Gâteau madeleine framboise & chocolat

IMG_3156

La texture de ce gâteau est indéfinissable : un peu sablée, un peu madeleine et un peu génoise aussi. Les framboises apportent une fraîcheur et une humidité bienvenues qui contrebalancent la texture très moelleuse (mais qui donne soif, comme une génoise) de l’ensemble.

Après ce gâteau est d’une simplicité enfantine et fera des merveilles à l’heure du thé, en particulier si vous le servez accompagné d’une crème anglaise vanillée.

C’est un gâteau sans lactose si vous utilisez de la margarine (comme moi) à la place du beurre. Il se prépare en un clin d’oeil à l’aide d’un batteur. C’est véritablement sa texture et son coté fruité qui m’ont fait craquer quand je l’ai vu sur Pinterest. J’ai gardé la version allégée de Rachel que j’ai enrichie de pépites de chocolat (pour compenser mon manque de framboises), mais n’hésitez pas à tester la version originale un peu plus riche de Blooma.

IMG_3148 IMG_3149 IMG_3169

Print Recipe
Gâteau madeleine framboise & chocolat
Un gâteau, moelleux et un peu sablé à la fois, avec la fraîcheur acidulée des framboises et la gourmandise du chocolat. Idéal pour le thé ! Un moule à tarte rectangulaire de 30 cm de long
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Fouettez le sucre avec les oeufs et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  3. Ajoutez ensuite la farine mélangée à la maïzena et la levure.
  4. Versez la pâte dans un moule à tarte rectangulaire de 30 cm de long beurré et fariné.
  5. Répartissez les framboises non décongelées et les pépites de chocolat à la surface du gâteau et terminez en parsemant la surface d'amandes effilées.
  6. Faites fondre le beurre à moitié et travaillez le pour qu'il donne une sorte de pommade assez liquide (il est encore liquide, mais il n'est plus transparent). Badigeonnez la surface avec ce beurre à l'aide d'un pinceau. Vous devez mettre les 30g.
  7. Enfournez pour 20 min. Le gâteau va légèrement gonfler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *