L’esthétique n’est pas au rendez-vous pour cette recette et c’est toute la difficulté du soufflé. Mais je pense que vous serez convaincus par sa texture aérienne, son bon goût de basilic et ses petits morceaux d’asperges. C’est la pleine saison, alors qu’elles soient vertes ou blanches, c’est le moment d’en profiter !
Un soufflé est assez rapide à préparer et cela peut faire un plat du soir très sympathique et assez léger. Mais calculez bien le timing si c’est pour des invités. Attendez qu’ils soient tous à table pour enfourner. Cela évitera qu’ils se retrouvent avec des soufflés à plat dans leur assiette !
Un petit dîner vite fait bien fait, agréablement parfumé et léger en bouche.
Type de plat Entrées, Oeufs et ses déclinaisons
Cuisine Belgique, Printemps, Saint Patrick, Végétarien
Temps de préparation 15minutes
Temps de cuisson 20minutes
Temps total 35minutes
Portions 3soufflés
Ingrédients
Pour la béchamel épaisse
80glait
10gbeurre
10gfarine
pour le reste du soufflé
1oeuf
15gpesto1 cas
40-50gaspergeverte
Instructions
Préparez une béchamel épaisse
Faites fondre le beurre sur feu doux. Ajoutez y la farine et mélangez jusqu'à ce que ça mousse.
Ajoutez le lait froid d'un seul coup et mélangez jusqu'à épaississement.
Préparation du soufflé
Ébouillantez les asperges 5 min dans de l'eau salée, puis refroidissez les dans un bol d'eau glacée.
Coupez les asperges en petites rondelles.
Séparez le blanc des jaunes. Montez les blancs en neige très ferme.
Hors du feu, ajoutez le pesto et le jaune des oeufs à la béchamel.
Incorporez ensuite en soulevant l'appareil à l'aide d'une spatule, les blancs en neige et les morceaux d'asperges.
Cuisson
Préchauffez le four à 170°C.
Beurrez des ramequins et versez la pâte dedans presque à ras-bord. Passez la lame d'un couteau entre le moule et la pâte pour qu'il gonfle régulièrement.
Enfournez pour 15 à 20 min. Servez immédiatement !
Je prends de temps en temps un panier Too good to go. J’espère souvent que cela m’aide dans mon choix de plats à cuisiner. Manque de bol, mon dernier était composé :
de billes de mozzarella
d’une saladier de mousse au chocolat (je n’achète et ne mange jamais ça)
d’une pizza toute prête (un bon repas du soir)
d’une miche de pain (je venais malheureusement de faire mon pain aux graines)
d’un yaourt à la myrtille au soja (je fais mes yaourts moi-même et je les aime nature…)
et comble du comble : d’américain préparé.
Vous ne connaissez pas cette hérésie ? Normal, il n’y a que les belges pour penser à une mixture aussi douteuse qui consiste à noyer du tartare de boeuf mélangé à du porc dans une mayonnaise fortement assaisonnée et à vendre ça au rayon frais, comme si on parlait de rillettes ou de tapenade ….
Technique de sioux pour ne pas gâcher ce que j’avais voulu sauver, faire des boulettes de boeuf parfumées de cette préparation et dissimuler le tout grâce à une belle sauce à la bière brune, histoire de rester dans la belgitude. Et puisque la Saint Valentin approche, donne une touche romantique à ce plat de brasserie avec des boulettes en forme de coeur <3 !
Pour rester dans la tradition belge, il faut miser sur un accompagnement typique : la croquette fromage à la raclette. Rustique et roboratif, c’est vraiment le MATCH parfait.
Ca y est la culture belge commence à me rattraper. Me voilà qui me lance dans un vol-au-vent (alias une bouchée à la reine) avec un bouillon de volaille fait maison…Clairement, c’est délicieux. La sauce est hyper onctueuse. Le poulet moelleux et savoureux… C’est une recette hyper réconfortante pour l’hiver.
J’ai préparé le bouillon et la garniture à partir d’un demi poulet rôti acheté dans le commerce. le poulet est déjà bien assaisonné. On épluche la carcasse et on garde la chair pour la garniture tant que tous les déchets (peau, os, cartilage…) vont servir à parfumer le bouillon. Idem, les carottes qui aromatisent le bouillon iront ensuite dans la garniture.
