[ratings]
Le poulet est au KFC, ce que le steak est au McDo. De fait, le KFC est particulièrement connu pour ses buckets (seau) de morceaux de poulet frit dans une panure très croustillante et tous ses sandwich à base de poulet pané.
Je vous propose ici une version de ce « classique » du fast food que j’ai trouvé chez cooking mumu. Je préfère juste hacher le poulet, pour pouvoir l’assaisonner de manière plus efficace que par une simple marinade. C’est vraiment très rapide à faire.
Vous pouvez faire des petits morceaux de la taille de nuggets, si c’est pour un apéro-dinatoire ou pour des enfants ou des parts de la taille d’un steak haché, si vous les destinez (comme moi) à garnir des sandwichs.
Pour 2 « steaks » ou 6-7 nuggets
Pour la viande :
- 1 escalope de poulet minimum 130g (ou dinde)
- sel, poivre
- 1/4 cac de paprika
- 1/4 cac de ras el hanout
- 1/4 cac de gingembre en poudre
Pour la panure:
- 100g de corn flakes non sucré
- 30g de farine
- 1 cac de paprika
- 1/2 cac de sel
- 1/4 cac de poivre
- 1 oeuf
- Coupez la viande en petits morceaux, placez les dans un hachoir avec les épices.
- Si vous avez une presse pour faire les steaks hachés, utilisez la pour former vos steaks de poulet, sinon, utilisez des cercles à pâtisserie. Vous pouvez aussi formez des morceaux plus petits avec des formes « fantaisies ».
- Stockez au frais 1h pour que les épices aient le temps d’aromatiser la viande (vous pouvez congelez votre viande à ce stade pour une autre occasion).
- Dans trois assiettes creuses différentes déposez :
- L’œuf battu
- La farine mélangée aux épices
- Les corn flakes écrasés
- Enrobez votre viande de farine, puis plongez la dans l’œuf.
- Trempez la de nouveau dans la farine puis encore une fois dans l’œuf avant de l’enrober de corn flakes. (vous pouvez aussi congeler les crispy poulet à ce moment).
- Faites chauffer de l’huile de friture (pas trop chaude pour que le poulet ait le temps de cuire sans que les céréales ne brunissent trop). Plongez les morceaux de poulet panés quelques minutes dans l’huile.
- Les laissez s’égoutter quelques instants sur du papier absorbant.
Petite info complémentaire :
Vous pouvez adapter l’assaisonnement de la viande selon vos envies. Comme je ne suis pas fan d’ail, je n’en ai pas mis. Vous pouvez, pour leur donnez une touche plus mexicaine par exemple, remplacer le ras el hanout par le mélange épices méxicaines de Ducro…
Ou pour des crispy plus Hot, rajouter du tabasco et du piment de cayenne !