Pour faire simple, c’est une sorte de cheesecake à l’allemande. Il s’agit d’une préparation à base de fromage blanc aromatisée au citron et à la vanille surmontée d’un streusel, c’est-à-dire du crumble. Je vous présente ici une version individuelle, mais normalement, cela se présente en grand format. Beaucoup de viennoiseries et de gâteaux sont recouverts de streusel en Allemagne ! C’est tellement gourmand !
Pour 2 personnes:
Pour le streusel:
- 200g de farine
- 100g de beurre ou margarine
- 100g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour l’appareil au fromage blanc :
- 250g de fromage blanc
- 30g de beurre ou margarine
- 30g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 citron
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1 cas de lait
- 1,5 cas de maïzena
- Préchauffez votre four à 200°C (180°C si vous avez la chaleur tournante).
- Prélever le zeste de la moitié du citron et pressez son jus.
- Préparez le streusel : dans un saladier, mélangez la farine et les sucres. Ajoutez la margarine et mélangez à la main jusqu’à obtenir une pâte sableuse qui forme des grumeaux.
- Graisser un moule de 18cm de diamètre ou des cercles à pâtisserie. Tassez la moitié du streusel dans le moule pour former une pâte. N’oubliez pas de faire les bords aussi !
- Préparez l’appareil au fromage blanc : mélangez le beurre avec les sucre, ajoutez l’œuf, le zeste et 2 ou 3 cas de jus de citron. Enfin ajoutez le fromage blanc avec la maïzena délayée dans le lait. Mélangez bien.
- Versez cette préparation sur la pâte. Et saupoudrez du reste de streusel.
- Enfournez pour 45 min. Laissez refroidir au moins 10 minutes avant de démouler. Dégustez froid.
Petite info complémentaire:
Vous pouvez tout à fait rajouter des fruits, comme des cerises ou des raisins secs sur le fond de pâte avant de verser la préparation au fromage blanc : comme dans cette version style Forêt Noire.
Attention, ne remplissez pas trop le moule (pas plus des 3/4, la moitié est même suffisante), car cela va gonfler à la cuisson et le streusel risque de se sauver.
Excellent, cette pâtisserie me reporte en 1965, lors de mon service militaire à Lahrschwarzwald, en Forêt Noire.
Le temps passe, mais le goût et la succulence demeurent…