J’ai tenté la base de cake de Sophie Dudemaine pour une version automnale épicée à base de prunes rouges, de marmelade d’orange et de cardamome. C’est une bonne recette mais la texture est quand même très grasse. Je pense qu’à l’avenir, je vais garder ma base de cake à la crème liquide de Pierre Herme.
J’ai testé plusieurs dosage pour la cardamome. 1/3 cac est peut-être un tout petit peu trop. 1/4 cac aurait pu être suffisant selon votre appréciation de ce goût camphré, tout de même assez particulier. La marmelade d’orange apporte une touche amère assez discrète, qui peut etre renforcée si on nappe le gâteau avec en sortie de four.
Cake anglais prune, orange et cardamome
Un cake qui éveille les papilles par son goût camphré, fruité avec un soupçon d'amertume ! L'idéal pour une pause thé noir!
Portions 8 personnes
Ingrédients
- 160 g farine
- 100 g sucre
- 75 g marmelade d'orange
- 150 g beurre
- 3 oeuf
- 1 cac levure chimique
- 2 prune rouge = 175g
- 1/3 cac cardamome en poudre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Coupez les prunes en petits dés. Déposez les dans la farine préalablement mélangée à la levure et à la cardamome moulue. Il faut bien enrober les morceaux.
- Fouettez au batteur les œufs avec le sucre et la confiture jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporez, à la spatule, la farine avec les morceaux de prunes.
- Faites fondre le beurre puis ajoutez le à la préparation en mélangeant bien.
- Versez la pâte dans un moule à cake de 26 cm de long. Enfournez environ 45 min.
- Démoulez sur une grille et laissez refroidir. Vous pouvez badigeonnez la surface avec un peu de marmelade d'orange allongée d'eau pour rendre le cake brillant.