A tort, j’imaginais que cette recette serait longue à préparer, mais au final, le bouillon ne nécessite que 20 min environ et vous pouvez acheter des croûtes (ouai, on appelle les puits de pâte feuilletée comme ça… pas très glamour… ) toute prêtes dans le commerce. La sauce est toute simple, c’est une béchamel enrichie de crème fraiche et de jaune d’oeuf (bien que la sauce soit déjà liée et que ce ne soit pas réellement nécessaire).
Un grand classique de la cuisine belge à servir avec des frites, pas si compliqué à faire, mais très réconfortant.
Type de plat Entrées, Poulet
Cuisine Automne, Belgique, Hiver, Jaune d'oeuf, Recettes de Grand-Mère
Temps de préparation 30minutes
Temps de cuisson 40minutes
Temps total 1heure10minutes
Portions 2personnes
Ingrédients
Pour le bouillon
200gcarcasse de poulet(1/2 poulet rôti)
125gcarotte(2 carottes moyennes)
50gpoireau(1/2 blanc de poireau)
20gceleri
75goignon
1bouquet garni
50cl eau
Pour la sauce
150gbouillon de poulet
15gbeurre
10gfarine
1jaune d'oeuf
20gcrème fraîche
2cacratafiachampenois
Pour la garniture
1pâte feuilletée
150gpouletrôti (la chair du 1/2 poulet rôti)
100champignon de Paris
125gcarotte
1/8cacail
Instructions
Préparation du bouillon
Epluchez le 1/2 poulet rôti. Réservez les déchets (os, peau, cartilage...) pour le bouillon et la chair pour la garniture.
Coupez l'oignon en 4.
Pelez la carotte.
Débittez le céleri en tronçons.
Dans une casserole, déposez tous les légumes du bouillon avec les déchets de la carcasse de poulet et le bouquet garni. Mouillez avec l'eau.
Laissez bouillonnez 20 min à couvert.
Retirez les carottes du bouillon (elles vont servir à la garniture). Filtrez le reste pou rne conservez que le jus. Laissez le refroidir.
Préparation des bouchées
Déroulez la pâte feuilletée puis détaillez des disques de pâte avec un emporte-pièce rond uni ou un emporte-pièce rond cannelé .
Pour 2 personnes, vous devez découper 4 cercles. Déposez délicatement 2 disques de pâte sur une feuille de papier de cuisson.
À l'aide d'un pinceau, dorez les disques de pâte avec du jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau.
Sur les 2 disques de pâte restant, évidez le centre avec un second emporte-pièce de diamètre inférieur. Arrangez vous pour avoir un anneau de 1 cm environ.
Déposez délicatement ces anneaux sur les disques de pâte pleins.
Dorez les anneaux au jaune d'oeuf.
Réservez au moins 2h au réfrigérateur.
Préparez la garniture
Nettoyez les champignons et coupez les en quartiers (ou plus selon la taille).
Faites revenir les champignons avec le poulet rôti et un peu l'ail semoule.
Ajoutez les carottes en dernier. Réservez.
Préparez la sauce
Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux et y ajouter la farine. Laissez cuire 3-4 minutes en remuant régulièrement au fouet.
Versez le bouillon filtré sur le roux et mélangez au fouet pour bien dissoudre le roux. Mélangez régulièrement jusqu'à faire épaissir la sauce.
Mélangez l'oeuf avec la crème et l'alcool.
Ajoutez cette crème à la béchamel hors du feu. Mélangez bien.
Ajoutez la garniture à la sauce en dernier (poulet, champi, carotte).
Dressage
Préchauffez le fou rà 175°C en chaleur tournante.
Enfournez la pâte feuilletée pour 20 à 25 min.
Laissez tiédir un peu les bouchées puis découpez le centre avec un couteau à bout pointu.
Versez la sauce dans le tour et couvrez avec le chapeau de pâte feuilletée. Servez immédiatement.
En 2016, j’ai participé au concours Julien Chopin visant à promouvoir le ratafia champenois. J’avais alors cuisiné un filet mignon avec une sauce yakitori au ratafia Meunier, qui m’avait charmée avec ses arômes de fruits secs et d’épices. Depuis je n’ai cessé d’utiliser ce spiritueux en cuisine. Et pour mon plus grand plaisir, on m’a offert de rempiler pour le trophée 2019 !
