Petite participation au défi du mois d’Octobre de Recette.de sur les courges. Je vous ai déjà proposé deux autres recettes depuis le retour de l’automne : une tourte au goût thaï et des empanadas au poulet. J’ai une grosse préférence pour le potimarron, donc j’apprécie la texture et la douceur sucrée. Je l’ai utilisé ici en farce avec du fromage de chèvre aux herbes italiennes et des cranberry. Ambiance finger food sucrée-salée ! Trève de bavardage on passe tout de suite à la réalisation pour une dégustation dans moins de 30 min !
Réhydrater les cranberry 10 min dans l'eau bouillante.
Coupez le potimarron en dés. Faites les cuire 5 min à la vapeur (pour qu'il s'écrase ensuite facilement).
Emincez l'oignon et faites le revenir 5 min dans une poêle avec une noix de beurre ou d'huile. Ajoutez les morceaux de potimarron et la muscade puis poursuivez la cuisson 5 min en remuant.
Hors du feu, ajoutez le chèvre et les cranberry égouttées. Mélangez bien.
Façonnage
Coupez les feuilles de bricks en deux pour former deux demi cercles.
pliez un demi cercle en deux sur lui même et déposer une grosse noix de farce à une extrémité, puis pliez selon le schéma :
Badigeonnez d'un peu huile et enfournez pour 15 min le temps de faire dorer les feuilles.
Je n’avais jamais préparé de Dhal avant. Il s’agit d’un ragoût de lentilles d’origine indienne. On le trouve souvent préparé avec des lentilles corail, du lait de coco et du curry mais on peut le décliner avec toute sorte de légumineuses. J’ai profité du confinement pour écouler mon stock de légumes secs (enfin surtout de pois cassés) que j’ai depuis des lustres et donc tester un petit dahl garni de plein d’autres légumes verts.
Visuellement, ce n’est absolument pas sexy mais c’est un plat qui rassasie l’estomac efficacement et sans protéine animale. Ceci dit, avec les pois cassés, il faut vous armer de patience et être prêt à laisser mijoter un assez long moment (entre 45 min et 1h) pour que la cuisson soit tendre et la texture agréable en bouche.
J’ai vraiment aimé mon choix d’épices. Gingembre, citronnelle et coriandre forment un merveilleux mélange gai et frais qui réveille le goût parfois fade des légumes.
Un repas végétarien rassasiant, qui mijote lentement, bourrés de légumes verts variés, sur un fond de saveurs asiatiques !
Type de plat Accompagnement & Légumes
Cuisine Ete, Inde, Printemps, Saint Patrick, Végétarien
Temps de préparation 15minutes
Temps de cuisson 1heure
Temps total 1heure15minutes
Portions 2personnes
Ingrédients
100gpois cassé
100gcourgette
75gépinardfrais
75gpois mange-tout
50goignon
4ggingembrefrais
3gcitronnelleséchée
1cachuile de sésame
1/2caccoriandre en poudre
1/4cacail
350gbouillon de légumes
Instructions
Rincez et égouttez les pois cassés.
Pelez l'oignon et émincez le finement.
Hachez le gingembre.
Faites infuser la citronnelle dans le bouillon de légumes bouillant pendant 15 min, puis filtrez.
Faites chauffer l'huile de sésame dans une grande casserole et faites-y revenir les oignons avec l'ail et le gingembre. Laissez cuire quelques instants.
Ajoutez les lentilles, la coriandre et le bouillon, mélangez bien puis laissez mijoter 30 minutes en remuant et à couvert.
Pendant ce temps, coupez la courgette en dés et ébouillantez les pois gourmands 5 min dans de l'eau frémissante additionnée d'une pincée de bicarbonate de soude.
Au bout de 30 min de cuisson, ajoutez les dés de courgette et poursuivez la cuisson encore 15 min.
Puis ajoutez les pois gourmands (pour les réchauffer) et les pousses d'épinard. Prolongez la cuisson (environ 5-10 min), jusqu'à ce que les feuilles d'épinard se soient flétries.
Mélangez et servez bien chaud avec un riz basmati et une touche de crème fraîche.
