Je suis trop trop fan de ces muffins ! J’ai adoré leur goût un peu miellé et leur moelleux. C’est un peu du pinaillage mais l’huile de noisette comme la farine de seigle complète ne sont pas anodins. Tous ces petits détails mis bout à bout forment un choeur harmonieux qui enchantent les papilles. C’est un bonheur pour les amateurs de saveurs automnales ou pour ceux qui voudrait un muffin doux pour aller avec un thé apaisant et fruité comme un darjeeling ou une tisane au tilleul.
Pour la gourmandise, j’ai ajouté un topping fait d’un mélange de sirop d’érable et d’un peu de fécule de pomme de terre, que j’ai fait bouillir 5 min pour le faire épaissir. Une sorte de caramel qui vient faire briller le dessus du muffin de mille feux. Si vous préférez, il y a aussi la possibilié de faire un glacage avec du fromage frais mélangé à du sirop d’érable ou encore un glacage plus traditionnel à base de sucre glace. Mais le must, serait une jolie couche de beurre d’érable !
Maintenant, parlons expertise. Car aussi simples que les muffins puissent paraitre, il y a un certain nombre de trucs et astuces à connaître pour atteindre le graal. Au niveau de la pâte, il faut respecter les règles suivantes :
- mélanger séparemment les ingrédients secs des liquides.
- ne pas trop travailler la pâte : on n’élimine pas les grumeaux
Si vous appliquez ces préceptes, vous devriez déjà vous en sortir d’une manière très honnête. Mais il reste l’étape de la cuisson, qui est véritablement cruciale. Pour moi, un muffin plat, même s’il est bon, est un échec et ne mérite pas le nom de muffin (il peut éventuellement être déclassé en cupcake). Un muffin se doit d’être bombé tel le dôme des Invalides. Et cela tient à deux choses :
- Le choc thermique : en réfrigéreant la pâte avant de la faire cuire, comme pour des madeleines
- la cuisson en deux étapes : 5 min à 220°C puis 20 min à 180°C, sans chaleur tournante.
Cela semble tenir du détail mais le fait de refroidir la pâte avant de l’enfourner, m’a permis d’obtenir un dôme bien centré. C’est la première fois que j’obtiens un tel résultat dans mon petit moule. D’habitude, les muffins ont toujours tendance à se développer de travers. Cette fois-ci, ils ont poussé parfaitement droit et surtout à vitesse grand V.
Muffin au sirop d'érable et noix de pécan
Ingrédients
- 150 g farine
- 30 g farine de seigle complète
- 110 g lait
- 50 g sucre complet de canne dont 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g sirop d'érable
- 30 g huile de noisette
- 1 oeuf
- 2 cac levure chimique
- 50 g pécan hachée
Instructions
- Mélangez les ingrédients secs d'un côté (farines, sucre, levure, pécan hachée) et les humides de l'autre (lait, huile, oeuf, sirop d'érable).
- A l'aide d'une cuillère en bois, mélangez grossièrement les deux préparations. On garde les grumeaux avec plaisir.
- Remplissez les cavités de votre moule à muffins à ras bord (c'est important pour l'effet bombé).
- Réservez au moins 1h au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 220°C.
- Enfournez 5 min à 220°C puis baissez le four à 180°C et poursuivez la cuisson pendant encore 20 min environ.