J’étais partie sur une lancée de gâteau à la rhubarbe. A court d’idée, je suis allée jeter un oeil à Marmiton (honte sur moi, je sais). J’y ai vu un gâteau hyper gonflé, qui avait l’air très moelleux, sans matière grasse, uniquement des oeufs fouettés avec du sucre et cuit au bain-marie. Il était pas mal mais trop mietteux à mon goût et un peu sec. Alors j’ai repris cette méthode sur une base de gâteau au yaourt pour avoir plus de densité et d’humidité.
J’ai été très surprise par son côté aérien très différent de la texture plus compacte du gâteau au yaourt traditionnel. C’est une bonne technique pour alléger un gâteau au yaourt ! Seul inconvénient, la pâte est trop légère et la rhubarbe coule au fond. Mais en attendant, certains de mes collègues qui n’aiment pas la rhubarbe, en ont mangé de bon coeur !
Pour 6 à 8 personnes :
Ingrédients :
- 100g de yaourt ou de fromage blanc.
- 100g de sucre
- 125g de farine
- 25g de poudre d’amande
- 40g d’huile
- 3 oeufs
- 3/4 cac de levure chimique
- qq gouttes d’arôme d’amande amère
- 2 tiges de rhubarbe
- sucre vanillé à voir selon le poids de rhubarbe
- 1 cas d’amandes effilées
- Préparez la rhubarbe : pelez la rhubarbe pour enlever les fils. Débitez la en tronçons et saupoudrez la avec 1/10eme de son poids en sucre vanillé (exemple : si vous avez 300g de rhubarbe pelée, ajoutez 30g de sucre, pour 200g mettez 20g de sucre).
- Laissez dégorger 15 à 20 min.
- Préchauffez votre four à 190°C.
- Préparez le gâteau : mélangez le yaourt avec l’huile, l’arôme d’amande amère, le jus de dégorgement de la rhubarbe et 1 oeuf.
- Ajoutez ensuite la farine mélangée à la poudre d’amande et la levure chimique.
- Fouettez les 2 oeufs restant avec le sucre au bain-marie. Le mélange doit tripler de volume et devenir clair.
- Incorporez ce mélange mousseux au reste de la préparation à l’aide d’une spatule.
- Farinez les morceaux de rhubarbe.
- Versez dans un moule rond de 18 cm de diamètre.
- Farinez les morceaux de rhubarbe et déposez les à la surface de la pâte (ils vont couler petit à petit). Parsemez avec des amandes effilées.
- Enfournez pour 45 min. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
Ils ont testé :
Marion de chez Marmotte Cuisine !
Il est en tout cas totalement à mon goût ce gâteau… Bises
rassure toi, il était totalement du mien aussi ! Il faudra juste que je tente la version gâteau au yaourt classique pour voir si la rhubarbe coule ou pas !
Je viens d’en faire un aux fraises, avec le même problème, pâte trop légère, fruits au fond !! La texture de ton gâteau m’a l’air superbe !!
La seule recette que j’ai, qui ne fait pas tomber les fruits au fond, c’est le gâteau au yaourt classique. Celui que j’ai fait avec la pomme a très bien fonctionné. Les morceaux de pommes avaient limite flotté !
On dirait un nuage ton gâteau. Il a l’air top, top, top !
Je vais peut-être me laisser tenter cette après-midi si une envie de pâtisserie me prend. Il va faire trop chaud pour jardiner alors à la place je vais faire marcher mon four, logique !!
C’était exactement ça ! Mais en moins sec ! Tiens je vais le renommer !
Je comprends totalement ta logique ! J’applique la même ! 😉