Grillé aux pommes à la fondue d’endive et Maroilles

dscn7914

Quand il s’agit de fromage, j’aime les recettes un peu ambiguë qui flirtent sur le sucré-salé. C’est ce que j’ai fait une fois de plus :

  • sur le fond en associant la pomme avec de l’endive et du maroilles
  • mais aussi sur la forme en pervertissant deux desserts classiques : le grillé aux pommes et la pomme au four

Le grillé aux pommes, c’est une spécialité que l’on retrouve beaucoup en Normandie. En fait, il s’agit d’une tarte fine avec de la compote de pomme qui est recouverte d’un grillage de pâte feuilletée. En gros, une pâtisserie à cheval entre la tarte aux pommes, le chausson aux pommes et la tourte.

J’ai trouvé le résultat très harmonieux. C’est une bonne recette pour se familiariser en douceur avec le maroilles. Elle peut servir d’entrée, de repas du soir léger accompagné d’une salade, voire d’accompagnement pour un rôti de porc. C’est une recette que je propose pour le Cuisinons de Saison de Claudine !

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 2 petites pommes acidulées (type Ariane)
  • 1 pâte feuilletée
  • fondue d’endive (faire la moitié de la recette, soit avec 1 seule endive)
  • 25g de maroilles
  • oeuf battu pour la dorure
  1. Préparez la fondue d’endive. En fin de cuisson, ajoutez le maroilles coupé en dés et mélangez bien pour le faire fondre et qu’il se répartisse dans les endives.
  2. Préchauffez le four à 200°C.
  3. Evidez les pomme à l’aide d’une cuillère parisienne (celle pour faire les billes de melon). Prenez garde à bien retirer tout le coeur de la pomme avec les pépins mais de laissez suffisamment de chair de pomme pour ne pas percer la peau.
  4. Remplissez chaque cavité avec de la fondue d’endives au maroilles.
  5. Prenez la pâte feuilletée et découpez 2 carrés assez grand pour emballer les pommes.
  6. Dessinez à l’aide d’un couteau pointu des colonnes de stries décalées pour former le grillage.
  7. Tirez doucement sur les carrés de pâtes pour faire apparaître l’aspect ajouré.
  8. Emballez les pommes avec et arrangez vous pour scellez la pâte en dessous de la pomme.
  9. Badigeonnez la pâte feuilletée avec de l’oeuf battu et enfournez pour 20 min. La peau de la pomme doit avoir perdu sa couleur et la pâte feuilletée être dorée.
  10. Servez en accompagnement de viande blanche ou avec une salade verte pour un repas du soir.

dscn7886 dscn7894dscn7902

12 commentaires

    • hihihi 🙂 merci, j’ai trop adoré le goût ! mon maroilles était super fort et la pomme a fait des miracles pour l’adoucir!

  1. Oh là là ! Mais c’est super beau !! Merci du cadeau ! il est gourmand comme tout ! Cette farce est originale, mais on peut aussi sans doute en faire plein d’autres c’est la surprise en la découvrant !
    Je suppose que vu celle que tu as choisi c’est un plat à servir en entrée ? ça me plait vraiment beaucoup… serais je capable d’en faire autant ? rien est moins sûr je n’ai pas ton talent ! Merci christelle de l’offrir à cuisinons de saison !! bisous

    • Je suis heureuse que ma petite réalisation te plaise ! Tu as raison, la pomme se marie avec beaucoup de choses en salé ! Je verrais bien une version au boudin noir par exemple ! Effectivement, j’avais pensé à une entrée ou vraiment un repas du soir léger.
      C’est tout simple à faire tu sais, surtout quand tu as la roue spéciale pour faire le grillé sur la pâte (un gadget que je n’avais pas ^^).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.