Pancakes s’mores

dscn8892

J‘ai beau être une grosse adepte de la cuisine américaine, j’ai un peu séché sur le thème du mois de Recette.de. Je n’étais pas trop d’humeur en ce moment. Je suis à fond sur les recettes de fromages ces temps-ci avec mon partenariat Jean d’Alos, alors, je suis pas forcément d’attaque pour des desserts très riches et extravagants en prime ! Je fais d’une pierre deux coups en participant auss au Cata Cooking Challenge #11, qui met à l’honneur les pays d’Amérique pour le mois de Novembre.

Pourtant, j’ai finalement trouvé le temps de préparer des pancakes pour un petit déjeuner en amoureux le weekend dernier. Et je les ai transformé en indécence pure !

Je suis repartie de la tradition des feux de camps américains : les smores ! Du chamallow piégés avec du chocolat entre deux biscuits graham crackers. Pas de graham par ici, alors je suis partie sur du spéculoos et pour augmenter la gourmandise, j’ai rajouté du coulis de caramel au beurre salé ! Couplé à des pancakes hyper épais et moelleux, c’était indécent au possible !

Imprimer

Pancakes s'mores

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Temps total 23 minutes
Portions 2 personnes

Ingrédients

Pour les pancakes

  • 120 g farine
  • 20 g sucre
  • 1 cas poudre à flan vanille
  • 1 cac levure chimique
  • 2 oeuf
  • 2 petit suisse 120g
  • 80 g lait

Pour la garniture :

  • 80 g sucre
  • 5 g beurre demi sel
  • 40 g crème liquide
  • 2 poignées mini shamallow
  • 4 spéculoos
  • 30 g pépite de chocolat

Instructions

Préparez le caramel

  • faites chauffer le sucre à sec dans une poêle anti-adhésive jusqu'à ce qu'il se transforme en un caramel blond.
  • Hors du feu, ajoutez le beurre en mélangeant bien pour bien l'incorporer.
  • Ajoutez ensuite petit à petit toujours en fouettant bien la crème portée à ébullition au préalable.
  • Laissez épaissir 2 ou 3 minutes à feu doux puis réservez.

Préparez les pancakes

  • mélangez les ingrédients secs ensemble dans un saladier (farine, sucre, poudre à flan et levure).
  • Dans un bol, mélangez les petits suisses avec les jaunes d’oeufs.
  • Mélangez les deux ensemble. Assouplissez la pâte petit à petit avec le lait. Fouettez bien pour éliminez tous les grumeaux.
  • Montez les oeufs en neige et incorporez les délicatement à la pâte. Vous devez obtenir une pâte épaisse à l’aspect bulleux.

Cuisson :

  • Faites chauffez une poêle et faites cuire 2 cuillères à glace de pâte à pancakes pour des pancakes de ±12 cm de Ø. Donnez à la pâte une forme circulaire à l'aide du dos de la cuillère et laissez cuire 3-4 min par face à feu plutôt doux en couvrant.

Dressage :

  • faites deux piles de pancakes dans des assiettes séparées. Nappez de caramel et parsemez avec les shamallow et les pépites de chocolats. Rajoutez des morceaux de spéculoos brisés. A l'envie, passez un coup de chalumeau pour griller les shamallow.

Notes

Pour réussir mes pancakes, je les fais cuire à feu doux (niveau 3 sur 6 de mes plaques électriques) en les couvrant d'un couvercle. C'est long, mais c'est ainsi qu'elles gonflent le mieux sans trop brunir !
Avec ces proportions vous obtiendrez 7 ou 8 pancakes de 12 cm de diamètre bien épais (2 cuillères à glace). Si vous optez pour des pancakes de plutôt 7 cm de diamètre (1 cuillère à glace) vous aurez une quinzaine de pancakes. C'est très copieux !

