Un chéri addict à la pâte de spéculoos, une belle mère qui a l’air de manger des baguettes viennoises à l’occasion et la perspective d’un petit déjeuner dominical chez mon homme… La recette était toute trouvée !
La pâte de spéculoos va servir à remplacer à la fois le beurre et le sucre tout en parfumant discrètement la mie. Pour avoir une saveur plus prononcée en terme d’épices, je vous suggère d’ajouter un peu d’épices Pain d’épices. Sinon, on retrouve à la perfection la texture particulière du pain viennois : la légère résistance de la croûte toute fine ains que la mie molle, qui impose une certaine densité en bouche …
Pour 4 demi-baguettes :
Ingrédients :
- 250g de farine spéciale brioche
- 150g lait
- 5g de levure de boulangerie
- 1/2 oeuf (le reste va servir à dorer)
- 50g de pâte de spéculoos
- 1/4 cac d’épices Pain d’épices (facultatif)
- Diluez la levure dans le lait tiédi puis placez tous les ingrédients dans votre MAP.
- Lancez le programme pâte (1h30 = pétrissage + 1ere pousse).
- A la fin du programme, chassez l’air de la pâte puis divisez la pâte en 4 pâtons et façonnez vos baguettes.
- A l’aide de ciseaux, coupez des entailles parallèles tout du long de vos baguettes.
- Déposez les sur du papier sulfurisé puis couvrez les d’un linge. Laissez les doubler de volume dans un endroit tiède (1h à 1h30).
- Préchauffez votre four à 210°C.
- Badigeonnez la surface des baguettes avec le reste d’oeuf battu.
- Faites cuire 15 min environ. Les baguettes doivent être joliment dorées.
Elles sont super gourmandes ces baguettes viennoises !
Oh oh, encore une recette bien décadente ! Je suis sûre d’adorer en grande fan de spéculoos que je suis !
les spéculoos ont l’air d’être une histoire d’amour pour mal de monde autour de moi 😉
Ooooouuuh tu sais ce qui m plait toi, la pâte de spéculoos je pourrais manger le pot à la cuiller alors là je bave!!!
dois-je réellement avouer que je fais la même ? elle est si épaisse cette pâte à tartiner qu’elle se mange seule !
en voyant ces baguettes, je me dis que je prendrais bien mon prochain petit déj’ chez toi!!!!!!!
désolée, il n’y en a plus. Mais il me reste un peu de kringle dont la recette paraitra dimanche prochain 😉
J’aime bien merci
J’ai justement fait ce week end des viennoises aux pépites de chocolat. Maintenant il va falloir que j’en refasse pour tester cette recette mais avec de la pâte à tartiner au chocolat pour moi.
Ca risque d’être tout aussi bon ! J’ai pensé à toi ce weekend, mes amies m’ont offert une pâte à tartiner du Comptoir de Mathilde, chocolat au lait et spéculoos, elle est vraiment délicieuse ! 🙂
Bon je vais te décevoir, je n’aime pas les Speculoos. La canel est une épice que je n’aime pas du tout. Par contre je connais des personnes qui, à mon avis, raffoleront de cette pâte à tartiner notamment l’amie pour laquelle j’avais fait ta pâte à tartiner aux Snickers.
Bravo en tous les cas pour l’ensemble des recettes que tu publies. Elles donnent vraiment envie.
La cannelle reste une épice très particulière qui est très loin de faire l’unanimité… c’est comme la fleur d’oranger. Alors ça ne m’étonne pas trop. Petite je détestais ca. Maintenant j’en raffole !
Je te remercie vraiment pour ta gentillesse Charlotte. Ca me fait très plaisir de voir que tu apprécies ce que je fais et maintenant, j’attends tes critiques test avec impatience !
Recette testée ce week end avec de la pâte à tartiner chocolat noisette. Le goût dans les viennoises est à peine perceptible voir inexistant. Mais avec de la pâte de Speculoos et des épices le goût doit être plus marqué.
Par contre mes viennoises étaient légères, moelleuses, aériennes et pas du tout trop sucrées. Enfin bref nettement meilleures que les dernières que j’avais faite. Et puis cette pâte à tartiner leur donnait une couleur chocolat très sympa.
Je vais donc tester, la prochaine fois, ta recette de viennoise. A mon avis je ne vais pas être déçue.
Ah… :/ tu as rencontré le même problème que moi alors. J’ai aussi trouvé que le goût n’était pas assez prononcé avec la pâte de spéculos. Je le sentais vite fait en fin de bouche et c’est pour cela que je suggérais de rajouter des épices dans la pâte en plus.
Au moins, tu auras eu une belle texture 😉
j’aime trop le côté légèrement résistant de la croûte puis l’explosion de moelleux ensuite !
Superbe ces baguettes viennoise, j’adore le pain frais. hum!
L’avantage avec les baguettes viennoises, c’est que même avec un four domestique, tu obtiens toujours une croûte parfaite !
Tu me prends par les sentiments là, Christelle. Elles doivent être succulentes ces baguettes viennoises avec de la pâte de speculoos. Je note. Bises
C’est discret mais ça apporte quand même un petit goût de reviens y 😉
C’est déjà tellement bon nature les baguettes viennoises ! j’adore ça lorsqu’elles sont bien fraiches ! aux spéculoos elles ne peuvent qu’être encore plus gourmandes !! Lorsque j’en fait je fait une exception : pas de café le matin mais un bon chocolat chaud ! c’est là que je me régale le plus avec !! Miamm !! gros bisous, bonne soirée
C’est sûr que quitte à craquer et se faire plaisir avec un petit déjeuner bien gourmand, autant se faire le chocolat chaud qui va bien avec! Tu es une vraie épicurienne 😀