Avant d’entamer les festivités, je vous propose une mise en bouche délicate avec ce cake aux fruits confits, éclats de pistache et notes de fleur d’oranger. Idéal pour une pause thé au milieu des décorations de Noël, préparez votre bouche à un petit voyage en Orient.
C’est vraiment simple à préparer avec des ingrédients assez classiques pour la base. Si jamais vous n’avez pas de mascapone sous la main, du yaourt ou de la crème épaisse feront très bien l’affaire. J’ai mis l’accent sur l’orange et la clémentine confite, mais vous pouvez également choisir des cerises qui iront très bien avec la pistache.
Cake aux fruits confits, fleur d'oranger et pistache
Ingrédients
- 250 g farine
- 250 g mascarpone
- 150 g sucre
- 60 g huile de pistache ou tournesol
- 4 oeuf
- 1 cac levure chimique
- 1,5 cac fleur d'oranger
- 150 g fruit confit
- 50 g pistache
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C en chaleur traditionnelle.
- Dans un saladier, mélangez leurs oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux et mousseux.
- Ajoutez ensuite le mascarpone mélangé à l'huile.
- Terminez par ajouter la farine tamisée avec la levure chimique.
- Incorporez les dés de fruits confits et les pistaches concassées, en mélangeant juste suffisamment pour les répartir dans la pâte.
- Versez la pâte jusqu'aà 3/4 d'un moule à cake de 26 cm de long. Répartissez le reste de pâte dans un petit moule ou alors optez pour un moule à cake plus grand.
- Enfournez pour 45 min à 1h. Une pique doit ressortir sèche et propre du moule.
- A la sortie du four, vous pouvez badigeonner la surface du cake avec de la marmelade d'orange.
Bonjour, merci pour cette belle recette réalisée avec des pistaches rapportées de Sicile. Je l’ai testée avec de la ricotta et par pure gourmandise j’ai ajouté du chocolat blanc concassé ! Bonne continuation !