Aumônière au brie truffé et pommes caramélisées au sésame

Difficile d’incorporer du brie truffé dans des recettes sans trop le dénaturer. Alors, j’ai cherché des idées de recettes froides où il pourrait être présent dans son plus simple appareil.

J’ai réalisé des petits baluchons de brie dans des galettes de sarrasin (achetée auprès du Food truck Breton de Forum dont je vous ai déjà parlé) avec des rondelles de pomme revenue à la poêle et un caramel au sésame. C’est simple et vraiment rapide à faire et cela présente bien pour une entrée. Le mélange chaud-froid et sucré-salé est d’ailleurs assez agréable. Le brie va devenir juste fondant au contact de la pomme chaude sans devenir trop coulant et contraster avec la pomme encore un peu croquante à coeur.

Pour 4 aumônières :

Ingrédients :

  • 1 petite pomme acidulé (type Ariane)
  • 1 grande galette de sarrasin (32cm Ø)
  • 4 lamelles de brie truffé (±80g)
  • 30g de sucre
  • 3 cas de graines de sésame
  • 1 noisette de beurre
  1. Préparatifs : pelez la pomme et coupez la en lamelles de 0,5 cm d’épaisseur. Il vous faut au moins 4 tranches.
  2. Dans chaque lamelle, découpez un cercle à l’aide d’un emporte pièce (système D : la cuillère à glace !)
  3. Faites revenir les disques de pommes à la poêle dans le beurre à feu moyen. Compter 5-8 min par face pour que la pomme prennent une couleur caramélisées dorées.
  4. Dressage : coupez la galettes en 4 et coupez 4 tranches de brie de ±20g.
  5. Placez chaque quart de galette dans des empreintes à muffin (plus facile pour le dressage).
  6. Déposez une rondelle de pomme chaude au fond puis un morceaux de brie. Refermez la galette en aumônière en serrant délicatement à l’aide de ficelle de cuisine.
  7. Finitions : versez les graines de sésame dans une coupelle et faites chauffer le sucre à sec dans une petite poêle anti-adhésive jusqu’à ce qu’il se transforme en un caramel blond.
  8. Retirez le du feu (et là, il va falloir agir assez vite) puis trempez la partie en corolle des aumônière dans le caramel avant de les plonger dans le sésame rapidement pour qu’il adhère au caramel.
  9. Servez dans la foulée avec une salade verte.

Petite info complémentaire :

 Vous pouvez également, les entreposer quelques heures au réfrigérateur en attendant le service, mais vous aller perdre ce côté chaud-froid.

Le lion lilas : un bistrot français

Un restaurant un peu décalé à la cuisine bonne mais très traditionnelle. C’est le lieu pour manger comme chez soi mais dans un univers un peu différent et marrant.

Vous êtes accueillis à l’entrée par une voiture atypique, envahie par la végétation et les oiseaux qui gazouillent dans leurs cages. Ce soir là, ils n’ont commencé à chanter qu’après une bonne demie heure à se réchauffer les plumes à l’intérieur. C’est très rafraichissant d’entendre les piaulements d’oiseaux (assez discrets) pendant son repas !
La salle est de proportions modestes avec une décoration très bordelaise à base de bouteilles de vin soigneusement alignées mais avec des touches un peu moins conventionnelles et plus originales comme les étais en forme de bois de cerf. L’agencement de l’intérieur m’a un peu fait pensé à un bistrot un peu rétro. Ce sont des teintes certes claires mais relativement froides, avec des objets qui donnent un côté « ancien » comme le petit carrelage au sol, les vieilles chaises en bois ou encore la longue banquette rouge.

En terme d’accueil le serveur est très prévenant, taquin et adorable. Il va s’occuper de vous aux petits oignons en y mettant toutes les formes et la bonne humeur possibles ! On vous présente le menu sur une grande ardoise qui se ballade dans la salle (comme chez un Pain de Soleil), ce qui parfois aboutit à des situations un peu compliquées… Pas facile de présenter le menu à la table ne hauteur de la notre alors que nous étions assises à leurs pieds…

D’ailleurs, heureusement que nous avions réservé pour le service de 19h car j’ai trouvé cela un peu oppressant d’avoir des gens justes au dessus de nous pendant la fin de notre repas. Ca manquait un peu d’intimité. Il faut bien reconnaitre que les tables sont serrées.

