Cake Chaï aux pommes

IMG_1384

La recette du cake chaï proposé par You can Cook it m’avait fait forte impression et j’ai eu envie de le réaliser pour le défi pommes du mois d’Octobre de Recette.de. Par chance, j’avais de belles pommes achetées à l’épicerie Les Chemins de la Ferme. J’ai fait une version plus épurée de ce cakeoù je laisse la part belle aux arômes du thé chaï. J’ai directement incorporé le thé dans la préparation plutôt que de le laisser infuser dans le lait.

j’ai été très satisfaite de ce cake ! Il était moelleux et aussi parfumé que je l’attendais ! Les pommes apportent beaucoup de moelleux et d’humidité au cake. Il est assez peu sucré ce que  j’ai particulièrement apprécié ! Il conviendra bien pour le goûter ou la pause thé !

Pour 1 cake de 22 cm de long :

Ingrédients :

  • 200g de farine
  • 100g de lait
  • 75g de sucre
  • 75g d’huile
  • 3 oeufs
  • 10g de thé Chaï Impérial du Palais des Thés
  • 1 cac de levure chimique
  • 1 grosse pomme
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Mixez le sucre avec le thé chaï. Vous devez obtenir une sorte de sucre glace très parfumé.
  3. Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume et blanchisse.
  4. Ajoutez la farine tamisée avec la levure puis le lait avec l’huile.
  5. Pelez la pomme et coupez la en petits dés (plus ils seront gros, plus ils couleront au fond) et incorporez les à la pâte à l’aide d’une spatule (pas le fouet, cela évitera que les morceaux se coincent dans les branches).
  6. Versez la pâte dans un moule à cake de 22cm de long.
  7. Enfournez pour 45 à 50 min. La pointe d’un couteau ou de votre thermomètre de cuisine doit ressortir propre et sèche.
  8. Servez encore tiède avec du coulis de caramel.

Petite info complémentaire :

Pour réussir à obtenir une bonne cuisson de mon cake, j’ai mis au point une technique qui fonctionne bien avec le four que j’ai à disposition. Je le préchauffe à 200°C en chaleur tournante et quand j’enfourne pour cake, je baisse immédiatement la température à 160°C. J’obtiens un très bon résultat à chaque fois ! Pour preuve mes trois derniers cakes : le chocolat-noisette, le cake au citron de Pierre Hermé, le banana bread noix et cranberry.