Pour sortir des recettes traditionnelles de Pâques avec son gigot de 7 heures, je vous suggère cette recette italienne qui mêle de manière surprenante saveurs marines et saveurs terrestres (étrange comme formulation). Plus sérieusement, l’agneau est mijoté dans une sauce aux anchois généreusement relevée d’ail et de thym.
Pour cause d’un quasi non droit de séjour dans ma cuisine, la (voire les deux) gousse d’ail fraîche requise pour cette recette, s’est transformée en une très modeste quantité d’ail semoule. Mais si vous êtes un grand amateur ou que vous avez envie de repousser d’éventuels vampires de votre connaissance, cédez à la tentation et prenez de l’ail frais !
Pour un plat familial, multipliez les proportions par 3 et transformez cette recette en poêlée, en choisissant de l’épaule d’agneau (environ 600g) coupées en dés. Le résultat sera un peu comme un boeuf bourguignon à l’italienne en version mouton (hérésie !!!).
Agneau à la romaine
Ingrédients
- 2 côtelette d'agneau
- 3 anchois ( 5 à 10g)
- 50 mL bouillon de boeuf
- 50 mL vin rouge
- 10 olive noire (30g)
- 1/3 cac ail semoule
- 1/3 cac sucre
- 1/2 cac maïzena
- 1 branche thym
Instructions
- Coupez les olives noires en rondelle.
- Déposez dans le bol d'un blender : les anchois, l'ail, le thym effeuillé, le sucre, le bouillon et le vin. Mixez longuement pour obtenir une sorte de sauce un peu épaisse.
- Dans une poêle, faites revenir à feu vif les côtelettes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées des deux côtés.
- Mouillez avec la sauce aux anchois et laissez mijoter à couvert pendant 15 min.
- Retirer le couvercle, ajoutez les olives et la maïzena. Mélangez bien et laissez réduire la sauce pendant 5 min.
- Servez bien chaud avec du persil et de la purée de pomme de terre.
J’adore l’association terre-mer, ta sauce aux anchois me plait beaucoup, quelle belle recette d’agneau ! A décliner avec tout type de viande d’ailleurs.
c’est particulier mais vraiment savoureux !
Je ne connaissais pas du tout, je note !!
c’est une belle recette à découvrir surtout avec son association peu ordinaire mais gouteuse !
Hummmmmmm… Je serais bien curieuse d’y goûter !!!
C’est surprenant mais bon !
Très originale cette façon d’accommoder l’agneau ! Je ne connaissais pas mais je goûterais volontiers cette sauce pleine de saveurs ! Bises
ca se déguste très bien ! C’est une recette à tester au moins une fois!
J’aime l’anchois et l’agneau mais j’aime aussi l’ail !! alors bien sûr pour moi il y en aurait au moins deux gousses ! c’est même une des raison pour lesquelles j’affectionne ce plat ! c’est si bon dans les pâtes !! merci christelle ! Tu nous prouves encore que les Italiens savent faire de beaux plats de pâtes !! gros bisous
ahahaha 🙂
je ne crois pas que les italiens aient besoin de prouver leur réputation en matière de pâtes ! pour moi les pasta alla carbonara restent mon péché mignon par excellence !
UN BEAU ET BON PLAT