Des semaines que ma manager, motivée par l’appât du caramel dégoulinant, me travaille pour que je fasse la recette du Cheesecake façon tarte pécan du Demotivateur. J’ai fini par craquer en adaptant légèrement la recette au contenu de mes placards. C’est crémeux, indécent de gourmandise, sans pour autant être trop sucré. En le dégustant frais, il paraîtra plus léger sur l’estomac.
Pour le cheesecake, vous pouvez prendre n’importe quel fromage frais : ricotta, St Morêt (attention au sel), Philadelphia, mascarpone ou un mélange de ceux ci. Je pense même qu’on peut s’octroyer la fantaisie de choisir du brocciu ou un fromage frais de chèvre pour des saveurs plus insolites. Ici j’ai pris 250g de mascarpone avec 150g de ricotta. Cela a bien fonctionné mais c’était un peu trop liquide pour pouvoir mettre le caramel aux dès le début de la cuisson au four, sans risque qu’il coule.
A défaut de sirop d’érable vous pouvez également prendre du miel. Choisissez un miel au goût assez doux, comme de l’acacia, pour ne pas masquer le goût des noix ou obtenir un caramel au goût étrange.
Cheesecake façon tarte pécan
Ingrédients
Pour la croûte
- 50 g spéculoos
- 25 g farine
- 30 g beurre mou
- 1/2 cac levure chimique
Pour le cheesecake
- 400 g mascarpone
- 100 g crème liquide
- 50 g sucre dont 2 sachets sucre vanillé
- 2 oeuf
Pour le topping caramel & pécan
- 100 g sirop érable
- 100 g pécan
- 50 g cassonade
- 15 g beurre
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
Préparez la croûte
- Mixez les spéculoos pour les réduire en poudre. Mélangez cetet poudre avec la farine et la levure chimique.
- Agglomérez le tout avec le beurre mou.
- Etalez cette pâte de manière approximative dans un moule à charnière de 16cm de diamètre. Réservez au frais.
Préparez l'appareil à cheesecake
- Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange lisse.
- Versez sur le fond de pâte.
- Enfournez 15 min à 200°C. Pendant ce temps, réalisez le caramel aux noix.
Préparez le caramel aux noix
- Concassez grossièrement les noix.
- Dans une casserole, portez à ébullition le sirop d'érable avec le beurre et la cassonade en mélangeant de temps en temps.
- Quand le mélange est homogène, ajotuez les noix et remuez bien pour toutes les enrober.
Cuisson
- Sortez le cheesecake du four : une croûte fine a du se former sur le dessus mais le cheesecake reste très liquide sous cette peau.
- Versez le caramel aux noix avec délicatesse sur la surface du cheesecake. Je conseille de prendre une cuillère à soupe et de répartir le caramel manuellement, plutôt que de versez directement à partir de la casserole et de prendre le risque de percer la "peau" et que les noix "coulent".
- Baissez le four à 100°C et enfournez pour 1h.
- Laissez tiédir puis entreposez au réfrigérateur au moins 2h.
Il est craquant ton cheesecake !!
Coucou Christelle ! Après cette longue absence je me décide enfin à revenir un peu voir les amies et leurs belles recettes ! c’est un peu difficile car je ne suis pas vraiment rétablie et manger m’est toujours compliqué surtout lorsque je vois de si bonnes choses auxquelles je ne peux toucher ! Qu’il est beau ce cheesecake christelle ! bavo ! gros bisous