Clafoutis cerise-pistache

Il y a à peu près autant de recettes de clafoutis qu’il y a de foyers. Et c’est sans compter le clivage entre les amateurs de clafoutis-flan et les amateurs de clafoutis-gâteau. Concrètement, la pâte ressemble beaucoup à une pâte à crêpes. La plupart du temps, les gens conseillent de garder les cerises entières. Il parait que c’est meilleur. Personnellement, je préfère la praticité et ne pas être obligée de cracher des noyaux à chaque bouchée.

Pour ce clafoutis, j’ai choisi la très classique cerise mais avec une pâte parfumée à la pistache parce que c’est une association que j’adore vraiment. Pour preuve : ces muffins, ce cookie ou encore cette tarte pistachine. Niveau texture, ce clafoutis se situe plus dans la famille des flans.

Ne vous sentez pas obligés d’utiliser du mascarpone. C’est d’ailleurs un peu fantaisiste de ma part, mais je voulais surtout vider mon réfrigérateur. Vous pouvez opter pour de la crème fraîche, de la crème liquide entière voire pourquoi pas du fromage blanc pour un petit goût plus acide. A l’origine j’avais aussi mis un petit reste de praliné pistache maison (25g) mais cela a apporté des notes d’amertume que je n’ai pas trop appréciées.


Imprimer la recette
Clafoutis cerise-pistache
Clafoutis cerise-pistache
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 30 min
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 30 min
Portions
personnes
Ingrédients
Clafoutis cerise-pistache
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs, puis versez les ingrédients liquide et fouettez bien pour obtenir une pâte lisse. C'est une pâte presque aussi liquide que de la pâte à crêpes.
  3. Beurrer un plat à four rectangulaire de 20x15cm.
  4. Déposez les cerises entières (ou non) dans le plat et versez la pâte par dessus. Parsemez de pistaches concassées.
    Déposez les cerises entières (ou non) dans le plat et versez la pâte par dessus. Parsemez de pistaches concassées.
  5. Enfournez pour 25-30 min.
    Enfournez pour 25-30 min.
  6. Laissez totalement refroidir avant de servir, saupoudré de sucre glace.
Partager cette recette

Leave a Reply