Pull appart pizza au thon et saveurs basques

DSCN5476

Pour l’heure de l’apéro, on cherche souvent des recettes faciles, conviviales et qui plaisent au plus grand nombre. Je pense que la pizza rempli parfaitement ces critères. Sur le même principe que les pull apart bread ou les pains à effeuiller, voici la pull apart pizza ! Mon copain a déniché cette idée sur la chaîne Sorted Food

Nous avons préparé cette recette à l’occasion d’une soirée d’anniversaire, alors pour ne pas entrer en conflit avec les convictions de chacun, nous avons garni la pizza d’un mélange de thon et de sauce basque que j’avais gagné lors d’un concours organisé par Corinne de Mamou & Co.

Pour 6 personnes :

Pour la pâte à pizza :

  • 250g de farine
  • 150g d’eau
  • 10g de levure fraîche (1/4 de cube)
  • 1 cac de sel

Pour la garniture :

  • 1 boîte de thon de 200g
  • 8cl de sauce basque Sakari (Petricorena)
  • 100g de fromages râpés (emmental, mozzarella, parmesan … )
  1. Préparez la pâte à pizza : délayez la levure dans l’eau tiédie. Mélangez la farine au sel.
  2. Placez ensuite les ingrédients dans votre MAP et c’est parti pour le programme Pâte (pétrissage + 1ere pousse = 1h30).
  3. Préparez la garniture : mélangez le thon émietté avec la sauce. Ajoutez le fromage râpé et mélangez bien. Conservez au frais.
  4. Façonnage : préchauffez votre four à 200°C.
  5. A l’issue du programme, étalez votre pâte sur moins de 0,5mm d’épaisseur.
  6. A l’emporte pièce, découpez des cercles de 6 ou 7cm de diamètre.
  7. Déposez 1 cac de garniture au centre du cercle. Pliez la pâte en deux (vous avez une demi lune), puis encore en deux (cela forme un U).
  8. Déposez votre pâte pliée dans un moule à manqué de 22cm de Ø. Continuez jusqu’à avoir rempli votre moule en espaçant légèrement chaque petit morceau (la pâte va gonfler à la cuisson).
  9. Enfournez pour 15 min environ. Le temps pour la pâte de gonfler et de dorer légèrement.

Petite info complémentaire :

Après dégustation, il s’avère que recouvrir le tout de fromage râpé, n’est pas la meilleure solution pour détacher les morceaux les uns des autres. C’est pourquoi je vous suggère dans la recette de mélanger le fromage avec la garniture au thon.
Mais pourquoi ne pas envisager une version encore plus gourmande et indécente où le fromage a été inclus dans la pâte à pizza?!

DSCN5471 DSCN5465 DSCN5472

10 commentaires

    • Oh oui! Honte sur moi, j’ai totalement oublié de te prévenir que je l’avais bien reçue ! Je n’ai pas encore goûté la préparation à base de foie gras… Je me garde ça pour un petit apéro franchouillard.
      C’est marrant comme façonnage et vraiment sympa pour picorer mais ça ne vaut pas une bonne grosse part de pizza selon moi !

  1. Ces photos sont carrément mortelles !! quand on aime la pizza comme moi on a de suite envie de filer en cuisine pour se la préparer !! Une chouette façon de faire de la pizza !! j’adore ! gros bisous

    • Après, tu es obligée de mettre beaucoup moins de garniture (ou en tout cas de la garniture avec de moins gros morceaux) pour que ce soir facile à plier.
      Ca me fait très plaisir que cette idée t’aie donné envie !

    • Merci 🙂 j’ai trouvé ça très sympa aussi ! surtout que le pliage n’est pas compliqué du tout à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.