Baguette à l’oignon

DSCN7967

De belles baguettes rustiques follement délicieuses pour l’apéritif ou pour des sandwich qui changent de l’ordinaire ! En dehors du fait que le goût de la bière brune se marie à merveille avec les oignons caramélisés et fondant, elle apporte aussi une couleur plutôt sympa à la mie. A mon avis, elle contribue aussi à ce petit goût sucré et suave…

DSCN8009

C’est une recette que je retenterais avec plaisir. Peut-être en format petit pain individuel pour accompagner un repas. Pour ceux qui ne voudrait pas vendre un rein pour acheter de la farine d’épeautre, vous pouvez la remplacer par de la farine de blé complet.

Pour 2 demi-baguettes :

Ingrédients :

  • 150g de farine T55
  • 100g de farine complète d’épeautre
  • 1/4 de cube de levure fraîche
  • 20cl de bière brune (Pelforth)
  • 1/2 cc de sel
  • 150g d’oignon
  • 1 cac de graisse de canard (foie gras pour moi!)
  1. Coupez les oignons en fines lamelles.
  2. Faites les revenir à feu moyen dans une poêle avec la graisse de canard. Comptez 15-20min pour qu’elles soient joliment brunes et fondantes.
  3. Dans un saladier, diluez la levure dans la bière.
  4. Ajoutez les farines mélangées au sel. Mélangez bien à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène et collant.
  5. Ajoutez les lamelles d’oignons et mélangez encore un peu pour bien les répartir.
  6. Couvrez le saladier de film étirable et laissez doubler de volume pendant 1h30 à 2h.
  7. Préchauffez le four à 240°C (chaleur tournante au départ pour que ça monte plus vite en température puis chaleur traditionnelle quand on enfourne les baguettes). Déposez un récipient rempli d’eau sur la sole du four pour créer de la vapeur.
  8. Fariner généreusement votre plan de travail et versez la pâte dessus. Saupoudrez la bien elle aussi car elle colle !
  9. Divisez la en deux pâtons et formez 2 baguettes très brièvement. Pas besoin de rouler réellement, cela s’étire et coule très facilement.
  10. Déposez chaque baguette dans un moule gouttière toujours très fariné (du papier sulfurisé avec des mini caissettes à muffins pour faire la forme en cuvette).
  11. A l’aide de ciseaux, faites 3 entailles bien profondes dans vos baguettes.
  12. Au moment d’enfourner, jetez un verre d’eau bouillante sur la sole de votre four pour faire de la vapeur.
  13. Enfournez les baguettes pour 30 min. Elles doivent être bien dorées et sonner creux lorsque vous tapez du doigt dessus.

DSCN7955 DSCN7996 DSCN7971

18 commentaires

  1. Petite recette qui me parait bien sympathique.

    Si vous voulez de la farine d’épeautre, voici l’adresse de Geert et Heidi Dhaenens. Ils en font de la bonne. C’est un couple de petits producteurs près de Chateauroux qui fait lui même ses semences, cultive ses blés sur des terres certifiées bio et qui écrase sa farine à la ferme. Aux dernières nouvelles, elles est à 2,40 €HT le kilo. (Il peut y avoir une petit variation mais ça n’irait pas chercher bien loin)
    Vous trouverez chez eux toute une gamme de farine de blé, d’épeautre ou de sarrasin de très haute qualité à des prix très raisonnables.
    Je précise que cette publicité est totalement gratuite, je n’ai rien à y gagner sinon le plaisir de partager un bon plan.
    la-levade@orange.fr

    • OH ! Merci beaucoup Patrick pour le bon plan ! Après, si j’ai bien compris, il faut compter les frais de port en plus. C’est la farine que tu utilises pour ton pain Berrichon, c’est ça ?

      • Oui Christelle, j’utilise la farine d’épeautre et la farine de blés de population (plusieurs variétés dans la même parcelle), toutes les deux en blutage intermédiaire (type 80 environ).

        Mais il faut savoir qu’elles sont disponibles en farine blanche (type 65) en bise (type 80) et complète (type 150). Le type est approximatif, on n’est pas dans une minoterie industrielle où tout est calibré au poil de fesse près ! 😉

  2. Je viens de terminer un pain aux herbes qui m’a bien régalée à midi mais j’aime aussi beaucoup celui-ci aux oignons ! Je fais souvent du pain sans pétrissage qui donne toujours d’excellents résultats mais pas souvent en baguette car la pâte est trop liquide mais je suppose que l’on peu très bien faire la même chose avec un seul pain ? Par contre je ne sais pas trop si j’utiliserais de la bière car j’en ai déjà fait et nous n’avons pas trop aimé le goût.. Tu vois ce qui m’intéresse bien au plus haut point c’est ton idée d’oignon !! Miamm !! Bisous Christelle !

    • Un pain aux herbes? Il y’avait quoi dedans ? Avec du fromage ça doit être bon !
      Pas de problème à mon avis pour ne faire qu’un seul pain. Je préfère la baguette car c’est un format que j’aime bien et je rate moins facilement la cuisson avec mon mini four.
      Pour la bière, c’est vrai que la brune a un goût très fort mais une blonde doit apporter un parfum assez discret. Je tiens l’idée des oignons d’une collègue qui adore les pains à l’ail et à l’oignon. Elle était venue la semaine dernière avec un pain à l’oignon fait maison. Ca m’avait fait envie ^^

      Régale toi bien !

    • J’aime vraiment cette recette sans pétrissage, ça permet plein de variations sans prise de tête!

    • Effectivement, c’est le cas. J’aime bien les baguettes aromatisées comme cela. Même pour faire les sandwichs c’est sympa. Ca permet de varier un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.