Au mois de Novembre, mon partenaire Signé Aquitaine m’a offert une sélection de 3 bières (blanche, blonde et ambrée) de la marque Gasconha brassée à Pessac ainsi que de la purée de pomme de terre vitelotte. Ayant déjà proposé une recette de carbonade flamande, je ne voulais pas en faire à nouveau. j’aurais bien aimé vous proposer des gaufres mais je n’ai pas mon appareil à disposition.
Je vouais mitonner une sorte de plat mijoté mais sans trop de sauce avec de belles nuances sucrées-salées. Alors je me suis dit que j’allais incorporer des fruits à la recette. Mon choix s’est porté vers les coings car ils nécessitent une cuisson longue pour s’attendrir et pouvaient ainsi cuire avec la viande et parfumer le jus de cuisson.
j’ai ajouté quelques pommes de terre pour la forme, histoire d’avoir un accompagnement plus conventionnel. Vous pouvez aussi mettre des pommes golden mais dans ce cas à la fin de la cuisson. Pour le goût, je vous suggère fortement de prendre de la poitrine fumée et de la détaillez vous même en lardons. Le goût sera beaucoup plus intense que les petits lardons fumés en barquette du commerce. Je pense que cette recette aurait gagnée à être cuisinée dans un tajine.
Sauté de porc aux coings, bière, miel et épices
Ingrédients
- 550 g filet mignon ou morceaux de porc à sauter / mijoter
- 75 g lardon fumé (1 barquette)
- 50 g carotte 1 carotte moyenne
- 33 cl bière blonde = Alouette Gasconha
- 10 cl jus de pomme
- 1/2 oignon
- 1 cas miel
- 1 cac épices pour pain d'épices
- 1 cac huile
- 1 bouquet garni (thym et laurier)
- 3 coings
Instructions
- Détaillez la viande de porc en cubes de 3cm de côté. Pelez la carotte et coupez la en rondelles. Coupez l'oignon en lamelles.
- Dans un faitout ou une grande casserole, faites revenir 5 min les oignons dans l'huile d'olive avec les lardons.
- Ajoutez les carottes et poursuivez la cuisson 5 min.
- Ajoutez la viande et faites la dorer à feu vif en veillant à remuer.
- Quand elle est dorée, ajoutez le bouquet garni, les épices, le miel et mouillez avec la bière.
- Pelez et coupez les coings en quartiers, enlevez le coeur. Ajoutez les à la viande au bout de 40 min avec le jus de pomme. Couvrez et poursuivez la cuisson 20 min supplémentaires.
- A la fin de la cuisson, la viande doit s'effilocher facilement et les coings être tendres.
une belle création pour ce plat
La viande était franchement bien tendre et on ne retrouvait aucune amertume de la bière ! vraiment très agréable !
J’adore la bière et je ne connaissais pas du tout celle ci, merci pour la découverte! Ton plat mijoté a l’air super bon, j’adore cuire comme ça la viande dans la bière!
Pourtant tu en fais des plats à la bière. Il y a de plus en plus de brasseurs autour de bordeaux c’est impressionnant. Le vin se fait discrètement rattraper.
Un beau plat qui me met l’eau à la bouche…
il a de quoi ! avec un bon petit pain de campagne à la croute bien craquante, c’est du pur plaisir !
Un bon plat avec pleins de saveurs!!
Oh oui ! Mais des saveurs bien équilibrées !