Si vous en avez marre des galettes à la frangipane amande et que vous avez envie de vous régaler, cette galette est faite pour vous ! Après celle très rafraîchissante au lemon curd et noix de coco, j’en voulais une plus riche et gourmande. Alors bien évidemment, j’ai pensé chocolat. Oui mais chocolat tout seul, c’était trop facile ! Alors pourquoi pas du chocolat avec de la noisette pour remplacer l’amande et de la fève tonka râpée pour ajouter une profondeur supplémentaire un peu animale et sensuelle au mélange?
Ce sera donc une deuxième participation pour le listing galette de Clara !
Galette des rois chocolat, noisette et fève tonka
une galette de 16 cm de diamètre
Portions 4 personnes
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 50 g chocolat
- 50 g poudre de noisette
- 40 g sucre
- 20 g beurre
- 1/2 oeuf
- 1/2 cac fève tonka râpée
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Instructions
Préparez la frangipane
- Faites fondre le chocolat avec le beurre.
- Ajoutez l'oeuf puis la poudre de noisette et la fève tonka mélangée au sucre. Laissez refroidir.
Dressage de la galette
- Etalez votre pâte feuilletée.
- Découpez deux cercles de 16 cm de diamètre.
- Répartissez la "frangipane" sur un cercle en veillant à laisser 2 cm d’écart entre le bord et la frangipane.
- Placez la fève plutôt vers l’extérieur du cercle (cela diminue la probabilité de la couper…).
- Humidifiez légèrement les bords d’eau et recouvrez la frangipane avec le deuxième cercle de pâte feuilletée. Appuyez bien avec vos doigts tout autour pour souder les bords.
- Découpez le contour de la galette pour en lisser les bords (comptez environ 5 mm).
- Conservez 1h au réfrigérateur.
Cuisson
- Préchauffez votre four à 180°C.
- A la sortie du réfrigérateur, retournez la galette sur son plat de cuisson (elle est maintenant à l’envers).
- Badigeonnez la d’oeuf battu une première fois et laissez la de nouveau 10 min au frais.
- Appliquez une deuxième couche de dorure. Puis tracez un motif de votre choix sur le dessus de la pâte feuilletée à l’aide d’un couteau pointu.
- Enfournez pour une trentaine de minutes jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit bien dorée.
- Servez tiède ou à température ambiante.
Recette testée ce week end et elle a eu beaucoup de succès. En effet, la fève tonka apporte un plus. Elle relève le goût à la fois de la noisette et du chocolat et elle laisse un petit goût à la faim que j’apprécie beaucoup mais que je n’arrive pas vraiment à décrire. C’était la première fois que je mettais et goûtais dans une recette de la fève tonka. Ce fut une agréable surprise et je vais donc renouveler cette expérience. Encore merci pour tes recettes et aussi de prendre du temps pour répondre à mes questions. Beaucoup de blogueurs ne le font pas.
Tu as vu !!! c’est vraiment indescriptible la fève tonka ! J’en mets dans pas mal de recettes maintenant !
Ca me fait vraiment plaisir de pouvoir échanger avec toi tu sais. C’est très constructif et c’est chouette d’avoir des lecteurs impliqués. En tout cas, moi, ça me motive beaucoup ! Ca me force à revoir certaines de mes recettes, faire plus attention à certains détails aussi.
Après, il ne faut pas trop en vouloir aux bloggueurs qui ne répondent pas. Les commentaires s’accumulent vite et ça dévore un temps fou de répondre à tout le monde, de faire un tour sur les blogs des autres, de faire ses recettes etc…
Elle est bien belle ta galette. Quant au choix du parfum, il est top !
Merci beaucoup Julia ! je crois que c’est ma galette chouchoute pour le visuel ! Mais pour le goût, même si je l’ai énormément appréciée, je crois que j’ai une préférence pour le fruité de celle au citron-coco !
Wahouuuu, comment tu fais des dessins aussi réguliers sur ta galette???
Je vais le faire d’un côté, mais l’autre ne sera pas du tout pareil!!!! Donc déjà chapeau bas!!!
