Quand j’ai vu l’appétissante recette de boulets à la liégeoise sur le blog de Marlyzen, j’ai tout de suite compris qu’il fallait que je teste. Entre la promesse d’une sauce à la bière, d’une viande qui mijote et des arômes sucrés et salés, c’était l’annonce d’un plat de rêve !
J’ai travesti cette recette en une version pour burger avec un steak haché au lieu des boulettes de viande. J’ai gardé la même sauce enrichie en oignon, ajouté du bacon pour le croustillant et la touche salée ainsi que du fromage hollandais (du Old Amsterdam pour son goût riche et piquant).
Avec cela j’ai choisi un pain à la moutarde aux cèpes avec de l’huile de sésame. Je l’ai doré au blanc d’oeuf, ce qui lui a donné un aspect croûté et je l’ai parsemé d’un mélange de flocons d’avoine et de graines de lin brun.
Le rendu était rustique et plein de caractère. J’avais pris un mélange de boeuf/porc haché, mais j’ai moyennement apprécié le goût. Je pense qu’une recette exclusivement boeuf, serait meilleure.
Burger à la liégeoise
Ingrédients
Pour les buns
- 125 g farine
- 80 g eau
- 15 g moutarde aux cèpes
- 1/2 cac huile de sésame
- 1/2 cac miel
- 1/4 cac levure sèche de boulangerie
- 1/8 cac sel
Pour les steaks
- 200 g boeuf haché
- 1/2 oeuf
- 2 cac chapelure
- 1/2 cac oignon nouveau (partie verte ciselée)
- 1/4 cac échalote séchée
- poivre
Pour la sauce
- 1 oignon
- 30 cl bière ambrée ou brune
- 15 g sirop de liège
- 1/2 marmite de bouillon de boeuf KNORR
- 25 g raisin blond
- 1 tout petit clou de girofle
- 1/2 cac vergeoise brune
- 1/2 cac vinaigre de pomme
- 1 branche thym
- 1/4 cac ail semoule
- 1 petite feuille laurier
- 1/2 cac fond de veau
- 1/2 cac maïzena
- 1 cac huile
Pour le burger
- 2 tranche Old Amsterdam
- 4 tranche bacon
- 2 poignée laitue iceberg
Instructions
Préparez les buns
- Délayez la levure dans l’eau dans la cuve de votre machine à pain. Ajoutez le miel, la moutarde, l'huile puis la farine mélangée au sel. Lancez le programme de pétrissage seul (1h30 = pétrissage + 1er pousse).
- A la fin du programme, sortez la pâte et dégazez la. Divisez la en 2 pâtons et donnez leur la forme d'une boule. Déposez les sur une feuille de papier sulfurisé dans ces ramequins à crème brûlée ou des cercles à pâtisserie graissés sur les bords. Couvrez de film étirable graissé à l'huile de sésame et laissez reposez 2h à température ambiante.
- Préchauffez le four à 200°C avec la plaque à pâtisserie à l'intérieur.
- A l'aide d'un pinceau recouvrez le dessus des buns de blanc d'oeuf, puis saupoudrez la surface avec un mélange de graines de lin/avoine concassé). Faites glisser la feuille de papier sulfurisé avec les pains dessus sur la plaque à pâtisserie tout juste sortie du four. Laissez cuire une quinzaine de minutes. Ils doivent prendre une coloration brun clair.
Préparez les steaks
- Mélangez tous les ingrédients.
- Façonnez 2 steaks à l'aide d'emporte pièce de 9 cm de diamètre. Réservez.
Préparez la sauce
- Epluchez l'oignon puis coupez le deux et ensuite en lamelles. Réhydratez les raisins secs pendant 15 min dans de l'eau bouillante.
- Mélangez la bière avec le sirop de liège, la vergeoise, la marmite de bouillon et le vinaigre.
- Dans une poêle, faites revenir à feu moyen l'oignon avec l'ail semoule dans l'huile.
- Quand l'oignon est translucide, retirez le de la poêle. A la place, faites dorer les steaks 3 à 4 minutes sur chaque face pour qu'ils prennes une belle couleur. Réservez les.
- Remettez les oignons puis mouillez avec le liquide. Ajoutez le clou de girofle, la feuille de laurier, le thym ainsi que les raisins égouttés. Laissez mijoter à découvert pendant une vingtaine de minutes.
- Ajoutez ensuite les steaks et poursuivez la cuisson pendant encore 15 minutes en retournant les steaks au bout de 7 min pour que la deuxième face s'imprègne bien aussi.
Et bien tu peux dire que tu me tentes avec ce burger sauce au sirop de liège une très très bonne idée que je reprendrai sûrement
j’espère que tu seras tout aussi enchantée que moi par ce burger ! la sauce est divine. SI je pouvais ne refaire que la sauce, je n’hésiterais pas un seul instant! ^^
Eh bien ça alors ! Il est superbe ce burger à la liégeoise, j’adore ton pain maison ! Merci pour le clin d’oeil, je me serais régalée 😀
c’est plutôt à moi de te remercier. c’était une vraie merveille cette sauce !
Tu me donnes super faim avec tes burgers pourtant j’ai déjà diné…!
Belle soirée
Lova
ahahah ! ca c’est le pouvoir secret des burgers ! te donner toujours plus faim au premier regard 😀
Une revisite très gourmande des boulets à la liégeoise !! Je ne reçois toujours pas tes mails, je me suis désabonnée puis réabonnée, je vais bien voir !
Je suis désolée Brigitte, je n’ai pas d’explication… Ils ne passent pas dans tes spams ?
Au pire ton blog s’est vengé, j’ai voulu poster des commentaires mais sans succès ^^
Oh! que j’aimerais y goûter!! 🙂
Je crois ma christelle que tu es la reine des burgers ! Ils sont toujours sublimes ! avoir repris la recette de Marlyzen pour la revisiter en Burger c’est vraiment une idée super !! ils font vraiment envie !! gros bisous
Ecoute Claudine, il faut que tu arrêtes de te voiler la face. Tu adores les burgers. Il faut assumer 🙂 Le fromage, le pain tout ça, tu ne peux pas t’en passer. C’est pour cela que tu salives autant quand tu vois mes burgers 😉