Le menu est très « classique » au sens où ce sont définitivement des plats que l’on se fait chez soi : des croque-monsieur, du magret, des terrines, des tartes… C’est bon et parfois un peu original (comme le trio de cannelés salés en entrée) mais dans l’ensemble, ça m’ennuie d’aller au restaurant pour manger ma propre cuisine. En terme de dessert, c’était un peu pauvre selon moi. Le choix était limité, mais c’est cohérent avec la carte très passe-partout et correspondant à de la cuisine de maison. On retrouve donc de la tarte tatin et de la mousse au chocolat dans les desserts avec bien sûr un indétrônable café gourmand.

Mon amie et moi, nous sommes laissées tenter par le burger au confit de canard. C’était notre choix coup de coeur à toutes les deux ! (et aussi pour les mêmes raisons, étant toutes, les deux de grosses cuisinières, nous avons choisis, ce qu’on était le moins susceptibles de faire chez nous).

En attendant son arrivé, on nous a apporté de la tapenade d’olives noires avec des tranches de pain. La tapenade était excellente et le pain d’accompagnement tout aussi agréable. Le pain constitue vraiment un bon moyen d’évaluation des restaurants. En général, les resto sérieux « gâchent » rarement leur cuisine avec un pain de qualité médiocre et ils se donnent la peine d’investir dans des baguettes de traditions pour le service. Ce qui était le cas ici ! 

Nous n’avons pas été déçue. C’était extraordinairement copieux. La quantité de confit de canard était plus qu’appréciable, sans compter qu’il était bien fondant et pas trop salé. Le pain du burger était moelleux et brioché à souhait et bien imprégné d’une sauce au miel, vinaigre balsamique et au jus de canard. Un délice. Les pommes de terre sautées étaient réussies et la salade de tomate vraiment la bienvenue pour faire glisser le tout. C’était vraiment bon, mais pour moi, le rendu était trop gras (entre le fromage et le confit) avec un petit manque d’assaisonnement. J’aurais apprécié que le résultat final soit plus relevé ou avec une touche fruitée comme du chutney de figues. 

Après cette orgie, nous avons quand même trouvé le moyen de prendre un thé gourmand. Au choix, 3 thés de chez Kusmi (vert menthe, noir breakfast ou agrumes & bergamote). Ses portions sont très raisonnables et l’assortiment bien choisi avec :

  • de la tarte tatin
  • de la mousse au chocolat
  • une crème brulée
  • du Fontainbleau (fromage blanc additionné de chantilly) avec du coulis de fruits rouges.

J’ai vraiment aimé la crème brûlée et la tarte tatin. La mousse au chocolat passait bien, mais je la trouvais trop ferme. J’ai eu du mal à accrocher avec le Fontainebleau. Je n’ai pas trop apprécié le goût de crème dans la préparation. Je pense qu’il y avait un conflit dans ma tête avec l’idée de manger du fromage blanc et le fait de me retrouver avec une texture mousseuse   et le goût de crème en prime. En tout cas, il n’aurait pas fallu une gâterie de plus !

