[ratings]
Voilà un pain riche en fibres et particulièrement nourrissant. Un régal pour se faire un sandwich au chèvre-jambon sec avec de la salade et un filet de miel!
Ils n’ont pas l’air très beaux sur la photo, mais, je ne suis pas équipée au mieux pour former de jolis pains. Je ne les façonne jamais assez long, du coup, ils sont proches de petits pains que de belles déjeunettes. Mais ça ne les empêche pas d’être délicieux et rassasiant pour autant!
Pour 1 gros pain ou 3 petits pains:
Ingrédients:
- 150g de farine complète
- 100g de farine blanche
- 125mL d’eau
- 1 cas de miel
- 1/2 cac de sel
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 80g de figues séchées découpées en petits dés
- Mélangez dans un saladier, les deux farines avec le sel.
- Pendant ce temps, mélangez la levure avec l’eau tiédie et le miel. Laissez mousser dans un endroit tiède.
- A ce stade, deux possibilités s’offrent à vous :
- à la MAP : versez la levure, puis les farine et lancez le programme » pâte « puis incorporez les morceaux de figues quand votre machine bipera.
- à la main : dans un grand saladier, versez la farine, creuser un puits, et déposez y la levure. Mélangez bien. Pétrissez jusqu’à former une boule. Etalez la boule en rectangle. Répartissez 1/3 des figues sur ce rectangle. Plier la pâte en 2, puis étalez la de nouveau en rectangle. Répartissez encore 1/3 des figues. Pliez, étalez et déposez le dernier 1/3. Pétrissez encore un peu et reformez une boule.
- Couvrez d’un linge et laisser poussez au moins 1h dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.
- Dégazez la pâte, divisez la pâte en autant de pâtons que vous désirez. Je voulais de quoi me faire 3 petits pains à sandwich. Puis façonnez les selon vos envies : panini, mini baguette, torchon, boule etc…
- Laissez pousser encore 45min-1h le temps que cela double encore de volume.
- Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C. Versez de l’eau dans votre lèchefrite dans le bas de votre four. Cela va créer de la vapeur qui va aider votre pain à dorer.
- Quand vos pains ont doublé de volume, badigeonnez-les d’eau au pinceau puis enfournez les une trentaine de minutes.
Petite info complémentaire :
Mon pain est très foncé car j’ai utilisé un reste de mélange tout prêt (que j’avais aussi utilisé pour mes buns complets saumon-épinards) acheté en Allemagne composé à :
- 80% de farine de blé complet
- 20% gruau ou son d’avoine (c’est pour avoir un peu de « graines » dans le pain).
- 4% de farine de seigle complète