Récapitulatif du Passe-Plat entre Amis #2

Diapositive1

Et voilà ! C’est la fin de la deuxième édition de Passe-plats entre amis ! Nous avons totalisé 40 inscriptions (dont 9 nouvelles parmi nous) pour 37 participations au final,  avec un public exclusivement féminin !

Voici le récapitulatif de toutes les magnifiques recettes que vous nous avez concoctées sur le thème : Tartes, quiches et cakes d’été. Maintenant, je peux vous l’avouer… J’adore les cakes, mais je suis souvent déçue par leur texture que je trouve trop grasse, alors j’avais hâte de voir vos résultats! J’ai eu beaucoup de retour positif concernant le thème. Ca me fait vraiment plaisir de voir qu’il vous a inspirées! J’espère que vous avez pu vous faire plaisir en pique-nique et sorties ensoleillées !

J’ai été ravie d’être la marraine de cette édition. C’est vraiment une expérience très sympathique. J’ai adoré découvrir vos blogs, fouiner et découvrir des recettes vraiment appétissantes. Alors je vous incite à vous rendre à votre tour sur les blogs des unes et des autres pour vous faire saliver !

Maintenant à vous de jouer et d’élire la marraine de la prochaine édition ! Rendez-vous sur la page de Corinne, pour lui communiquer la recette qui vous a le plus plu. Vous pouvez également le lui dire par message privé. Vous avez jusqu’au Mercredi 12 Août pour vous décider ! En attendant, notre partenaire chez Cosy, va choisir la gagnante.

Et maintenant, les jolies recettes que vous nous avez concoctées pour cette deuxième édition de Passe-plats entre amis consacrée aux Tartes, quiches et cakes d’été. Vous pouvez aussi retrouver toutes ces recettes dans ce tableau Pinterest.

Et nous avons une petite retardataire ! Sa recette n’aura malheureusement pas été prise en compte par notre partenaire pour déterminer la gagnante, mais je trouve important d’ajouter sa participation quand même !

Quiche aux Coeurs d’artichaut, Bacon, Tomates et Pesto rosso de Chrystel

Galette de pommes de terre façon tartiflette

Ce n’est pas parce que c’est l’été qu’on n’a pas le droit de se faire plaisir avec des recettes fournies en fromage ! Sur le même principe que la galette au fromage de chèvre-romarin et miel que je vous ai présenté dans mon article sur le gigot d’agneau, j’ai mitonné de délicieuses galettes de pommes de terre très moelleuses sur la base d’une tartiflette. Ainsi vous retrouverez du reblochon, des lardons, de l’oignon et un peu de vin blanc pour le goût dans ces galettes de pommes de terre fondantes et panées.

C’est un plat très riche, donc je vous conseille de le servir simplement avec une salade verte avec pourquoi pas une crème fraîche à la ciboulette. C’est un bon moyen de recycler de la purée.

Pour 4 galettes :

Ingrédients :

  • 150g de pommes de terre (2 pommes de terre moyennes)
  • 100 à 150g de farine
  • 75g de lardons
  • 50g de reblochon
  • 1 petit oignon
  • 1 cas de vin blanc
  • 4 tours de moulin à poivre
  • semoule de blé fine
  • 20g de beurre
  1. Pelez les pommes de terre et faites les cuire 20 min à l’eau bouillante.
  2. Pendant ce temps, émincez l’oignon.
  3. Dans une poêle, faites revenir les lardons. Mettez les de côté, ôtez l’excédent de gras et faites revenir l’oignon à la place.
  4. Quand l’oignon est fondant, mettez-le également de côté.
  5. Quand les pommes de terre sont cuite, écrasez les à la fourchette jusqu’à former une purée.
  6. Incorporez le vin blanc ainsi que le reblochon coupé en morceaux. Mélangez bien.
  7. Ajoutez ensuite les oignons et les lardons.
  8. Incorporez la farine petit à petit. Vous devez obtenir une pâte relativement compacte, dense et légèrement collante.
  9. Semoulez un plan de travail, déposez 4 tas de purée dessus et façonnez les en forme de petites galettes que vous enroberez bien de semoule.
  10. Faites chauffez une poêle à feu moyen avec la moitié du beurre (10g) et faites y dorer les 4 galettes d’un côté (comptez 5 min environ). Retirez les de poêle, ajoutez le reste de beurre et faites dorer l’autre côté.
  11. Servez les bien chaudes avec de la salade verte et éventuellement de la crème fraîche et de la ciboulette.

Petite info complémentaire :

Si vous ne mettez que 100g de farine (comme moi), vous allez obtenir une pâte très malléable, collante, un peu plus compliquée à travailler, mais on s’en sort très bien.
Si vous mettez autant de farine que de poids en purée, vous devriez obtenir une pâte non collante mais encore plus bourrative. Dans ce cas, il doit être possible de l’étaler au rouleau à pâtisserie et de découper plus facilement des cercles à l’emporte pièce.