Repéré sur le blog Cooking Julia, le fondant mortel de Christophe Felder avait l’air d’avoir fait le buzz, alors je l’ai réalisé le soir même.
Trop impatiente, j’ai squeezé le temps de pause au réfrigérateur. Après, comme je maîtrise plutôt bien la non-cuisson des gâteaux au chocolat avec mon four, j’ai pu adapter ma cuisson (temps et température) pour conserver une belle texture fondante. Vous savez, celles qui vous obligent soit à attaquer le gâteau directement dans le moule à la petite cuillère ou à le laisser totalement refroidir au réfrigérateur pour pouvoir le découper en parts.
J’ai adapté les proportions chocolat/beurre/sucre et rajouté une pointe d’épices pour Pain d’épices (1/2 cac). Il est bon et effectivement très fondant. Mais j’ai été déçue de constater que les morceaux de spéculoos disparaissaient à la cuisson et que l’on perdrait le côté crunchy (qui subsiste uniquement sur le dessus).
Pour 6-8 personnes :
Ingrédients :
- 150g de chocolat
- 100g de beurre demi-sel
- 90g de sucre
- 30g de farine
- 2 oeufs
- 10 spéculoos
- Faites fondre le chocolat avec le beurre.
- Ajoutez le sucre puis les oeufs un par un en fouettant bien.
- Ajoutez enfin la farine.
- Brisez 7 spéculoos en petits morceaux et incorporez les à la pâte à gâteau.
- Tapissez le fond d’un moule de 18cm de diamètre avec 1,5 spéculoos émietté plus finement.
- Versez la pâte à gâteau par dessus puis saupoudrez avec le 1,5 spéculoos restant à nouveau émietté plus finement (plus proche d’un poudre grossière que des gros morceaux mises dans la pâte).
- Placez 1h au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Enfournez pour 15 min. Le gâteau doit rester très fondant au centre. Laissez refroidir totalement avant de démouler.
Miam, un pure délice !
Oh la la, ton fondant est à tomber à la renverse !!!! J’adore !!
Il me tient par les papilles ce fondant ! je suis totalement à la merci de son coulant et de son intensité en chocolat !
Ah pour être fondant, il est fondant ! Tu as particulièrement bien réussi la cuisson 🙂 Je suis ravie que tu aies repris cette recette ! A propos, curieusement, dans le mien les morceaux de spéculoos étaient bien présents, mais je crois qu’ils étaient plus gros que les tiens. En tout cas, je te prends une photo et je te prévois dans la prochaine mise à l’honneur ! Merci pour ton clin d’œil, bises
Merci 🙂 Les morceaux que j’ai mis sur le dessus sont beaucoup plus fins que ceux que j’ai mis dans la pâte… JE me contenterais peut-être de briser les spéculoos en trois la prochaine fois… Mais peu importe, c’était délicieux et ça m’a fait très plaisir de me gaver de chocolat avec des notes de pains d’épices !
Hum tout ce que j’aime. Il m’a l’air bien sympa ce petit moelleu. Bises
Il était au delà du simple… tellement amical que je n’en ai fait qu’une bouchée !
Tu n’as pas mis de fromage ? non je plaisante il est déjà bien rempli de très bnnes choses ! le choix du spéculoos notamment ! La cuisson me semble bonne, c’est cmme ça que je l’aime ! merci christelle
Claudine, ne me provoque pas comme cela!!! tu sais que j’en serais capable !
Je l’ai fini hier et il était comme au premier jour. 20 sec au microonde et c’était comme s’il sortait du four <3
Une tuerie ce gâteau
Bonne soirée
Bises
Je l’ai également repéré et vraiment il est à tomber. Belle soirée
Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Au final, j’ai beaucoup aimé son goût assez intense en chocolat avec le spéculoos qui apportait un peu de pep’s supplémentaire.
Forcément il est trop bon j’en suis sûre ! Bises
il est si fondant ! ça frôle le crime contre l’humanité !
Le degré de cuisson est juste parfait !
La maîtrise de la non-cuisson, c’est tout un art 😉
Quel joli fondant !!!
Merci . Ca a été du vrai baume à l’estomac et au coeur celui là !