Ma manager adore la tarte poulet coco gingembre de chez Les Tartes de Françoise (une institution en Belgique). Elle a tenté de la reproduire à plusieurs reprises mais sans être 100% satisfaite du résultat. Après un repas d’équipe à goûter cette tarte pour que je me fasse une idée, je l’ai adaptée chez moi, en une version encore plus crémeuse.
J’ai utilisé des blancs de poulet et des rondelles de carotte que j’ai fait mijoter dans du lait de coco parfumé de gingembre frais, de citronnelle et de curry. Le résultat est délicieusement exotique avec des arômes thaï très alléchants. Cela chauffe agréablement la bouche et réchauffe plaisamment l’estomac ! D’ailleurs, si vous utilisez du curry pimenté, pas la peine de rajouter le piment de cayenne.
Pour la pâte à tarte, je voulais quelque chose d’un peu plus sablé. J’ai donc préparé une pâte salée avec de l’oeuf et un soupçon de levure chimique.
Tarte poulet coco gingembre façon Tartes Françoise
Type de plat Poulet, Quiche, Tartes & Tourtes
Cuisine Asie, Automne, Hiver, Inde
Temps de préparation 30minutes
Temps de cuisson 25minutes
Temps total 55minutes
Portions 6personnes
Ingrédients
Pour la pâte brisée sablée salée
200gfarine
75gbeurre mou= margarine possible
1petit oeuf
1/2caclevure chimique
1/3cacsel
Pour la garniture
350gescalope de poulet
425gcarotte
50goignon(1 petit oignon)
400mLlait de coco
75gconcentré de tomate
2bâtoncitronnelle
10ggingembrefrais
1cachuile de sésame
1,5caccurry
1/2caccoriandre en poudre
1/3cacail semoule
1/8cacpiment de cayenne
Pour le topping
1dizainenoix de cajou
5feuillescoriandre fraicheciselée (je n'aime pas du tout, donc je n'en ai pas mis)
Instructions
préparation de la pâte brisée
Mélangez la farine avec le sel et la levure chimique.
Sablez la pâte avec le beurre en utilisant vos doigts.
Quand le beurre est réparti en plein de petite miette enrobé de farine, creusez un puits et versez dedans l'oeuf battu. travaillez la pate avec vos doigts jusqu'à former une boule relativement hohmogène. Au besoin, ajoutez un peu d'eau.
Filmez la pâte et laissez la reposer au frais.
Préparation de la garniture
Emincez finement l'oignon et le gingembre.
Détaillez les batons de citronnelle en petits tronçons.
Pelez les carottes et coupez les en rondelles.
Coupez les escalopes de poulet en petits morceaux.
Faites infuser 15 min la citronnelle dans 5 cl d'eau bouillante. Puis mixez poru former une pâte grossière;
Faites revenir 5 min l'oignon avec le gingembre et l'ail dans l'huile de sésame dans une poêle à feu moyen.
Ajoutez ensuite les morceaux de poulet.
Quand ils sont dorés, ajoutez les carottes, saupoudrez avec le curry et la coriandre puis mouillez avec le lait de coco et le concentré de tomate. Ajoutez la pâte de citronnelle et le piment en poudre. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les carottes soient juste tendre et que le sauce ait épaissi.
Dressage
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte à tarte de manière à foncer un moule de 28 cm de diamètre. Piquez le fond de pâte.
Versez la garniture poulet-carotte au lait de coco sur le fond de tarte.
Parsemez avec les noix de cajou et la coriandre fraîche ciselée.
C’est exactement le genre de finger food qui se laisse manger tout seul au moment de l’apéro. On en grignote un, on adore sa farce fondante dans laquelle on sent encore quelques morceaux de légumes qui tranche avec le feuilleté hyper croustillant des feuilles de bricks et puis on se sent obligé d’en reprendre un !
