Le souhait d’un de mes filleuls pour son repas de Noël ? Un donut à la fraise du McDo en guise d’entrée … Qu’à cela ne tienne, rien n’est trop beau pour mes neveux ! Afin de me simplifier la tâche pour le fourrage, j’ai préféré faire une forme beignet plutôt que donut.
Les donuts et les beignets sont réalisés à partir d’une pâte à brioche. Il y a des temps de pousse alors il ne faut pas être pris d’une envie irrépressible de beignets! Dans la mesure où c’est cuit à l’huile, c’est particulièrement calorique (mais tellement bon et moelleux) !
Pour 6 donuts :
Pour la pâte à beignet :
- 300g de farine
- 1/2 de cube de levure de boulanger (20g)
- 100mL de lait tiédi
- 1 oeuf
- 45g de sucre
- 50g de beurre mou
- 1 cac d’arôme de vanille
Pour le fourrage :
- 6 cac de confiture de fraise
Pour le glaçage :
- 6cas de sucre glace
- 2cac d’eau
- vermicelles en sucre
- colorant rouge
- Préparez le fourrage : répartissez la confiture dans des bacs à glaçons ou des mini caissettes à muffin. Laissez prendre au congélateur pour obtenir des coeurs de confiture.
- Préparez la pâte : dissolvez la levure dans le lait tiédi.
- Placez ensuite tous les ingrédients dans votre MAP et lancez le programme pâte (1h30).
- A la fin du programme, étalez la pâte sur un peu moins d’1cm d’épaisseur et découpez un nombre pair de cercles de pâte dedans à l’aide d’un emporte-pièce de 7cm de diamètre.
- Mouillez légèrement avec un pinceau la moitié des cercles de pâte et déposez un coeur de confiture dessus.
- Recouvrez d’un autre cercle de pâte et appuyez bien avec vos doigts pour faire la soudure.
- Laissez lever encore 1h.
- Faites chauffez un bain d’huile puis faites y cuire les beignets 5 min par face environ, le temps qu’ils soient bien dorés et gonflés.
- Egouttez les et déposez les sur du papier absorbant. Laissez refroidir.
- Faites le glaçage : dans une petite soucoupe, mélangez le sucre glace avec le colorant puis ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir un glaçage pas trop liquide.
- Plongez chaque beignet dans ce glaçage puis saupoudrez le de vermicelles en sucre.
- Placez au réfrigérateur pour fixer le glaçage en attendant la dégustation.
Petite info complémentaire :
Il n’est pas indispensable de congeler des coeurs de confiture, mais c’est plus pratique. Sinon vous pouvez également réaliser une gelée de fruits comme pour un insert de bûche, puis découpez des cercles à l’emporte pièce.
J’ai un peu honte de vous montrer des photos aussi floues… Mais ça a vraiment été pris très rapidement avant que mon neveu ne l’enfourne… Je ne voulais pas le faire patienter trop longtemps non plus. Et sans lumière naturelle, mon appareil fait quelques difficultés à faire la mise au point.
Superbe blog, qui transpire la passion à l’état pur …
Ils ont l’air terrible ! Je comprend l’empressement de ton neveu 🙂
j’ai des neveux très gourmands ^^
Je ne vais jamais au Mac Do alors je ne peux pas comparer mais en tout cas ils sont très beaux je suis sûr qu’ils sont bien meilleurs les tiens ! ils donnent envie de les manger ! gros bisous
Merci 🙂 Je n’ai jamais mangé de beignets du McDo. Mais j’adore en prendre quand la fête foraine s’installe à Bordeaux ! Les mascottes au nutella, c’est un tel régal ! J’aime sentir le soupire d’agonie de mes artères quand je mors dedans !
Ah, je me disais bien que la petite main ne devait pas être la tienne !! Tu as dû faire des heureux ! 😉