Cette fois-ci, j’ai eu envie de mettre à l’honneur mon pays d’accueil : la Belgique avec le vol-au-vent. C’est une bouchée à la reine garnie d’une sauce blanche aux champignons et à la volaille (souvent du coucou de Malines). Aucune brasserie belge digne de ce nom ne ferait l’impasse sur ce plat traditionnel au côté de la carbonnade. Et puis, je voulais aussi faire écho au dessert. Que mon plat se fonde parfaitement dans le repas en constituant une transition du salé vers le dessert. C’est la que la variation autour de la forêt-Noire intervient : des cerises, du chocolat et bien sûr de la chantilly !
Le résultat est assez doux et ne tire pas trop sur le sucré. Ne vous effrayez pas de la liste des ingrédients et des étapes de la recette. Le plus long sera la préparation du chutney que vous pouvez faire à l’avance et conserver en prime pour d’autres usages (c’est délicieux dans un sandwich ou avec un foie gras). La pâte feuilletée est également très longue à préparer et représente sans aucun doute possible la partie la plus complexe de la recette. Je vous suggère de vous accorder une pleine journée pour la préparer en grande quantité, puis de la portionner et de la congeler pour de futures galettes des rois ou des chaussons à la banane.
Pour la pâte feuilletée inversée au cacao, je vous conseille de suivre la recette de Pierre Hermé, présentée sur le blog Framboise & bergamote.
Vous pouvez bien évidemment choisir de faire la chantilly au chèvre, vous-même à l’aide de chèvre frais et de crème entière liquide. Mais il faut mieux pour cela utiliser un siphon. Ayant un peu la flemme de sortir le mien (je ne l’ai utilisé qu’une fois, et j’ai refait la décoration de mes murs à 360°C ce jour-là), j’ai opté pour la facilité (et la fiabilité) avec la mousse toute prête Les Siphonés.
Vous pouvez utilisez des cerises fraîches mais je trouve les cerises dénauyotées en bocaux nettement plus pratiques. Sans compter que le jus du bocal sera parfait pour faire la sauce !
Pour les épices du chutney, j’ai eu recours au mélange médiéval qui contient de la cannelle, du gingembre, de la muscade, du clou de girofle et du poivre. Il est nettement moins orienté cannelle qu’un 4 épices
275gescalope de dinde= 1 grande escalope très fine
75gchutney
Pour la sauce
50gcerise= 12 cerises fraiches
25gchampignon de Parisplutôt petit
2,5clratafia
5cljus de cerise
5gbeurre demi sel
1cascrème fraîche
1/2cacfond de veau
1/2cacfécule de pomme de terre
Pour les vols-au-vent
1/2rouleaupâte feuilletéeinversée au cacao
1poignéejeunes poussesde betterave
1bombechantilly au chèvreles Siphonnées
cacaoou copeaux de chocolat pour la décoration
Instructions
Préparez le chutney (faisable la veille)
Emincez finement les échaotes et hachez les cerises.
Faites revenir le échalote dans le beurre à feu moyen
Quand elle devient translucide (environ 5-10min) ajoutez le miel avec la pincée d'épices et mélangez bien.
Laissez caraméliser 2-3min.
Mouillez avec tous les liquides (vinaigre, ratafiat et jus du bocal de cerise). Baissez à feu doux et laissez mijoter tout doucement jusqu'à la complète absorption du liquide.
Réservez dans un bocal à confiture et laissez refroidir.
Préparez les ballotines
Placez l'escalope entre deux feuilles de film étirable. A l'aide d'un pilon ou d'un rouleau à pâtisserie, tapez sur l'escalope pour l'attendrir et l'affiner.
Recoupez les bords pour lui donner la forme d'un rectangle. Salez et poivrez sa surface puis tartinez d'une fine couche de chutney.
Roulez l'escalope sur elle_même en un long escargot. Maintenez le bien serrée dans le film étirable et réservez 30 min au frais.
Laissez les champignons séchés à tremper 30 min dans de l'eau bouillante.
Egouttez les en faisant attention à conserver le jus de trempage.
Cuisson de la pâte feuilletée
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte feuilletée sur 3mm d'épaisseur.
Détaillez dedans 2 cercles de 9 cm de diamètre. Puis à l'intérieur de ces cercles, ôtez un cercle de 7 cm de pâte de manière décentrée pour former une sorte d'arche. Déposez les arches et les cercles de 7 cm sur une feuille de papier sulfurisé.
