Mi-cuit chocolat-crème de marrons

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[ratings]

Les marrons et leurs dérivées (marrons glacés, crème de marrons, farce aux marrons) font partie de mes incontournables de Noël. Il n’y a pas une période de fêtes réussie si je n’ai pas eu mon quota de plats à base de marrons! Vu tout ce que j’ai pu vous poster ces derniers temps à base de marrons, vous devez vous dire que je suis particulièrement satisfaite (et aussi que j’ai commencé les fêtes avant l’heure!).

oh mon dieu… regardez-moi ce coeur si irrésistiblement coulant avec cette petite croûte sur le dessus!!!!!

Voilà une recette que je me suis faite en guise de 4h, en rentrant du boulot le 22, alors que tout le monde (ou presque) était déjà en vacances. Un beau goûter plein de réconfort, de chaleur et de gourmandise, parfait pour contrecarrer un coup de blues et un gros creux à l’estomac!

J’ai tout fait au batteur, ça m’a pris 5 min. Comptez 15-20 min de cuisson avec 20 min de réfrigération (pour ne pas trop se brûler la langue) pour  5 à 10 min d’extase buccale.

Pour 2 personnes (vraiment très gourmandes)
ou 3 personnes (pas trop affamées) :

Ingrédients :

  • 50g de chocolat noir
  • 40g de beurre
  • 30g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 cac d’arôme de vanille
  • 30g de farine
  • 130g de confiture de châtaignes
  • chantilly et brisures de marrons glacés pour le service ou cette chantilly à la crème de marrons ou encore de la glace à la vanille… 
  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Faites fondre le chocolat avec le beurre.
  3. Dans un petit saladier, faites blanchir l’oeuf avec le sucre et la vanille. Ajoutez ensuite la farine.
  4. Puis incorporez le chocolat fondu et enfin la confiture de marrons.
  5. Remplissez 3 ramequins au 3/4 avec cette pâte (l’idéal, ce sont les caissettes en aluminium, elles permettent un démoulage nickel!) et enfournez pour 15 à 20min.
  6. Laissez refroidir environ 15 à 20 min dans votre réfrigérateur (pour préservez vos papilles) puis savourez avec de la chantilly !