Il n’y a pas si longtemps que ça, Florine du blog « Ma petite cuisine gourmande » lançait un nouveau défi culinaire afin de permettre aux blogueuses et non blogueuses de partager leurs idées (et leur passion !) autour d’un thème. Une marraine parmi les participantes est tirée au sort pour choisir le nouveau thème. Pour cette sixième quinzaine, Brigitte de Les filles à Table, a choisi l’aubergine.
Bon … comment dire… L’aubergine et moi, c’est pas la folle histoire d’amour… Je me sens beaucoup plus d’affinités avec la courgette, les épinards ou les brocolis… Ce n’est pas que je n’aime pas ça, mais je ne trouve pas l’aubergine très extraordinaire. C’est mou, spongieux, ça noircit… Bref, c’est franchement pas ma tasse de thé. Mais je me suis quand même creusé la cervelle pour en faire quelque chose.
J’adore le principe des oeufs cocotte (bien que je ne maîtrise pas du tout leur cuisson) et j’aime encore plus le principe des oeufs cocotte dans les courgettes rondes . Moi quand, on me dit aubergine, je pense courgette (association à cause de la ratatouille bien sûr!) alors j’ai voulu tenter un oeuf cocotte dans une aubergine ! Traditionnellement les oeufs cocotte se cuisent au bain marie dans des ramequins mais là, c’est l’aubergine qui vient recueillir l’oeuf sur un lit de caviar d’aubergine au parmesan et au bacon. Toujours plus me direz vous… Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir, alors autant vous dire que je ne risque pas de me gêner dans la surenchère !
Pour 2 personnes :
Ingrédients :
- 2 petites aubergines
- 2 oeufs
- 2 lamelles de bacon
- 50 g de parmesan râpé
- 1 cas de crème liquide
- 2,5 cl de vin blanc
- 1 trait de jus de citron
- huile d’olive
- préchauffez votre four à 200°C.
- Etêtez vos aubergines et coupez le pied si jamais elles ne tiennent pas droit. Incisez la chair en croisillons. Arrosez de jus de citron et badigeonnez d’un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
- Faites cuire corps et chapeaux environ 30 min au four.
- Videz les corps de leur chair. Mixez la avec du poivre.
- Faites fondre le parmesan à feu doux dans la crème et le vin blanc.
- Coupez le bacon en lamelle et mélangez le à la crème de parmesan. Ajoutez enfin le caviar d’aubergines.
- Garnissez à moitié les aubergines creusées avec cette préparation.
- Cassez un oeuf par dessus.
- Faites cuire 5 à 10 min à 180°C sans les chapeaux. Le blanc doit être saisi mais le jaune encore coulant.
Petite info complémentaire :
Ne faites pas comme moi! Ne coupez pas votre aubergine en dents de scie. C’est la galère après … Cela fait une moins grande contenance pour stocker le blanc d’oeuf!
Et bien!! Pour quelqu’un qui n’apprécie pas l’aubergine, c’est une super idée!!
Si tu veux cuisiner la pomme de terre, je t’attends avec plaisir pour le défi culinaire #7
http://croquantfondantgourmand.com/defi-culinaire-7/
Merci pour l’invitation et le compliment !
Je vais voir, mais j’ai déjà presque toutes mes recettes de prévues pour le mois de Septembre. Je vais voir si je peux mitonner un truc.
C’est super joli, très bonne idée ! Défi relevé haut la main à mon goût !
Merci beaucoup, ça me fait plaisir moi qui n’étais pas motivée du tout par ce challenge… 🙂
Quelle superbe idée !! J’ai une grosse aubergine dans mon frigo … je tente dès demain. En plus avec le bacon … c’est la p’tite touche gourmande que mon homme adore.
Bises
Alors s’il est très grosse, je te conseille de la couper plutôt comme un bateau (comme si tu voulais faire) des farcis. J’espère que ca vous plaira !
Bisous !
Super, ton oeuf cocotte, je n’y aurais jamais pensé, je retiens ton idée (et j’ai récupéré ta recette) !! Bisous
Merci 😀 Alors je veux voir les photos ! 🙂
Jolie recette et jolies photos ! Bises
C’est marrant parce que je n’étais pas satisfaite du tout! Je trouvais mes photos floues. Je suis contente que la recette te plaise. Bisou !
Ça a vraiment l’air fabuleux ce plat!
Je suis ravie de voir qu’il reçoit tant d’engouement! Merci beaucoup 🙂