Piquez la pâte à l'aide d'une cure dents à intervalles réguliers pour assurer une pousse homogène de la pâte. Enfournez pour 15 min. La pâte va beaucoup se développer (de 3mm, elle doit facilement passer à 1 voire 2 cm d'épaisseur).
Otez quelques épaisseurs de feuilles de pâte des cercles de 7 cm (comme pour former un chapeau). Creusez l'intérieur de la forme restante pour former un panier.
En parallèle : cuisson des ballotines
Pendant la cuisson de la pâte feuilletée, pochez la ballotine 15 min dans de l'eau bouillante en la laissant dans son film étirable.
Sortez la de l'eau puis coupez la en rondelles de 2.5 à 3 cm d'épaisseur environ.
En parallèle : préparation de la sauce
Mélangez le jus du bocal de cerises avec le fond de veau et la fécule de pomme de terre.
Coupez les champignons en lamelles. Faites les revenir à feu vif dans le beurre avec les cerises dénoyautées et coupées en deux pendant 5-10 min.
Passez à feu moyen, mouillez avec le liquide et ajoutez la crème fraîche. Remuez. La sauce va épaissir assez rapidement.
Quand elle nappe bien le dos d'une cuillère, ajoutez le ratafia, mélangez, poursuivez la cuisson 2 min et retirez du feu. Rectifiez l'assaisonnement au besoin, avec du sel et du poivre.
Dressage
Nappez les assiettes avec un peu de sauce à la cerise. Déposez un panier de pâte feuilletée et garnissez le de sauce à la cerise.
A côté, déposez 2 ou 3 rouleaux de ballotine de dinde, soit à la verticale, soit à l'horizontale. Enfilez une arche de pâte feuilletée autour d'un des rouleaux.
Déposez quelques jeunes pousses de betterave. Sortez la chantilly au chèvre du réfrigérateur et formez des petites touffes de manière aléatoire dans l'assiette. Saupoudrez éventuellement de cacao ou de copeaux de chocolat.
Non seulement réputée pour ses frites, sa bière et ses gaufres, la Belgique possède également quelques produits d’exception comme les fraises de Wépion ou les asperges blanches ! On attaque enfin la pleine saison de ces deux produits après la disette de l’hiver.
Voici donc une première recette pour profiter de l’asperge blanche en une douce transition des légumes d’hiver vers les plaisirs de l’été. Les apserges se combinent donc avec du chou fleur rôti à l’huile de sésame, du haddock (ou du flétan fumé), des oeufs durs (que l’on associe généralement aux asperges en Belgique), des copeaux de parmesan et des croûtons pour la gourmandise. Le tout est réhaussé de zeste de citron vert pour donner une touche acidulée pleine de fraicheur et d’exotisme.
Salade blanche : chou-fleur, asperge, oeuf dur et haddock
Une salade en chaud-froid qui combine saveurs printanières et hivernales.
Type de plat Oeufs et ses déclinaisons, Poissons & crustacés, Salades composées
Cuisine Belgique
Temps de préparation 20minutes
Temps de cuisson 20minutes
Temps total 40minutes
Portions 2personnes
Ingrédients
1tranchepain de miecomplet ou aux céréales
250gchou fleur
2cachuile de sésame
1/8cacail semoule
8asperge blanche
2oeuf
10gcopeaux de parmesan
75ghaddock
1citron vertpour le zeste
Instructions
Préparation du chou-fleur
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez le chou fleur en morceaux grossiers et déposez le dans un plat à four.
Saupoudrez le chou-fleur avec l'ail semoule et un peu de poivre noir fraichement moulu puis arrosez avec 1cac d'huile de sésame. Mélangez un peu pour enrober tout le chou-fleur d'huile puis enfournez pour 20 min en remuant de temps en temps.
Préparation des oeufs
Faites bouillir une casserole d'eau.
Plongez les oeufs dedans et comptez 8 min.
Au bout de ce temps, sortez les oeufs de l'eau et laissez tiédir avant de les écaler.
Préparation des asperges
Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Arrangez vous pour que la pointe des asperges dépasse de l'eau.
Epluchez les asperges de la pointe vers le talon à l’aide d’un économe. Cassez la tige à l’endroit le plus dur et le plus ligneux (généralement à 2 ou 3 cm du talon).
Plongez les asperges dedans et laissez cuire 10 à 15 minutes selon que vous les préférez croquantes ou plus moelleuses.