En quelques mots, c’était une expérience agréable mais relativement banale sur le plan de la cuisine. Cela n’empêche pas que la qualité des produits soit en rendez-vous et que les plats soient réalisés avec soin et réussite. C’était juste trop commun pour moi (en terme d’associations de saveurs et de type de cuisine). J’ai vraiment aimé l’accueil et le côté bucolique apporté par la voiture et les oiseaux! ^^

Résumé

« Le Lion Lilas »
Bistrot de cuisine traditionnelle française
40€ pour 2 en moyenne

 

Lu-Sam : 11h30-1h
Dim : 18h-1h

 

Arrêt Sainte Catherine (Tram A)
6 rue Bouquière
33000 Bordeaux09 73 68 61 51Leur page facebook
Leur site internet
Les ⊕⊕⊕ Les Θ
Cuisine copieuse et agréable
Accueil jovial et attentif
Carte trop classique

Kouglof alsacien

On retrouve souvent la même recette. Je suis partie de celle de Framboise et Bergamote qui est la même que sur Il était une fois la pâtisserie. C’est une des traditions de Noël en Alsace et dans l’Est de la France.

Le résultat est loin d’être sec, contrairement aux souvenirs de kouglof que l’on pourrait avoir. En revanche, c’est vrai que mal conservé, cela rancit assez vite. Personnellement, je l’ai gardé emballé dans un sac plastique.

Ne vous inquiétez pas, la pâte est assez « liquide ». Il ne faut pas rajouter de farine pour autant. J’ai initié une petite variante en réhydratant les raisins secs dans le lait additionné du rhum, que j’ai ensuite utilisé pour faire la pâte à brioche.

Pour 1 kouglof :

Pour la brioche :

  • 250g de farine
  • 100g de lait
  • 75g de beurre demi-sel
  • 50g de sucre
  • 1 oeuf
  • 5g de levure de boulangerie fraiche

Pour les raisins :

  • 60g de raisins sec
  • 1 cas de rhum

Pour la décoration :

  • une quinzaine d’amandes entières (décoration)
  • sucre glace
  1. Macération des raisins : faites bouillir la moitié du lait. Ajoutez y les raisins secs avec le rhum.
  2. Laissez les macérer 30 min puis égouttez les en veillant à récupérer le lait.
  3. Dans la cuve de votre Machine A Pain : versez le lait restant avec le lait des raisins. Ajoutez la levure, le sucre et l’oeuf battu.Versez par dessus le beurre coupé en morceaux et la farine.
  4. Lancez le programme Pâte (1H30 = pétrissage + 1ere pousse).
  5. Façonnage : beurrez un moule à kouglof et déposez dans chaque encoche au fond une amande entière.
  6. A la fin du programme, dégazez la pâte puis tassez la dans le moule à kouglof.
  7. Couvrez d’un film étirable et laissez doubler de volume dans un endroit chaud.
  8. Cuisson : préchauffez votre four à 180°C.
  9. Enfournez pour 30 à 45 min. La brioche doit avoir encore gonflé et bouché en partie le trou central du moule.
  10. Laissez tiédir et servez saupoudré de sucre glace.

Crumb cake myrtille-châtaigne

Je ne me lasse jamais des plats à base de crème de marrons et encore moins des crumb cakes ! Alors, après vous avoir proposé des escargots pour le petit déjeuner, voici une recette plus abordable pour le goûter, qui va vous permettre de vous laisser envahir par l’esprit de Noël !

La farine de châtaigne donne un rendu plus sec, alors je l’ai compensé par une compotée délicieusement crémeuse et fruitée de myrtilles avec de la crème de marron. La cannelle dans le crumble donne la touche épicée qui va bien et réchauffe l’ensemble !

Pour 4-6 personnes :

Pour le gâteau :

  • 80g de farine (40 de blé + 40 de chataigne)
  • 40g de sucre
  • 40g de beurre
  • 30g de lait
  • 1 oeuf
  • 1/2 cac de bicarbonate de soude
  • 1/2 cac de vinaigre blanc
  • 1 cac d’arôme de vanille

Pour la garniture :

  • 150g de myrtilles surgelées
  • 150g de crème de marron
  • 1/2 cac de maïzena

Pour le crumble :

