Salade de pomme de terre à la saucisse fumée

DSCN6651

Pendant mon petit retour en Normandie, ma mère m’a fait redécouvrir la salade de pommes de terre à l’huile. J’ai trouvé cela tellement frais et moelleux, que je m’en suis préparé dès mon retour.

C’est véritablement très simple à préparer et très peu coûteux. L’ajout de vin blanc amène un moelleux supplémentaire aux pomme de terre, qui s’écrasent légèrement. Le vinaigre permet de donner une petite touche piquante qui dynamise le palais tandis que l’huile d’olive apporte une note fruitée. C’est un plat qui conviendra aussi bien à des piques-niques estivaux qu’à un repas du soir hivernal avec une petite salade verte en accompagnement.

Je la propose en plat principal pour 2 personnes, mais cela peut aussi convenir en guise d’entrée ou d’accompagnement. Normalement on met le double d’huile par rapport à la quantité de vinaigre, mais comme j’adore la saveur acidulée du vinaigre, j’ai plutôt misé sur des proportions 1:1.

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • ~450g de pommes de terre
  • 1 diot de Savoie (petite saucisse fumée)
  • 2 cas de vin blanc
  • 1 cas de vinaigre
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 1/2 échalote (~15g)
  • 3 brins de ciboulette
  • poivre quantum satis
  1. Mélangez le vin blanc, avec le vinaigre et l’huile d’olive.
  2. Emincez finement l’échalote et ciselez la ciboulette.
  3. Faites cuire les pommes de terre avec leur peau 20 à 25 min dans de l’eau bouillante. Quand il reste 15 min de cuisson, ajoutez la saucisse fumée. A la fin de la cuisson, la lame d’un couteau doit facilement pénétrer au coeur des pommes de terre.
  4. Egouttez les pommes de terre et la saucisse.
  5. Pelez les pommes de terre tant qu’elles sont chaudes et coupez les en morceaux ou en lamelles. Coupez également la saucisse en rondelles.
  6. Mettez ces ingrédients dans un saladier fermant avec un couvercle.
  7. Arrosez avec le mélange de liquides.Poivrez bien et ajoutez l’échalote et la ciboulette.
  8. Fermez le couvercle et secouer pour bien répartir la sauce sur les pommes de terre. Elles vont finir par l’absorber totalement.
  9. Dégustez tiède ou alors laissez refroidir totalement.

Petite info complémentaire :

Selon la qualité des pommes de terre, vous allez peut-être être obligé de rajouter un peu d’huile d’olive. Mais il ne faut pas que cela baigne dans l’huile.
Normalement, les pommes de terre en s’écrasant et en buvant le mélange à base de vin blanc, s’attendrissent et forme une petite couche un peu épaisse sur les morceaux de pommes de terre encore entiers.