Egouttez les, passez les sous l'eau froide et laissez tiédir.
Cuisson du poisson
Faites chauffer un grill (mon grill à panini en l'occurence)
Déposez le filet de flétan dessus et laissez griller 7 à 10 min.
Dressage
Otez la croûte de la tranche de pain de mie puis coupez le en petits carrés.
Faites revenir ces dés de pain dans une poêle bien chaude à feu moyen-vif avec 1 cac d'huile de sésame. Vous pouvez éventuellement les saupoudrer d'une pincée d'herbes de provence et d'ail semoule. Remuez régulièrement pour obtenir une coloration homogène.
Réalisation des croûtons
Coupez les oeufs en 4.
Coupez les asperges en 2 ou 3 selon leur longueur.
Emiettez le poisson.
Répartissez tous les ingrédients dans 2 assiettes creuses.
Surmontez avec les croûtons et les copeaux de parmesan puis parsemez de zestes de citron vert.
Je vous propose un banana bread sans sucre, ni matière grasse ajoutée ! C’est un banana bread inspiré de la Belgique et de son savoir-faire autour du praliné et du chocolat. J’adore les jours où l’on prépare le praliné noisette chez Godiva. L’odeur des noisettes torréfiées est tout simplement merveilleuse !
N’étant pas sûre de mon coup, je n’ai préparé qu’une toute petite quantité de ppate… A ma grande surprise, le résultat était totalement à la hauteur ! Certes, ce n’est pas tout à fait aussi gourmand qu’un cake classique (nettement plus gras et sucré), mais il reste particulièrement satisfaisant et parfumé. Cela permet de se faire plaisir sans trop de culpabilité !
Un beau cake de 26 cm de long, sans sucre, ni matière grasse ajoutés, qui développe des arômes fruités de banane et ceux plus gourmand de la noisette et du chocolat
Type de plat Cakes
Cuisine Belgique, sans beurre, sans lait, Sans sucre
Temps de préparation 15minutes
Temps de cuisson 45minutes
Temps total 1heure
Portions 12personnes
Ingrédients
200gfarine
80gpraliné noisetteCallebaut
2oeuf
2bananeà la peau noire
1caclevure chimique
30gpépite de chocolat
30gnoisetteconcassée
Instructions
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez le praliné avec les bananes écrasées.
Ajoutez ensuite les oeufs puis la farine mélangée à la levure chimique.
Enfin incorporez les pépites de chocolat et les noisettes concassées. Mélangez rapidement à l'aide d'une spatule pour les répartir de manière homogène.
Versez la pâte dans un moule à cake de 26 cm de long.
Enfournez pour 45 à 50 min. Le gâteau doit avoir bien gonflé et pris une belle teinte dorée-brune.
Les cougnous sont des brioches traditionnelles de Belgique. Elles sont censées représenter l’enfant Jésus emailloté et sont dégustées à l’occasion de la Saint Nicolas et de Noël. J’ai choisi d’ajouter des zestes d’orange avec de l’Amaretto et de la fleur d’oranger pour parfumer la pâte. A défaut d’orangettes ce jour-là, j’ai ajouté du sucre perlé. Normalement, c’est une pâte très semblable à celle de la brioche Craquelin. Elle est riche, dense et moelleuse.
Pour une version encore plus noëllisante, utilisez du beurre d’amande à la place du beurre voire même du lait d’amande ! Vous allez y gagner en rondeur et gourmandise. Cela fera aussi écho à la touche d’Amaretto ! Sans compter que cela peut faire une alternative intéressante pour les intolérants au lactose.
Attention pour les utilisateurs de machines à pains : les grains de sucre sont très durs et vont totalement limer le revêtement au cours du pétrissage. Il vaut donc mieux les incorporer à la main. Par ailleurs n’espérez pas gagner du temps, en mettant directement les grains de sucre avec le reste des ingrédients dès le début. Pendant la première pousse, le sucre va faire dégorger la pâte et cela va être un fiasco total (c’était mon premier essai, follement trop sucré et écoeurant).
C’est une variante plus festive de la carbonnade flamande. Cela mijote longuement dans la bière et on ajoute un peu de pain d’épices pour lier la sauce et la rendre délicieusement épaisse.