  • 60g de farine
  • 35g de beurre mou
  • 20g de cassonade
  • 1/4 cac de cannelle
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Préparez la garniture :dans une poêle faites décongeler à feu moyen les myrtilles.
  3. Quand elles ont bien craché leur jus, saupoudrez avec la maïzena et laissez épaissir un peu en remuant délicatement.
  4. Hors du feu, ajoutez la crème de marron et mélangez à l’aide d’une spatule.
  5. Préparez le crumble : mélangez les ingrédients secs ensemble (farine, sucre et cannelle).
  6. Amalgamez avec le beurre pour formez des petits grumeaux.
  7. Préparez le cake : fouettez le beurre ramolli avec le sucre.
  8. Ajoutez l’oeuf puis la farine mélangée au bicarbonate.
  9. Ajoutez le lait, le vinaigre et le rhum. Vous devez obtenir une pâte lisse et épaisse.
  10. Dressage : beurrez et farinez un moule à gâteau de 14 cm de diamètre.
  11. Versez la pâte dedans.
  12. Recouvrez la pâte avec la compotée de myrtille aux marrons et parsemez avec le crumble.
  13. Enfournez pour 30 à 40 min. La lame d’un couteau doit ressortir sèche du gâteau.

Pizza au saumon fumé, crevette et maroilles au curry

C’est une pizza un peu particulière mais très généreuse et consistante ! J’avais déjà testé le mélange maroilles et curry ainsi que le mélange saumon fumé et curry, donc je me sentais assez sereine à l’idée de tout mélanger. Au final, ce sont des saveurs auxquelles on ne s’attends pas mais qui rendent assez bien toutes ensemble ! Seul bémol, j’aurais bien remplacé les endives par une fondue de poireau moins amère.

Pour 1 ou 2 personnes :

Pour la pâte :

  • 125g de farine de blé T65
  • 80g d’eau
  • 1 cac d’huile de sésame
  • 1 cas de graines de sésame
  • 1/4 cac de sel
  • 5g de levure de boulanger fraîche

Pour la base :

  • 1 petit suisse (60g)
  • 1/2 cac de sauce tikka massala
  • 1/4 cac de paprika fumé (Mélange Country potatoes Ducros)
  • 1/4 cac de poivre 5 baies
  • 1/8 cac de curry

Pour la garniture :

  • 60g de maroilles
  • 50g de saumon fumé
  • 6 crevettes roses
  • 1 endive
  • 30g de champignons (shiitake ici)
  1. 48h AVANT le jour souhaité pour la dégustation, préparez la pâte : dans une poêle, faites revenir le sésame à sec jusqu’à ce que les grains prennent une teinte brune et deviennent odorants.
  2. Dans la cuve de votre MAP, délayez la levure dans l’eau tiédie.
  3. Ajoutez l’huile puis la farine mélangée au sel et au sésame.
  4. Lancez le programme pâte (1h30 = levée + pétrissage).
  5. A la fin du programme, placez votre pâte dans un récipient qui ferme. Prévoyez une certaine marge, la pâte va gonfler même au froid.
  6. Laissez reposer au moins 48h dans votre réfrigérateur.
  7. Le JOUR J : sortez votre pizza au moins 2h à l’avance pour que la pâte ait le temps de revenir à température ambiante.
  8. Préchauffez le four à 180°C.
  9. Préparez les ingrédients : mélangez tous les ingrédients de la base ensemble pour obtenir une sauce crémeuse et épaisse.
  10. Coupez l’endive en lanières et faites les revenir 10 min à feu doux et à couvert dans une poêle.
  11. Dressage : Etalez la pâte à votre convenance (elle s’étire toute seule).
  12. Tartinez la avec la base crémeuse au curry et recouvrez avec la fondue d’endive et les champignons.
  13. Répartissez le saumon fumé déchiré en morceaux et les crevettes à la surface, puis ajoutez le maroilles coupé en tranches plutôt fines.
  14. Enfournez. Après 5 min à 180°C, montez le four à 200°C et poursuivez encore la cuisson 10 à 15 min selon la coloration de pâte que vous souhaitez.