Les poids des légumes sont donnés à titre indicatif. Ils permettent de faire 10 à 12 samossas. Sachant qu’un paquet de feuilles de bicks contient en général 8 feuilles que l’on coupe en deux, n’hésitez pas à préparer un tout petit peu plus de farce pour faire 4 samossas supplémentaires et terminer le paquet de feuilles. Au pire, j’ai une autre petite recette pour vous aider à finir les restes…
Comme les feuilles de bricks sotn relativement salées, je n’ai pas jugé utile de saler la garniture en prime. De toute manière, si vous servez une sauce bien assaisonnée (ici, j’étais sur une sauce tandoori un peu relevée) vous ne sentirez pas l’absence de sel.
Des bouchées aux connotations clairement indiennes bourrées de délicieux petits légumes et parfumées de curry.
Type de plat Accompagnement & Légumes, Apéritif, Entrées
Cuisine Inde, Végétarien
Temps de préparation 30minutes
Temps de cuisson 15minutes
Temps total 45minutes
Portions 12samossas
Ingrédients
100gpatate douce(1 toute petite)
50gcarotte(1 petite)
100gcourgette(1/2 petite)
30gpetit pois surgelé
30géchalote(1 petite)
1/2caccurry
1/8cacail
1/8caccoriandre en poudre
1/8caccumin
6feuille de bricks
1/2cachuile de sésame
Instructions
Préchauffez le four à 180°C.
Pelez la patate douce et coupez la en tous petits dés. Faites les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Emincez finement l'échalote.
Coupez la courgette en petits dés.
Pelez la carotte et râpez la sur une râpe à gros trous.
Dans une poêle, faites revenir l'échalote dans l'huile.
Ajoutez tous les légumes (carotte, courgette et petit pois encore surgelés) dans la poêle. Saupoudrez avec les épices et poursuivez la cuisson 8-10 minutes
Versez le tout dans un saladier et ajoutez les dés de patates douces. Ecrasez grossièrement le mélange à la fourchette. On doit encore avoir des morceaux de légumes mais écraser tout de même un peu la patate.
Coupez les feuilles brick en deux et procédez au pliage en triangle en les garnissant d'une copieuse cuillère à café de farce.
Disposez les somassas sur une plaque recouverte de papier cuisson au fur et à mesure et badigeonnez-les d'un peu d'huile à l'aide d'un pinceau
Enfournez pour 15 minutes en surveillant la cuisson. Les samossas doivent être bien dorés. Vous pouvez également les cuire à la poêle ou à la friteuse.
Cette soupe est une déclinaison de la soupe à la carotte que je vous ai proposée récemment. Cette fois-ci, je l’ai relevée avec de la pâte tandoori et du lait de coco pour des saveurs un peu indiennes. N’hésitez pas à ajuster la quantité de pâte tandoori selon vos goûts, mais attention, celle-ci est légèrement piquante !
Eminez finement les échalotes. Pelez les carottes puis coupez les en rondelles ou en dés.
Dans une casserole, faites revenir les échalotes dans l'huile de sésame à feu moyen.
Quand elles sont fondantes (comptez 5 min environ), ajoutez les carottes et mouillez à hauteur avec l'eau. Couvrez et laissez mijotez 15min.
Quand la lame d'un couteau pointu s'enfonce facilement dans les morceaux de carotte, ajoutez le lait de coco et la pâte tandoori puis mixez longuement pour lisser la soupe.
Au besoin ajoutez encore un peu d'eau ou de lait de coco pour obtenir la consistance qui vous convient.
Pour continuer dans la lancée de mes papillotes de poisson, je vous propose une version aux petits légumes (brocolis, haricot vert, carotte et navet, ce sont les mêmes légumes que ceux de mon minestrone) avec une sauce à l’accent asiatique à base de lait de coco parfumé de cardamome, de coriandre et d’un soupçon de curry.
C’est une manière bien pratique de terminer un reste de riz. On obtient ainsi une papillote complète et tout à fait rassasiante. Encore une fois vous pouvez utiliser tout type de poisson blanc pour cette recette (cabillaud, sole, plie, lotte … ).
Papillote de poisson aux petits légumes et lait de coco
Une papillote de poisson complète avec du riz et plein de petits légumes et une petite sauce exotique à base de lait de coco, de cardamome et d'un soupçon de curry.
