J’ai simplement couplé une recette de Chef Nini avec une recette de baguette sans pétrissage. Le goût est très développé, la couleur jaune apportée par le safran est sublime ! Le parmesan se fait discret à part dans la croûte où il développe un très bel arôme. J’ai vraiment été bluffée par la qualité de la mie ! Hors de question que je m’embête à nouveau avec le pétrissage et le façonnage ! En plus cette méthode est très rapide !
Ces petits pains sont très agréables pour l’apéritif ! Je vais vous proposer une recette de petites tartines avec du foie de morue (ça arrive bientôt, après-demain même 😉 ).
Pour 2 demi-baguettes :
Ingrédients :
250g de farine T65
1/4 de cube de levure fraîche
20cl d’eau
1/2 cc de sel
50 g de chorizo
50g de parmesan râpé
1 dosette de safran
Coupez le chorizo en dés.
Dans un saladier, diluez la levure dans l’eau tiède.
Ajoutez la farine mélangée au sel, au safran et au parmesan. Mélangez bien à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène et collant.
Ajoutez les dés de chorizo et mélangez encore un peu pour bien les répartir.
Couvrez le saladier de film étirable et laissez doubler de volume pendant 1h30 à 2h.
Préchauffez le four à 240°C (chaleur tournante au départ pour que ça monte plus vite en température puis chaleur traditionnelle quand on enfourne les baguettes). Déposez un récipient rempli d’eau sur la sole du four pour créer de la vapeur.
Fariner généreusement votre plan de travail et versez la pâte dessus. Saupoudrez la bien elle aussi car elle colle !
Divisez la en deux pâtons et formez 2 baguettes très brièvement. Pas besoin de rouler réellement, cela s’étire et coule très facilement.
Déposez chaque baguette dans un moule gouttière toujours très fariné (du papier sulfurisé avec des mini caissettes à muffins pour faire la forme en cuvette).
A l’aide de ciseaux, faites 3 entailles bien profondes dans vos baguettes.
Au moment d’enfourner, jetez un verre d’eau bouillante sur la sole de votre four pour faire de la vapeur.
Enfournez les baguettes pour 30 min. Elles doivent être bien dorées et sonner creux lorsque vous tapez du doigt dessus.
Petite info complémentaire :
Vous pouvez également pulvériser de l’eau (avec un spray) à la surface des baguettes pour les humidifier avant de les enfouner. Croûte ultra-craquante garantie !
Il ne faut pas commettre l’erreur de les laisser pousser (ou juste le temps de préchauffer le four) après les avoir façonnées. Faites les cuire aussitôt qu’elles sont façonnées.
Faites bien des entailles profondes, sinon vos baguettes vont craquer sur le côté comme les miennes.
[…] la pâte poussera vite et bien, même sans four. Concernant la recette, je l’ai trouvée chez toque de choc et je l’ai vraiment trouvée excellente. Il s’agit de goûts plutôt originaux avec le […]
Je m’appelle Christelle. Ma vie s’articule autour du chocolat la journée et de la cuisine de manière générale la nuit. A l’occasion, je suis aussi créatrice, styliste et photographe culinaire.
[…] la pâte poussera vite et bien, même sans four. Concernant la recette, je l’ai trouvée chez toque de choc et je l’ai vraiment trouvée excellente. Il s’agit de goûts plutôt originaux avec le […]
hum elle a l’air très bonne cette baguette , pleine de saveurs 😉
Très belles tes baguettes, et je suis fan de pain sans pétrissage, à essayer donc !
Huummm…tes baguettes sont follement gourmandes ! Bises
Elles sont superbes tes baguettes, et quelle jolie couleur, j’adore ! 🙂
Elles sot magnifiques !! avec cette croûte qui donne envie d’y faire un énorme croc !! Je vais m’empresser de les tester !!
Le résultat est vraiment bluffant pour une recette de pain sans façonnage. L’alliance des saveurs doit vraiment valoir le coup !
Bonne journée.
elles sont superbes ces baguettes !
Olala, le chorizo est un de mes péchés mignons, cette baguette me fait de l’oeil!!!