A l’origine, c’était cette recette que je voulais proposer pour le Défi Gourmand de Cuisine Addict. Et puis ma foi, je n’étais pas très satisfaite. J’ai recommencé cette verrine 3 fois. D’abord la terre de sablé qui ne me convenait pas, je suis alors partie acheter des oréo. Puis la mousse marron, qui n’était pas assez marron et à laquelle j’ai rajouté du cacao! Puis le sapin meringue qui était un fiasco total et que j’ai remplacé par une gaufrette au look absolument parfait au final !
Maintenant que je ne suis plus dans l’optique du concours, je pense que j’aurais fait une couche de « neige » de mousse chocolat blanc plus fine pour un esthétisme plus poussé. On ne dirait pas comme cela, mais c’est un dessert assez copieux au final !
Si vous avez des verres droits, étalez votre praline pistache feuilletine entre deux feuilles de papier surfurisé sur un peu moins de 5 mm d’épaisseur. Laissez durcir quelques minutes puis découpez des cercles de la taille de votre verre à l’aide d’un emporte pièce. Déposez les sur la mousse marron en appuyant légèrement juste après l’avoir pochée dans les verres.
Le pochage de la mousse marrons à la poche à douille donnera un rendu plus propre. Vous éviterez d’avoir des bulles d’air. J’ai opté pour un praliné pistache maison, mais n’hésitez pas (par manque de temps par exemple) à acheter directement de la pâte de pistache. Vous pouvez aussi la remplacer par du beurre d’amande, mais le contraste de couleur sera moins intéressant.
J’en profite pour participer au concours de dessert de Fêtes organisé par Chef Assia du blogwww.gourmandisesassia.com et Samar du blog www.mesinspirationsculinaires.com.
Terrarium de Noël
Ingrédients
Pour la terre (10g/verre)
- 4 oréo = 20g
Pour la mousse marrons (environ 85g/verre)
- 100 g crème liquide ENTIERE
- 75 g crème de marron
- 2 cac cacao =10g
- 1/2 feuille gélatine
Pour le praliné pistache
- 40 g amande effilée
- 30 g pistache
Pourle praliné pistache feuilletine (30g/verre)
- 30 g praliné pistache
- 20 g chocolat blanc
- 10 g Gavotte = crêpes dentelles
Pour la mousse chocolat blanc (environ 100g/verre)
- 50 g chocolat blanc
- 50 g lait
- 1 feuille gélatine
- 100 g crème liquide ENTIERE
Pour le sapin
- 2 gaufrette au miel Meli
- 15 g chocolat blanc
- 1 cac pistache concassée
Instructions
Préparez la terre d'Oréo
- Ecrasez les oréos pour les réduire en poudre. Répartissez cette poudre grossière dans le fond de deux verres (plutôt gros type whisky).
Préparez la mousse aux marrons
- Plongez la gélatine 5 min dans un verre d'eau froide pour la réhydrater. Placez la crème liquide 5 min au congélateur dans un récipient à bord haut.
- Faites bouillir 1 cas d'eau et délayez la gélatine dedans. Mélangez la avec la crème de marrons et le cacao en poudre.
- Montez la crème en chantilly assez ferme puis incorporez la avec délicatesse à l'aide d'une spatule au mélange à la crème de marron.
- Garnissez une poche à douille (un sachet congélation à défaut) avec cette mousse et répartissez la dans les verrines sur la poudre d'Oréo.
- Laissez figer 30 min au congélateur ou 1h au réfrigérateur.
Préparation du praliné pistache feuilletine
- Mixez les pistaches avec les amandes jusqu'à former une pâte.
- Faites fondre le chocolat blanc et mélangez le à 30g de la pâte de pistache-amande que vous venez de préparer.
- Ajoutez ensuite les gavottes réduites en paillettes.
- Répartissez cette pâte en une fine couche à la surface de la mousse de marrons.
Préparez la mousse au chocolat blanc
- Plongez la gélatine 5 min dans un verre d'eau froide pour la réhydrater. Placez la crème liquide 5 min au congélateur dans un récipient à bord haut.
- Faites bouillir le lait, ajoutez la gélatine essorée entre vos doigts dedans et mélangez bien pour la dissoudre totalement.
- Versez ce mélange bouillant sur le chocolat blanc. Mélangez bien pour le faire fondre totalement. Laissez refroidir à 35°C.
- Montez la crème en chantilly assez ferme puis incorporez la avec délicatesse à l'aide d'une spatule au mélange à base de chocolat blanc.
- Le mélange est cette fois-ci assez liquide pour être versé directement dans le verre sur la couche de praliné.
- Laissez figer 30 min au congélateur ou 1h au réfrigérateur.
Sapin enneigé
- Le jour du service, réchauffez quelques secondes (10-20sec) chaque gaufrette avant de taillez une forme de sapin dedans. A l'aide des chutes, réalisez des contre-pieds qui l'aideront à tenir debout. Normalement, le miel entre les gaufrettes doit suffire à coller les morceaux entre eux.
- Faites fondre le chocolat blanc et coulez le (à la cuillère, cela marche très bien) sur le sommet du sapin et sur ses "branches" pour imiter la neige. Parsemez à votre convenance de pistaches concassées.
C’est joli comme tout!!!!!
Et tellement gourmand……
http://www.laciusinefaciledechris.com/
Oh là là mais quel dessert !! dire que tu as recommencé 3 fois ce chef d’oeuvre …. je te soupçonne toutefois de l’avoir fait exprès pour le manger car à la dégustation ce doit être quelque chose ! bravo christelle !
Wahou Christelle, quelle classe ton dessert ! Mille bravos. Je suis totalement sous le charme. Bises