Fondant au chocolat, datte et fleur d’oranger

Vous croyiez que j’en avais fini avec vous ? Et bien non ! Voici une nouvelle recette alléchante inspirée de deux choses :

  • la glace datte-fleur d’oranger de LFG
  • le moelleux au chocolat et datte à la poêle de La Ligne Gourmande.

J’ai combiné les deux, enfin les trois, pour obtenir un fondant au chocolat hyper gourmand sur le même principe que mon mi-cuit à la crème de marron. Après tout, si chaque ingrédient va ensemble, ils doivent très bien se marier tous les trois !

Et on peu dire qu’ils faisaient un bon ménage à trois ! La pâte de datte qui sucre naturellement et apporte un note très orientale, la fleur d’oranger qui donne une touche très douce et sublime le chocolat.

C’est un bon prétexte pour participer au Compile moi un menu de Novembre, ce défi créé par Seb de Poivré Seborganisé par Nath d’une Une cuisine pour Voozenoo et Sandra d’Encore un gâteau.

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 100g de pâte de datte
  • 50g de chocolat noir 70%
  • 40g de beurre
  • 10g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1/2 cac de fleur d’oranger
  • 30g de farine
  • caramel et noix de pécan caramélisées pour le service 
  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Faites fondre le chocolat avec le beurre.
  3. Ajoutez ensuite l’oeuf et l’eau de fleur d’oranger, puis la farine mélangée au sucre.
  4. Enfin, incorporez la pâte de dattes.
  5. Remplissez 2 ramequins au 3/4 avec cette pâte (l’idéal, ce sont les caissettes en aluminium, elles permettent un démoulage nickel!) et enfournez pour 10 min environ.
  6. Laissez refroidir environ 15 à 20 min dans votre réfrigérateur (pour préservez vos papilles), nappez de coulis de caramel et parsemez de noix de pécan caramélisées !

Petite info complémentaire :

Le temps de cuisson dépend grandement de votre four et de vos attentes. Pour un coeur coulant, comptez 8 à 10 min. Pour un fondant plutôt 10-12min. Pour être vraiment sûre d’obtenir un coeur-coulant, l’idéal et de laisser la pâte dans les ramequins 1h au réfrigérateur.

Gramajo de patates douce au chorizo et maroilles

Voici une spécialité d’Argentine revue à ma façon : le gramajo. Il s’agit en général de frites de pommes de terre coupées très fin, cuites avec du jambon et de l’oeuf brouillé. C’est un peu le même principe que la poutine. J’ai découvert ce plat délicieux chez El Chivito. J’ai voulu m’en refaire presque immédiatement mais en adaptant pour avoir une recette encore plus automnale.

Au final, j’ai préparé des frites de patates douces avec une pointe de paprika fumé et de 4 épices, que j’ai agrémenté de chorizo et de maroilles avec un peu d’oignon nouveau pour la couleur et l’assaisonnement. J’ai adoré le résultat. En terme de goût, c’était particulièrement harmonieux. Les arômes étaient assez forts mais sans se masquer les uns les autres. C’est un plat complet et très gourmand.

J’en profite pour participer au Cata Cooking Challenge #11, qui met à l’honneur les pays d’Amérique pour le mois de Novembre.

Pour 1 personne :

Pour les frites :

  • 250g de patate douce
  • 2 cac d’huile de noisette
  • 1/2 cac de Mélange Country Potatoes Ducros
  • 1/8 cac de 4 épices

Pour le reste :

