Sophie’s Store : la référence du produits anglo-saxon sur Bordeaux

Je suis allée m’égarer dans le fin fond de Talence pour visiter la boutique Sophie’s Store, qui a déjà beaucoup fait parler d’elle. Et pour cause : c’est une des rares adresses sur Bordeaux où vous pouvez vous fournir en produits anglo-saxons !

Bon… ce n’est clairement pas sur votre itinéraire shopping centre ville du samedi après midi, mais si vous êtes amateur de produits anglais de qualité, cela vaut le détour. Ne vous attendez pas à une boutique classique. C’est assez discret vu de l’extérieur. Un panneau signale la présence de la boutique et c’est ensuite à vous de sonner à la porte pour que l’on vous fasse pénétrer dans le saint graal. Je ne vous raconte pas tout cela pour vous décourager mais justement pour que vous ne passiez pas à côté bêtement.

J’avais déjà pas mal fureté et bavé d’envie devant le site internet (car c’est principalement une boutique en ligne bien qu’il y ait ce showroom route de Toulouse). Mais avoir les produits devant soi, c’est encore autre chose ! Tellement de choses me faisaient envie !!!

Vous trouverez forcément votre bonheur : des préparations pour gâteaux (type scones, donut ou encore cookies pour ne citer qu’eux), des sauces (avec les fameuses BBQ au Jack Daniel’s ou des superbes moutardes aromatisées au miel…) mais aussi des boissons (toutes sortes de bières, les thés Teapigs…). Vous trouverez é<galement de quoi préparer un petit déjeuner sympa grâce à des mueslis et des porridges aux saveurs originales, des confitures extra, ou des paquets de délicieux shortbread… Il y a aussi quelques articles de décoration, mais ce n’est pas ce qui m’a le plus convaincue. Bref, c’est une modeste caverne d’Ali Baba qui vous permet de vous expatrier Outre-Manche l’espace d’un petit quart-d’heure.

Au départ, j’avais fait le déplacement exprès pour trouver de la clotted cream (de la crème sûre que l’on tartine sur les scones). Malheureusement pour moi, je suis encore tombée à un moment de rupture de stocks ! Au final, je suis tout de même repartie avec :

Donc voilà pour cette agréable découverte. Je vous conseille de jeter un oeil à leur site internet ou de vous rendre directement au showroom, 261 route de Toulouse, qui est ouvert:

  • du lundi au vendredi de 10h à 19h
  • le samedi matin de 10h à 19h

Les recettes

Vous pouvez cliquer sur les liens suivant pour retrouver les recettes réalisées avec chaque produits.

A mon retour, je me suis aussi fait mon petit Afternoon Tea, histoire de goûter les biscuits :

J’ai trouvé les biscuits très savoureux. Ils croquent sous la dent et s’effritent assez peu. Ce sont des biscuits parfaits pour les amateurs de la trempette dans leur boisson. On sent bien à la fois le goût de la vanille et le côté crémeux, onctueux promis sur l’emballage. Ca m’a d’ailleurs surprise. En revanche, seul bémol selon moi, je les ai trouvés trop sucrés. Mais en dehors de cela, c’est un plaisir !

Rouleau de printemps au thon fumé

J’aime beaucoup déambuler dans les rayons à la recherche de mon produit coup de coeur du moment. J’avais une envie de saumon fumé et je suis repartie avec de belles tranches de thon fumé à la place!

Le thon a une belle teinte irisé. Je me suis inspirée des makis japonais pour choisir mes ingrédients : de l’avocat (un grand classique) et de la granny smith (pour le croquant). Bien sûr, j’ai gardé la base traditionnelle des rouleaux de printemps : laitue, vermicelles et carotte râpée.

Pour 6 rouleaux :

Ingrédients :

  • 6 feuilles de riz
  • 6 feuilles de coeur de laitue
  • 1 carotte
  • 100g de thon fumé en tranches
  • 1/2 pomme Granny Smith
  • 1/2 avocat
  • ±40g de vermicelles de riz ou de soja
  • jus de citron (pour arroser l’avocat et la pomme)
  1. Préparatifs : faites bouillir de l’eau, versez la sur les vermicelles de riz. Au bout de 4 min égouttez les et rincez les à l’eau froide.
  2. Ôtez le « tronc » de chaque feuille de coeur de laitue.
  3. Coupez l’avocat en lamelle et la Granny Smith en bâtonnets. Citronnez les pour éviter qu’ils ne noircissent.
  4. Râpez la carotte.
  5. Préparez un torchon bien humide et une assiette creuse remplie d’eau tiède.
  6. Plongez une galette dans l’eau et déposez la sur votre torchon.
  7. Dressage : déposez plusieurs bandes de laitue sur la partie inférieure de la galette. Recouvrez de vermicelles de riz.
  8. Disposez ensuite un peu carotte râpée, quelques bâtonnets de pomme.
  9. A côté du tas de crudités, déposez une tranche de thon et une lamelle d’avocat par dessus.
  10. Commencez à plier puis rouler en serrant selon ce schéma (attention, ça colle et les feuilles sont fragiles) :
  11. Conservez dans du film étirable au réfrigérateur au moins 15 min avant de déguster pour que cela soit bien frais.

Petite info complémentaire :

Sur l’emballage de mon thon fumé, ils conseillent de le déguster avec un filet de citron ou avec des toats de pain d’épices grillés. Du coup, je pense qu’il serait intéressant de les servir avec une sauce aigre-douce aromatisée aux épices pour pain d’épices.