Marzipan Apple Pie

IMG_2535

Pour moi le printemps est associé aux tartes aux fruits. C’est pourquoi j’ai eu envie de faire cette tarte aux pommes particulièrement gourmande que j’avais repérée sur un de mes blogs américains fétiches : Love & Olive Oil. C’est l’occasion pour moi de participer au défi d’Avril de Recettes.De

Le résultat final en bouche est tout simplement merveilleux. C’est rond, sucré, gourmand avec des pommes fondantes. C’est une association vraiment divine et douce pour les papilles.

Peu satisfaite du rendu de ma première décoration (je m’y suis prise n’importe comment pour déposer le motif (qui m’avait déjà pris 1h30 à découper) sur la tarte, il a cassé et s’est déformé), j’ai recommencé cette tarte la semaine suivante avec un motif plus simple de quadrillage (très classique certes mais qui fait toujours son petit effet). J’ai modifié les proportions de la pâte pour renforcer le goût d’amande avec du Kirsch et aussi alléger la pâte : 200g farine + 50g de beurre + 50g sucre glace + 5 cl Kirsch+1/2 oeuf +1/4 sel.

Voici la première version avec un motif d’oiseaux :

Et voici maintenant la deuxième version comme la trame d’une nappe à carreaux :

Alors, laquelle préférez-vous ? On trouve beaucoup de modèles sympa sur Pinterest pour vous aider en cas de panne d’inspiration.

IMG_2500 IMG_2493 IMG_2536 IMG_2515

Imprimer la recette
Marzipan Apple Pie
Une excellente tourte digne de la traditionnelle pie américaine garnie d'un mélange de pommes enrobées d'une farce crémeuse à la pâte d'amande, qui dégage d'alléchantes effluves d'amande amère. Pour une tourte de 18 cm de diamètre
Marzipan Apple Pie
Temps de Préparation 25 min
Temps de Cuisson 40 min
Temps d'Attente 30 min
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte sucrée
Pour les pommes
Temps de Préparation 25 min
Temps de Cuisson 40 min
Temps d'Attente 30 min
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte sucrée
Pour les pommes
Marzipan Apple Pie
Instructions
Préparez la pâte sucrée
  1. Mélangez la farine avec le sucre et le sel.
  2. Sablez la pâte entre vos doigts avec le beurre.
  3. Amalgamez avec l'oeuf et le kirsch jusqu'à former uen boule homogène et lisse.
  4. Réservez 30 min au réfrigérateur.
Préparez la garniture
  1. Pelez les pommes, épépinez les. Coupez les en quartier puis en lamelles que vous coupez en deux.
  2. Dans un saladier mélanez la cassonade avec la poudre à flan. Ajoutez les pommes, fermez le saladier et soucez bien pour enrober tous les morceaux de pommes. Laissez reposez 15 minutes. Elles vont cracher du jus.
  3. Emiettez la pâte d'amande et mixez la avec l'oeuf, le jus des pommes et le Kirsch pour l'assouplir.
  4. Ajoutez cette pâte au saladier de pommes. Fermez et mélangez à nouveau vigoureusement.
Dressage
  1. Préchauffez votre four à 160°C (on privilégie une cuisson à basse température pour que les pommes deviennent fondantes sans que la croûte ne colore trop).
  2. Sortez la pâte du réfrigérateur. Divisez la en 2/3 (250g) et 1/3 (=125g).
  3. Etalez le gros pâton sur un plan de travail fariné de manière à obtenir un cercle de 22 cm de diamètre.
  4. Foncez un moule à pie de 18 cm de diamètre (à défaut utilisez un moule à manqué) avec cette pâte en laissant les bords déborder du moule. Replacez au réfrigérateur.
    Foncez un moule à pie de 18 cm de diamètre (à défaut utilisez un moule à manqué) avec cette pâte en laissant les bords déborder du moule. Replacez au réfrigérateur.
  5. Remplissez le fond de tarte avec les pommes enrobées. Arrangez vous pour organiser (un peu) les lamelles de pommes et éviter les trous.
    Remplissez le fond de tarte avec les pommes enrobées. Arrangez vous pour organiser (un peu) les lamelles de pommes et éviter les trous.
  6. Etalez le petit pâton de manière à avoir un cercle de 20 cm de diamètre. Décorez le à votre guise ou découpez des lanières dedans etc...
    Etalez le petit pâton de manière à avoir un cercle de 20 cm de diamètre. Décorez le à votre guise ou découpez des lanières dedans etc...
  7. Déposez le couvercle/votre décoration sur les pommes. Pincez les bords des deux pâtes ensemble avec vos doigts, puis coupez l'excédent de pâte qui déborde du moule. Dorez la surface à l'oeuf battu.
    Déposez le couvercle/votre décoration sur les pommes. Pincez les bords des deux pâtes ensemble avec vos doigts, puis coupez l'excédent de pâte qui déborde du moule. Dorez la surface à l'oeuf battu.
  8. Enfournez pour 30 à 40 min. La pâte doit être dorée et les pommes fondantes. Si la pâte colore trop, couvrez la avec de l'aluminium.
  9. Servez encore tiède avec une simple crème fouettée (plutôt que de la chantilly qui sera sucrée).
Partager cette recette

36 commentaires

  1. Quelle patience pour faire les décors sur la tarte. Mais le résultat en vaut la peine. Elle est superbe. Et assurément délicieuse vu les bons ingrédients qui la compose

  2. Wahou non seulement cette rate tes super belle, mais tu me donnes envie de mettre du marzipan partout j’en ai qui traîne dans le placard! ça doit être trop bon utilisé comme ça!! bisous!

    • Merci 🙂
      n’hésite surtout pas, ca te donne l’impression de faire un revival de Noël, c’est top ^^ dans de la brioche, c’est excellent aussi xD

    • il n’y a vraiment que le nattage du motif qui prend du temps parce que sinon le reste est vraiment très rapide!

    • j’ai envie de te dire que c’est une question de patience et de créativité… a chaque fois que j’ai perdu patience, j’ai ruiné des décors assez beaux … et pour la créativité, ma foi, pinterest et les américaines sont tes amis !

    • en même temps, ce motif est beaucoup plus approprié à une garniture aux pommes. Il ressort mieux. Pour l’autre, j’aurais du choisir une garniture moins bosselée et surtout être beaucoup plus délicate dans mon maniement ^^

    • et c’est toi qui doit passer des heures et des heures à dresser, garnir et décorer des macarons qui loue ma patience xD
      je suis flattée !

  3. Ta tarte est très très jolie. Tu es vraiment une artiste. En plus d’être jolie, elle devait être aussi très très bonne.

    • Merci beaucoup 🙂 C’était un peu long de tresser le dessus mais le résultat visuel comme gustatif en vaut la peine !

    • ca réclame tellement de patience de faire le tressage. C’était bien une fois pour épater la galerie mais pas deux ! xD

    • elle a bluffé un peu tout le monde à mon boulot 🙂 et ils l’ont mangée sans rechigner même si c’était la deuxième en à peine 2 semaines que je leur apportais ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *