Tarte crème brûlée

IMG_6143

En mal d’inspiration, pour cuisiner un dessert qui se soit pas au chocolat et qui n’implique pas une cuisson d’un gâteau type cake (que je rate systématiquement ces derniers temps), j’ai feuilleté de vieilles photocopies de livres de cuisine allemands…Pour finalement me laisser tenter par cette tarte à la crème brûlée.

J’ai beaucoup aimé son crémeux et son délicat goût de vanille (en provenance directe de la Réunion s’il vous plait !). Je pense que le rendu aurait pu être merveilleux aussi avec une pâte brisée au cacao. Un contraste intensité cacaotée et douceur caline de la vanille…

Pour sa réalisation, j’ai utilisé un moule de 26 cm mais j’ai trouvé l’épaisseur un peu trop fine. C’est pourquoi, je vous suggère plutôt un moule de 24 cm dans la recette.Malheureusement la caramélisation au four n’est pas idéale et loin d’être aussi esthétique et réussi que la version au chalumeau. On m’a suggéré le sèche-cheveux. Problème, cela souffle et le sucre risque de s’envoler…

IMG_6129 IMG_6141

Imprimer la recette
Tarte crème brûlée
Une revisite de la tradition française sous forme d'une tarte au bon goût d'oeuf et de vanille, à la texture crémeuse et douce cachée sous une surface craquante de caramel.
Tarte crème brûlée
Temps de Préparation 30 min
Temps de Cuisson 45 min
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte
Pour la crème brûlée
Temps de Préparation 30 min
Temps de Cuisson 45 min
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte
Pour la crème brûlée
Tarte crème brûlée
Instructions
Pour la pâte
  1. Mélangez la farine avec le sucre et le sel. Sablez avec le beurre puis terminez d'amalgamez avec l'eau froide. Vous devez obtenir une boule homogène et lisse.
  2. Emballez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer 30 min au réfrigérateur.
Pour l'appareil à crème brûlée
  1. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez l'intérieur à l'aide d'un couteau pointu pour en récolter les graines.
  2. Versez le lait avec la crème dans une casserole avec les graines de vanille. Faites chauffer jusqu'à ce que le lait fume. Retirez du feu et laissez tiédir.
  3. Fouettez l'oeuf avec les jaunes avec le sucre et la pincée de sel sans chercher à faire mousser particulièrement.
  4. Versez le lait tiède en filet sur les oeufs sans cesser de fouetter.
Dressage et cuisson
  1. Préchauffer le four à 200°C (avec la chaleur tournante).
  2. Etalez la pâte de manière à foncer un moule à tarte de 24 cm de diamètre.
  3. Piquez le fond de pâte à l'aide d'une fourchette. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et lestez là (à l'aide d'haricots secs ou alors d'un autre moule).
  4. Enfournez pour 10 min. Après ce temps, retirez le poids et poursuivez la cuisson 5 à 10 min. La pâte doit être dorée.
  5. Sortez le fond de pâte du four, baissez sa température à 180°C et retirez le mode chaleur tournante. Laissez tiédir la pâte 10 min.
  6. Versez l'appareil aux oeufs sur le fond de pâte et enfournez pour 20 min. L'appareil doit être saisi et encore très légèrement tremblotant au centre.
  7. Laissez refroidir.
Caramélisation
  1. Conservez la tarte au moins 30 min au réfrigérateur pour que la crème soit bien froide.
  2. Recouvrez la surface de sucre en poudre et caramélisez soit sous le grill du four soit à l'aide d'un chalumeau (meilleure option).
Partager cette recette

24 commentaires

    • le mien aussi adore tout ce qui est à la vanille avec ce genre de texture 🙂 j’envisage de lui faire un flan lors de sa prochaine visite 🙂

  1. coucou Christelle
    Quelle excellente idée cette tarte crème brûlée a la base j’adore ce dessert et en version tarte c’est idéal pour clôturer un dîner
    bisous

  2. Po po po…… cette tarte parle à mon cœur!!! (bon surtout à mon estomac de gourmande)Ton idée de la faire avec une pate cacao me plait bien
    bises
    la cuisine facile de Chris

    • du coup tu dois être bien mieux équipée que moi, avec un beau chalumeau de compétition pour avoir cette magnifique croûte sur le dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *