Tourte figue, noisette et châtaigne

DSCN6987

J’ai été élevée aux tartines de pain-beurre (DOUX)-confiture pour mon petit déjeuner. C’est toujours mon plus grand plaisir (encore plus que les croissants). Etrangement, même si j’adore la baguette, ce n’est pas le pain blanc qui me fait le plus saliver. J’ai une préférence pour les pains à la farine bise ou encore avec du seigle, qui apporte une note de noisette très enrichissante pour le palais ! 

Ici, je vous propose un pain absolument exceptionnel à la mie moelleuse et un peu serrée avec des morceaux de figues et de noisette, qui va vous permettre de découper de grandes tranches (je suis passée par la trancheuse de mon supermarché et j’en ai fait 15 et oui je sais, je suis plutôt sans gêne ). Le plus beau dans l’histoire, c’est que vous n’avez même pas besoin d’être Eric Kayser ou de vous lever aux aurores pour vous régaler avec ce bon pain. Pas de pétrissage ! Juste patienter toute la nuit ou tout l’aprem, pour que la pâte fermente, un petit coup de farine pour vaguement lui donner la forme d’une boule et hop au four en vous levant le matin ou à votre retour de boulot ! Il est parfait pour donner l’illusion à vos proches que vous êtes une boulangère hors pair !

J’ai utilisé une farine qui m’a été offerte, mais vous pouvez tout à fait préparer votre propre mélange. Vous pourrez ainsi avoir des morceaux de figues plus gros et des noisettes entières !!! Ce sera nettement plus gourmand…

Ce pain est juste merveilleux avec du fromage. Il avait l’air fait pour le ste Maure de Tourraine ou le Salers ! Avec du beurre et une lichette de miel, c’est tout aussi bon…

Pour une boule de 700g :

Ingrédients :

  • 400g de farine chataigne-figue-noisette Moulin de Vergnoulet
  • 325g d’eau
  • 5g de levain déshydraté
  • 1/2 cac de levure sèche de boulangerie
  • 1 cac de sel fin
  1. Versez la levure et le levain dans l’eau. Mélangez et laissez reposer 10 à 15 minutes.Le mélange devrait mousser légèrement.
  2. Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel, puis versez l’eau et mélangez bien à l’aide d’une spatule. Vous allez obtenir une pâte très collante.
  3. Filmez votre saladier et laissez lever à température ambiante 2 à 3h (voire une nuit au frais). La surface doit devenir très bulleuse.
  4. Préchauffez le four à 230°C.
  5. Versez la pâte sur un plan de travail très fariné (elle colle toujours beaucoup).
  6. Saupoudrez la pâte avec un voile de farine, puis formez rapidement une boule. Personnellement, j’utilise mon tapis pour rabattre la pâte sur elle-même.
  7. Déposez cette boule dans une cocotte garnie de papier sulfurisé.
  8. Incisez la surface de la boule selon votre convenance (en carré, en quadrillage, en grignes parallèles …).
  9. Jetez un verre d’eau bouillante sur la sole du four et refermer aussitôt la porte.
  10. Enfournez ensuite votre pain. Comptez 45 à 50 min de cuisson environ. La croûte doit être bien dorée et la sole du pain doit sonner creux lorsque vous tapez dessus avec vos doigts.

Petite info complémentaire :

Si vous souhaitez faire votre mélange de farines vous même, je vous suggère : 250g de farine T45, 100g de farine de seigle et 50g de farine de châtaigne avec autant de noisettes et de morceaux de figues que votre gourmandise vous suggère !

Ils ont testé :

Marie, qui m’a offert cette sublime farine !