Comme d’habitude pour le dimanche, un peu de boulange ! On part pour une recette originale et très parfumée, qui fera fureur pour des sandwichs hors du commun ou pour accompagner des plats de viandes blanches.
Je dois mon inspiration à la recette du blog Yin + Yolk. Plutôt qu’un pain mou, je voulais un pain rustique avec une croûte croquante. Alors j’ai choisi l’option « pain sans pétrissage ». C’est une merveille de réussite ! Le cidre apporte un petit goût de pomme légèrement sucré, qui est à tomber. Pour ne rien gâcher, la sauge relève l’ensemble en douceur. Cette herbe accompagne en général les viandes blanches, comme l’estragon, mais sa saveur est plus « méditerranéenne ».
La combinaison d’une nuit de fermentation de la pâte avec le cidre confère à ce pain une mie très agréable, élastique, avec une multitude de petites alvéoles. Cela fait un support plutôt agréable pour des sandwichs. Façonnez le en baguette ou en petit pain individuel.
Pour 2 demie-baguettes :
Ingrédients :
- 180g de farine de blé T55
- 50g de farine de seigle
- 20g de farine d’épeautre
- 225g de cidre doux
- 7g de levure fraîche
- 1 cas de sauge séchée
- 1/2 cac de sel
- La VEILLE : dans un saladier à bords très hauts, mélangez les farines avec le sel et la sauge.
- Délayez la levure dans le cidre.
- Mouillez les farines avec le liquide et mélangez bien à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène et collant.
- Couvrez le saladier de film étirable et laissez fermenter une nuit entière à température ambiante.
- Le jour J : sortez la pâte 1h à l’avance pour qu’elle puisse revenir à température ambiante.
- Farinez généreusement votre plan de travail et versez la pâte dessus. Saupoudrez la bien elle aussi car elle colle !
- Divisez la en deux pâtons et formez 2 baguettes très brièvement. Pas besoin de rouler réellement, cela s’étire et coule très facilement.
- Déposez chaque baguette dans un moule gouttière toujours très fariné ou sur du papier sulfurisé. Laissez gonfler 30 min.
- Préchauffez le four à 220°C.
- Au moment d’enfourner vos baguettes, jetez un verre d’eau bouillante sur la sole de votre four pour faire de la vapeur.
- Enfournez immédiatement les baguettes pour 20 à 30 min. Elles doivent être bien dorées et sonner creux lorsque vous tapez du doigt sur la sole du pain.
Petite info complémentaire :
J’ai voulu faire des pains à burger rustique avec cette pâte. J’ai divisé la pâte en 6 pâtons de 80g environ. Le résultat trop petit à mon goût. Je vous conseille plutôt de la diviser en 4 ou 5 pâtons de 115g.
Waouh, ton pain est vraiment très réussi et original !
Merci beaucoup ! J’en étais très contente de celui là !
J’ai déjà fait du pain à la biere mais pas encore au cidre. Ce doit etre tres bon !
oh oui ! c’est à tester !
il a l’air trop bon ce pain !
C’est vrai que la mie est superbe!! Mes grands adorent quand je leur fais des sandwiches tout maison comme ils disent et ce pain là, m’appelle très fort pour une future recette de sandwiches!!!
Bises
Merci ! c’est chouette que tes enfants apprécient la cuisine et même le pain fait maison ! J’espère qu’ils se régaleront 🙂
J’ai bien envie de gouté.
ça vaut le coup ! c’est agréablement changeant !
Petite question : tu as choisi du cidre brut ou doux ?
J’ai choisi du doux mais après c’est selon le goût de chacun 🙂
Hummm, tu aiguises ma curiosité et ma gourmandise. J’adore véritablement le pain et celui-ci est très original et me plait follement. Pour moi, ce sera avec du cidre de Bretagne, forcément. Merci pour ce délicieux partage Christelle. Bon dimanche et belle journée 😉
Chacune ses allégeances 😉 Mais je te pardonne quand même 😀
j’espère que ce pain te plaira !