J’ai utilisé une conserve de canard à l’Angevine Maudet-Cousin pour préparer cette délicieuse tourte. Bon esthétiquement, elle est un peu pathétique parce que je l’ai faite avec les chutes de pâte feuilletée de ma galette noisette-citron, mais elle cartonne sur le goût !
Imaginez du confit de canard qui s’effiloche tout seul, entouré d’une sauce sirupeuse au vin d’Anjou et accompagné de petits champignons de Paris et de chanterelles…
Terriblement gourmand, à réserver à un soir de déprime pour se remonter le moral avec un plat bien chaud et réconfortant !
Tourte au canard à l'Angevine
Ingrédients
- 1 petite conserve canard à l'Angevine Maudet-Cousin (environ 85g de confit de canard + le reste en sauce et champignon de paris)
- 250 g chanterelle
- 50 g échalote
- 1/4 cac ail semoule
- 10 g beurre
- 2 cas vin rouge
- 2 cas fond de veau
- 2 pâte feuilletée
Instructions
Préparation de la farce
- Préchauffez le four à 210°C.
- Emincez finement l'échalote.
- Faites la revenir dans une cocotte avec beurre avec l'ail à feu moyen. Quand l'échalote est translucide ajoutez les champignons.
- Quand les champignons sont mous, ajoutez le vin rouge et saupoudrez avec le fond de veau. Résuidez à feu doux et mélangez bien. La sauce va épaissir.
- Ajoutez le contenu de la conserve dans la cocotte, en prenant soin d'émietter les morceaux de canard. Mélénagez bien et retirez du feu.
Façonnage
- Fonçez un moule à tarte de 18 cm de diamètre avec une première pâte feuilletée tout juste sortie du frigo. Piquez le fond de pâte avec une fourchette.
- Versez la garniture dessus (dans l'idéal, il vaut mieux laisser la garniture refroidir totalement, cela permet à la pâte feuilletée de mieux se développer, sans perdre son feuilletage).
- Recouvrez de la deuxième pâte feuilletée, tout juste sortie du frigo encore une fois. Soudez bien les bords. Percez une cheminée au centre et badigeonnez d'oeuf battu.
- Enfournez pour 20 à 25 min.