Quant à ta garniture, je t’en pique la recette car il faut que je l’essaie, ça me fait trop envie!!!Tu pourrais venir faire les dessins dessus?????? Hahaha
Ahahaha ! je ne sais pas ! J’ai tout fait à main levée alors je n’ai pas d’explication ^^ Après j’ai fait tourner la galette pour tenter d’être bien symétrique et pas gênée.
Je vais me lancer dans al réalisation de dessins de galettes des rois à la chaine ! Apparemment, c’est un secteur qui a l’air porteur 😉
L’ajout de fève tonka dans la crème choco noisette, je retiens. Une belle galette bien appétissante. Bises et belle journée
c’est un véritable délice !
oh my god elle déchire ta galette!!!! gros bisous et bonne année
Woaw ! Je ne m’attendais pas à susciter de telles réactions ! Mais j’avoue, que pour le peu que j’en ai gouté, elle déchire bien 😉
à la fève tonka, huuuuuuuuuuuuuuum, qu’est ce que ça doit être succulent.
Je suis tombée amoureuse de la fève tonka et de sa complexité ! C’était ma révélation gustative !
Terriblement gourmande cette galette !
Ta galette est très belle et bien garnie. J’aime beaucoup aussi ton dessin dessus. Je veux bien un tutoriel.
Chocolat, noisettes j’adore. Par contre, je n’ai jamais utilisé et goûté la fève tonka. Elle apporte quoi ?
Merci 😀
J’ai trouvé la fève tonka très complémentaire de la noisette. Le rendu en terme de goût est plus riche et complexe, comme lorsque tu rajoutes de la vanille ou une pointe de noix de muscade à un plat.
Pour moi, la fève tonka, c’est très chaud comme de la cannelle mais envoûtant et entêtant comme de la vanille. Enfin tu as la douceur et le caractère à la fois. C’est un peu capiteux et suave comme de la noix de muscade. Ca me fait un peu penser à une note animale… J’avoue que ce n’est pas facile du tout à décrire. Il faut la sentir pour s’en rendre compte.
Tu veux un tuto pour le dessin sur le dessus ?
Oui c’est ça. Je veux un tutoriel pour le dessin sur le dessus.
Alors je n’ai pas vrmt de tuto à te proposer parce que je l’ai réalisé à main levée à partir d’un dessin que j’avais vu sur une autre galette sur internet.
Mais ce que je peux te suggérer, c’est de choisir un dessin qui te fait envie et de l’imprimer ur une feuille de papier. Tu la poses sur ta galette et avec un cure dent ou un petit objet fin, tu repasses sur les traits du motif pour marquer légèrement ta galette en dessous. Ensuite tu retires ta feuille et tu suis le motif au couteau pour inciser la pâte cette fois-ci.
Elle est somptueuse ta galette. Aussi belle que bonne j’en suis sûre ! Le décor est superbe. Bises Christelle
Merci Chrystel ! J’en suis très fière de celle-ci !
Merci Christelle pour cette galette ultra gourmande et pour ta participation
Bisous et bon dimanche
Je t’en prie ! Au final, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser des galettes des rois cette année ! Depuis que je ne suis plus cantonné à la frangipane amande hyper grasse des grandes surface, je me rends compte que j’aime ça !
Il faut que je t’embauche pour me faire les dessins !! c’est incroyablement beau ! je n’arrive à rien moi ! je ne sais faire que des traits !! elle est magnifique et probablement délicieuse bien sûr !! bon dimanche christelle !
hahaha ! si tu veux ! on peut se lancer dans la fabrication à la chaine ! Je réalise mes dessins à mains levée. J’ai fouiné un peu sur internet pour voir ce qu’il se faisait. J’ai adoré ce dessin alors je l’ai reproduit.
Je t’avoue que je n’ai pu mettre qu’une seule part de côté pour une amie qui m’a gentiment laissé mordre une petite bouchée dedans. Mais le peu que j’ai eu en bouche m’a beaucoup plu. La noisette est très gourmande dans les galettes!
Bises Claudine !