Pour mettre l’accent sur Noël qui approche, j’ai choisi des châtaignes en accompagnement avec des cranberries séchées (qui viennent des Chemins de la Ferme). Niveau épices, j’ai fait un mélange entre du mélange Médiéval de la marque Le Monde en Tube et du mélange pour Pain d’épices (qui tire beaucoup plus vers la cannelle). C’est un plat parfait à servir avec des haricots verts.
Il ne faut pas trop remuer le plat à partir du moment où l’on a ajouté les chataignes, sinon elles risquent de se réduire en purée.
Mijoté de porc aux chataignes, cranberry et épices de Noël
Un mijoté de porc avec de beaux lardons fumés, des châtaignes et des cranberries, nimbés d'une sauce sirupeuse à base de pain d'épices et de bière, comme un petit goût de Noël avant l'heure.
Type de plat Porc
Cuisine Automne, Belgique, France, Hiver, Noël
Temps de préparation 10minutes
Temps de cuisson 35minutes
Temps total 45minutes
Portions 3personnes
Ingrédients
350gporc
25cl bièreici de la Chimay
35goignon= 1/4 d'oignon
350gchataigneen bocal
1/2cacépices pour pain d'épices
1cacfarine
35glardon fuméou 1 tranche de poitrine fumée
30gpain d'épices
Instructions
Taillez la viande de porc en cubes. Emincez finement l'oignon.
Faites revenir les oignons avec les lardons dans une casserole à feu moyen. Quand ils sont translucides, ajoutez la viande et faites la rissoler.
Quand elle est dorée saupoudrez avec la farine, mélangez un peu pour la répartir sur tous les morceaux. Mouillez avec la bière, ajoutez les cranberry et les épices. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 15 min.
Au bout des 15 min, ôtez le couvercle, ajoutez le pain d'épices et les chataignes. Laissez réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle nape le dos d'une cuillère.
Les boulettes sont une vraie institution en Belgique. Au même titre que les croquettes, le vol-au-vent (tellement désuet en France) et les frites. De nombreux restaurants dédiés aux boulettes sont présents un peu partout tels que Balls & Glory et Ballekes à Bruxelles. On vous y sert souvent une unique boulette format XXL et fourrée généreusement nappée de sauce.
Commen j’avais acheté un grosse quantité de viande hachée pour préparer un pâté en croûte, j’ai converti les restes en boulettes. J’ai choisi un petit format non fourré accompagné d’une sauce aux champignons et gorgonzola.
En Belgique, la viande hachée des rayons en libre service est souvent déjà assaisonnée. Pour cette recette, j’ai opté pour un mélange veau et porc, assez intéressant d’un point de vue pécunier. C’est également le moins assaisonné. J’ai utilisé un ratafia de Champagne Julien Chopin. C’est un alcool souvent consommé à l’apéritif qui est préparé à partir de jus de raisin non fermenté et de moût de Champagne.
Des boulettes de veau moelleuse légèrement parfumées à la sauge, nappées d'une sauce crémeuse aux champignons et au gorgonzola
Type de plat Veau
Cuisine Automne, Belgique, Hiver, Italie
Temps de préparation 10minutes
Temps de cuisson 20minutes
Temps total 30minutes
Portions 2personnes
Ingrédients
Pour les boulettes
275 gveau haché
20gchapelure
1/2oeuf
1/2cacsaugeséchée
Pour la sauce
30gratafia
115gchampignon
100gcrème liquide
75ggorgonzola
1/4oignon
1cachuile d'olive
1/2cacfond de veau
Instructions
Malaxez entre vos doigts la viande hachée avec la chapelure, l'oeuf et la sauge jusqu'à obtenir une boule homogène.
Détaillez des boulettes à l'aide d'une cuillère à glace de 4 cm(cela permet de toujours prélever la même quantité de viande et d'avoir des boulettes de taille homogène).
Emincez finement les oignons.
Dans une poêle, faites revenir les boulettes et oignons 5-8 min à feu moyen dans l'huile et à couvert. Remuez de temps en temps. Les boulettes doivent devenir bien colorées.
Quand la sauce commence à caraméliser, saupoudrez les boulettes avec le fond de veau, ajoutez le ratafia, couvrez et laissez les boulettes absorber l'alcool.
Ajoutez ensuite les champignons la crème et le gorgonzola, mélangez bien et laissez réduire 5 min à feu doux.
Servez aussitôt avec de la purée et des légumes verts.