Type de plat Poissons & crustacés
Cuisine Asie, Healthy, Inde
Temps de préparation 20minutes
Temps de cuisson 10minutes
Temps total 30minutes
Portions 1personne
Ingrédients
Pour la papillote
75gplie
90glégume(brocolis,haricot vert, carotte, navet)
50grizcuit
Pour la sauce
30glait de coco
2goussecardamome
1/8caccoriandre en poudre
1/16caccurry
Instructions
Préparation des ingrédients
Préchauffez le four à 180°C.
Faites cuire le riz comme à votre habitude. Il doit cependant rester encore légèrement croquant.
Ecraser les gousses de cardamome pour en récolter les graines, puis mélangez tous les ingrédients de la sauce.
Pelez carottes et navets puis coupez les en petits dés. Détaillez les brocolis en petites fleurettes.
Plongez les légumes 5-15 min (5 pour haricots et brocolis et 15 pour carotte et navet) dans de l'eau bouillante additionnée d'une pincée de bicarbonate.
Egouttez et rincez les sous de l'eau froide pour stopper leur cuisson.
Dressage des papillotes
Déposez un grande feuille de papier sulfurisé dans un moule à cake.
Déposez une couche de riz au fond. Recouvrez la avec un filet de poisson cru.
Ajoutez le mélange de légumes et nappez avec la sauce.
J’avais congelé une portion de champignons à la grecque, en pensant les utiliser dans un croque-monsieur. Au final, je me suis dit que ce serait parfait en accompagnement d’un poisson blanc (ici, de la plie mais vous pouvez aussi partir sur du cabillaud, de la lotte etc..) avec une petite épice bien relevée pour pimenter un peu les choses. Pour cette touche exotique, j’ai choisi la pâte tandoori que j’avais déjà utilisé pour mes enchiladas au poulet à l’indienne.
Au final, les papillotes de poisson sont très rapides à préparer. Le poisson reste moelleux et prend des saveurs très agréables.
Quand j’en ai marre de manger des sandwichs le soir (oui, j’ai transposé depuis fort longtemps le principe des tartines belges du midi à mon repas du soir), je me lance souvent dans des pancakes sher ping, l’équivalent chinois des galettes farcies kabyles. Mais les naans peuvent également bien se prêter à ce genre d’exercice.
Ici je suis partie de la recette des traditionnels naans au fromage que j’ai détourné en une variante au chèvre frais et bacon croustillant. Pour les servir, j’ai choisi de les napper de sirop d’érable tiède. La dimension sucrée que cela apporte est intéressante et complète bien le reste.
Variante au chèvre frais, bacon croustillant avec un filet de sirop d'érable du fameux pain indien.
Type de plat Boulange
Cuisine Canada, Inde
Temps de préparation 30minutes
Temps de cuisson 4minutes
Temps total 35minutes
Portions 5naans
Ingrédients
Pour la pâte à naan
250gfarine
90cleau
60gfromage blancou petit suisse, yaourt grec etc...
2cashuile de sésame
1/2cacsel
4glevure de boulangerie fraiche
Pour la garniture
50gchèvre frais
30gkiriou Vache qui Rit
50gbacon= 4 tranches
pour le service
5cacsirop d'érable
2cas cibouletteciselée
Instructions
Préparez la pâte à naan
Dans votre machine à pain, délayez la levure dans l'eau. Ajoutez l'huile et le fromage blanc puis saupoudrez avec la farine mélangée au sel.
Lancez le programme pétrissage de votre MAP (1h30 = pétrissage + 1ere pousse)
Préparez la farce
Faites cuire les tranches de bacon entre deux feuilles de papier absorbant pendant 2 min 30 au microonde à puissance moyenne-haute.
Laissez refroidir le bacon, puis réduisez le en paillette en l'écrasant entre vos doigts.
Mélangez à la fourchette le fromage de chèvre avec le kiri. Incorporez ensuite le bacon émietté.
Façonnage
A la fin du programme, dégazez votre pâton et divisez le en 4 boules.
