Je me suis inspirée de la recette de cake à la ricotta, herbe et huile de pistache de Corinne du blog Mamou & co pour faire ce délicieux cake. C’est une autre recette que j’ai proposé lors du Shake Well Festival, bien que ce jour là, ils’agissait d’un cake au chèvre frais, poulet et tomates séchées au basilic.
Je suis très satisfaite de la texture, du gonflé et de la croûte de ce cake ! Il fera un parfait compagnon pour vos piques-niques ou buffets froids.
Pour un cake de 24 cm :
Ingrédients :
- 230g de farine
- 120g de fromage de chèvre frais
- 100g de lait
- 75g d’huile de noix
- 30g de maïzena
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cac d’herbes de provence
- 100g de figues séchées
- quelques noix pour la décoration
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Mélangez d’un côté les ingrédients secs (farine, maïzena, levure et herbes de provence) et de l’autre les ingrédients humides (oeuf, lait, huile, fromage de chèvre frais) battus entre eux jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Mélangez les deux préparations entre elles au fouet pour obtenir une pâte un peu épaisse et homogène.
- Coupez les figues en petits bouts et incorporez les à la pâte.
- Versez dans un moule à cake, saupoudrez de quelques morceaux de noix et enfournez pour 45 à 50 min. Le cake doit être cuit à coeur, bien gonflé et doré.
Petite info complémentaire :
J’ai longuement hésité avec l’idée de faire un cake au chèvre frais, huile de sésame et lardons de saumon fumé …
Ah, mais petite cachottière, tu ne m’avais pas dit que je t’avais inspiré ce joli cake ! 🙂 Toutes les saveurs que j’aime 😉 Bises
Ah oui c’est vrai ^^
j’ai beaucoup aimé sa texture! J’ai trouvé que le goût du chèvre ressortait plus après quelques jours de ranciment du cake (étrange ^^).
Je pense que je réutiliserai ta base. Elle est bien sympathique !
UNous beau cake je participe déjà au défi de se mois si et je n’ai pas encore réalisé de recette ni recherche les 5 personnes merci d’avoir penser à moi mais je passe mon tour pour le mois de septembre
bon samedi
si tu veux, je veux bien te servir de prête nom pour Septembre. J’ai déjà été désignée par 2 personnes. J’avais pas envie de participer à nouveau mais bon … cette règle est un peu relou …
Il me plait bien ce cake…
J’adore tous ces cakes avec plein de saveurs
Bises
Bon week-end
C’est tellement rapide et pratique à faire. Je les découpe en parts avant de les congeler et hop, j’en sors une part le matin et c’est nickel pour mon panier repas du midi !