Avouez-le, une quiche pareille ne vous aurait jamais traversé l’esprit ! Pour être honnête, je l’ai préparé cet été avec un une généreuse portion de sauce gentiment mitonnée par ma voisine. A ce moment-là, je me voyais mal déguster des spaghettis avec ce ragù bien chaud. Alors j’ai préféré le convertir dans une quiche je pourrais manger froide.
Ainsi est née cette quiche très riche, au boeuf haché, carrottes et oignon, sur fond de sauce tomate à l’origan et délicieusement gratinée de gruyère. N’importe quelle bolognaise fera l’affaire : un reste, un bocal de sauce toute prête, peu importe ! Les enfants vont l’adorer de toute manière !
Mélanger les farines avec la levure et le sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et travaillez l'ensemble du bout des doigts jusqu'à former une pâte friable comme du crumble.
Mouillez avec l'eau et malaxez la pâte (assez rapidement) pour former une boule de pâte homogène.
Réservez là dans un sachet congélation à température ambiante le temps de préparer le reste.
Préparez la garniture
Préchauffez le four à 180°C.
Pelez les carottes et coupez les en rondelles. Emincez l'oignon.
Faites précuire les carottes et l'oignon à la vapeur pendant 10min.
Fouettez les oeufs avec le lait, la sauce bolognèse, le gruyère et l'origan. Ajoutez les rondelles de carotte et l'oignon.
Dressage
Etalez la pâte à tarte de manière à foncer un moule de 28 cm de diamètre. Piquez le fond de pâte.
Versez la garniture sur le fond de pâte. Enfoncez les tomates cerises à intervalles réguliers dans la garniture.
Enfournez pour 30 à 45 min pour que le fromage ait gratiné et que les tomates fripent.
Je m’appelle Christelle. Ma vie s’articule autour du chocolat la journée et de la cuisine de manière générale la nuit. A l’occasion, je suis aussi créatrice, styliste et photographe culinaire.