Prenez une boule, coupez la en deux et étalez chacune de ces boules en un disque assez fin.
Tartinez 1 cac bombée de garniture sur un des disque de pâte en veillant à laisser une marge sur les bords.
Rabattez le deuxième disque de pâte sur le kiri et soudez bien les bords à l'aide de vos doigts.
Etalez doucement le naan au rouleau pour le rendre un peu plus plat.
Cuisson
Faites chauffez une poêle à crêpes (ou une plancha) à feu moyen. Déposez le naan et étirez le encore un peu avec vos doigts. Laissez le dorer 2-3 minutes. Des cloques vont se former.
Quand la coloration est à votre goût, retournez le et appuyez légèrement dessus à l'aide d'une spatule pour qu'il cuise bien.
Servez tiède, nappé de sirop d'érable et parsemé de ciboulette ciselée.
Vous avez envie d’un gratin mais pas de pomme de terre? Pourquoi ne pas faire des enchiladas ? On part sur la base des célèbres fajitas des boîtes jaunes Old El Paso avec une garniture à la sauce bien épaisse comme une béchamel, on roule, on recouvre de fromage et on passe au four pour gratiner l’ensemble. C’est copieux, chaud et plutôt réconfortant !
Ici, pour aller un peu contre les conventions, je suis partie sur une recette plutôt fusion avec du poulet tandoori aux poivrons et un gratinage à la mozzarella. C’est agréablement épicé et crémeux, sans pour autant transformer votre bouche en brasier. Grâce à la marinade au yaourt, le poulet est particulièrement tendre.
Vous pouvez préparer la garniture à l’avance et vous contenter de la gratiner au dernier moment dans les tortillas. De manière générale, c’est une recette qui vous permet d’écouler n’importe quel reste de viande en sauce : boeuf à la provencale, rougail saucisse, poulet stroganov, carbonnade… Vous pouvez manger à 2 dessus ou à 4 si vous servez un bel accompagnement de salade avec.
Des fajitas garnies d'une préparation de poulet tandoori moelleux au lait de coco et gratiné au four avec de la mozzarella.
Type de plat Gratin, Poulet
Cuisine Inde, Mexique, Tex-Mex
Temps de préparation 40minutes
Temps de cuisson 40minutes
Temps total 1heure20minutes
Portions 2personnes
Ingrédients
150gpoulet(3 aiguillettes)
200gpoivronvert et rouge (1 poivron entier + 1/2)
20gpâte tandoori=1 cas
15cllait de coco
40ggruyère râpé(ou plus selon votre gourmandise)
65gmozzarella
4tortilla
60goignon(1/2)
50gyaourt grecou yaourt brassé ou fromage blanc
1casmaïzena
Instructions
J-1 : marinade du poulet
Coupez le poulet en lanières ou en dés.
Dans un tupperware, mélangez la pâte de curry rouge tandoori avec le yaourt. Ajoutez les morceaux de poulet, fermez et secouez bien pour enrober tous les morceaux de poulet.
Réservez une nuit complète au frais.
jour J : Préparation de la garniture
Coupez l'oignon et les poivrons en lamelles.
Faites revenir les oignons dans l'huile à feu moyen.
Quand ils sont fondants ajoutez les poivrons, couvrez et poursuivez la cuisson 5 min à couvert.
Ajoutez le poulet avec sa marinade, couvrez et poursuivez la cuisson 10 min.
Mélangez la maïzena au lait de coco et mouillez le contenu de la casserole avec, mélangez bien pour répartir la sauce. Laissez réduire la sauce 5 min à découvert.
Incorporez le gruyèreen mélangeant jusqu'à ce que des fils se forment. Retirez du feu.
Dressage et cuisson au four
Préchauffez votre four à 210°C en mode grill.
Dans un plat à four, déposez les tortillas roulées comme des tacos les unes à côté des autres.
Déposez la garniture dedans et terminez de les rouler en serrant un peu pour les refermer comme des fajitas.
Egouttez la mozzarella et râpez la. Répartissez la sur le dessus des enchiladas.
Enfournez pour 15 min le temps que la mozzarella gratine.