Envie d’un repas rapide et sans prise de tête mais sans rogner sur la qualité et la gourmandise ? Les quesadillas sont faits pour vous ! Il s’agit simplement de tortillas que l’on garni (en général) d’une farce avec beaucoup de fromage avant de les plier en deux et de les toaster. C’est vraiment le même principe que les fajitas, juste la mise en forme finale qui change.
Ma garniture est loin d’être très classique. C’était surtout un bon prétexte pour écouler les restes (du confit de canard et un avocat en mauvaise passe) ! J’ai mitonné un petit guacamole en rajoutant du Bleu des Causses, fourni par Jean d’Alos, et des morceaux de tomates, quelques épices pour l’assaisonnement et des noix pour le croustillant. Un passage à la presse et le tour était joué ! Bien évidemment j’ai rajouté de l’emmental râpé pour avoir encore plus de fondant et que ce soit encore plus indécent mais ce n’était absolument pas une obligation !
Pour 2 personnes :
Pour les quesadillas :
- 2 tortillas de blé ou de maïs
- de confit de canard
- le guacamole ci-contre
- 6 tomates cerises allongées
- 6 cerneaux de noix
- 40g d’emmental râpé
Pour le guacamole :
- 1 avocat (environ 120g)
- 60g de bleu des Causses
- 1 cas de jus de citron
- 1/2 cac d’échalote semoule
- 1/2 cac de paprika fumé *
- 1/4 cac de coriandre en poudre
- 1/4 cac de Piment d’Espelette
- 1/8 cac d’épices Pain d’épices
- Préchauffez votre appareil à panini ou votre poêle.
- Préparez le guacamole : écrasez l’avocat à la fourchette avec les autres ingrédients jusqu’à obtenir une pâte relativement homogène.
- Coupez les tomates en petits dés et ajoutez les au guacamole.
- Garnissage : tartinez la moitié des galettes de guacamole.
- Répartissez le confit de canard effiloché sur le guacamole et recouvrez de fromage râpé.
- Pliez la tortilla en deux.
- Toaster 5 min au pour faire fondre le fromage et légèrement colorer la surface de la galette.
- Servez les coupez en triangles (comme des parts de gâteau) avec de la crème fraîche (ou aigre si vous en trouvez) et de la salade verte.
Petite info complémentaire :
Le mélange Malin Mexicain Ducros est plutôt pratique si vous voulez préparez un guacamole. Il contient entre autre : du poivron rouge et de l’oignon déshydraté avec du paprika, de la coriandre, du cumin, de l’origan et du persil avec un soupçon de piment.
* Pour le paprika fumé que l’on ne trouve pas en France, je vous suggère d’utiliser le Mélange Malin Country potatoes de Ducros. Il en contient.
Oh miam, déjà j’adore le mariage roquefort et avocat, mais dans des quesadillas c’est vraiment appétissant à souhait!
hihi Merci 🙂
C’est facile de te faire plaisir, dès qu’il y a du fromage, tu es partante ! 😀
Même si maintenant j’arrive à manger un peu de confit de canard ce n’est tout de même pas la garniture que j’aurais choisie mais avec le fromage qui file ça oui !! tes photos sont mortelles !! bises
Si ca peut te rassurer, ce n’est pas ce que j’aurais pris non plus par défaut. Je préfère le poulet (qui ne te plaira pas plus ^^) ou le boeuf qui serait plus traditionnel. Mais sur le principe des recettes anti-gaspi, elle est bien ! Faudrait qu’on fasse un défi la dessus !
Miam !!!
oh mais c’est extra pour un apéro dinatoire, bien généreux, tout ce que j’aime
Bonne soirée
Elles sont sympathiquement garnies ces quesadillas !
c’était gourmand, mais pas si culpabilisant au final !
ça doit être bien savoureux
bonne journée