  • 50g de chorizo (doux ou fort)
  • 30g de maroilles
  • 1 oeuf
  • 1 oignon nouveau avec sa tige
  1. Préparez les frites : lavez bien la peau de la patate douce puis coupez la patate douce en julienne sans la peler.
  2. Mélangez l’huile avec les épices et enduisez en les frites. Brassez bien avec vos mains pour bien les enrober.
  3. Dans une grande poêle, faites cuire les frites à feu fort. Remuez régulièrement pour qu’elles dorent. Comptez une quinzaine de minutes.
  4. Préparez la garniture : émince la partie blanche de l’oignon nouveau. Coupez le chorizo en rondelles, puis les rondelles en deux. Coupez le maroilles en dés.
  5. Dans une petite poêle, faites revenir l’oignon en même temps que le chorizo.
  6. Quand l’oignon est translucide, ajoutez l’oeuf et même temps que les dés de maroilles et mélangez bien à l’aide d’une spatule pour brouillez l’oeuf.
  7. Ajoutez les frites et mélangez plus délicatement pour bien les enrober.
  8. Ciselez la partie verte de l’oignon. Parsemez en sur le gramajo et servez aussitôt.

Petite info complémentaire :

J’ai passé mes frites 10 min au four à 200°C après la cuisson à la poêle pour leur donner un peu plus de croustillant, mais sachant qu’elles vont se ramollir avec la préparation à l’oeuf, ce n’est pas très important.

Rose de pomme de terre, sauce au brie truffé

Voici un accompagnement qui pourra faire des merveilles sur votre table de Noël. Il s’agit de roses, faites de fines lamelles de pommes de terre, cuites au four, que l’on sert avec une sauce bien épaisse au brie truffé.

J’ai préparé cette recette pour mettre à l’honneur le brie truffé de chez Jean d’Alos, qui est mon deuxième fromage fétiche du mois. Il est excellent seul. Je suis tombée sous le charme de sa texture très crémeuse avec la couche intérieure au mascarpone et aux éclats de truffes qui donne une sensation particulièrement fraîche en bouche. C’était presque un crime de le dénaturer en l’incorporant à une recette !

Pour 2 personnes :

Pour les roses :

  • 200g de pommes de terre ( 1 grosse et 1 petite)
  • 10g de Duo Huile & Beurre Lesieur
  • 4 pincées de sel
  • 2 pincées d’herbes de provence
  • Poivre du moulin

Pour la sauce :

  • 50g de brie truffé
  • 20g de crème liquide
  • 1 cac de Ratafia champenois
  • 1/2 cac d’échalote semoule
  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Frottez la peau des pommes de terre pour les laver puis coupez les en fines lamelles à l’aide d’une mandoline (j’ai pris ma râpe à fromage).
  3. Passez les lamelles sous de l’eau chaude pour les débarrasser d’un peu de leur amidon. Puis essuyez les en les frottant dans un torchon propre.
  4. Dans des moules à muffins, superposez des lamelles de pommes de terre en couche successives pour former les pétales d’une rose.
  5. Une fois les cavités intégralement remplies, badigeonnez la surface avec un peu du « beurre » fondu restant dans votre récipient. Saupoudrez avec le sel, les herbes de provence et le poivre.
  6. Enfournez pour 40 min environ. Les lamelles de pommes de terre doivent être dorées et fondantes.
  7. Cinq min avant la fin de la cuisson, portez la crème à ébullition avec l’échalote semoule.
  8. Otez la croûte du brie et coupez le en morceaux et ajoutez le à la crème. Faites le fondre à feu doux en remuant de temps en temps. Retirez du feu.
  9. Laissez refroidir les roses quelques minutes et démoulez les délicatement.
  10. Ajoutez l’alcool à la sauce et nappez en les roses de pommes de terre. Servez dans la foulée (la sauce fige assez vite).

Petite info complémentaire :

C’est plus pratique de prendre une grosse pomme de terre pour faire l’extérieur de la rose et une plus petite pour pouvoir faire son coeur.

Ils ont testé :

Claudine de Cuisine de Gut avec un mélange pomme de terre et patate douce

Charline du très astucieux site Menu Hebdo et Comment devenir végétarien

Cathy de chez Kaderick en Kuizinn avec de la pomme de terre vitelotte en plus !

Jackie de La Cuisine de Jackie qui a eu le coup de coeur sur la réalisation de Claudine.