Gnocchi au fromage (parmesan et comté)

DSCN5620

Plus ça va, plus j’adore les gnocchis ! C’est simple à faire et cela change de la purée de pommes de terre ou de la cuisson à la vapeur. Cela accompagne aussi bien le poisson que les viandes. Cela fait des merveilles dans une petite salade. On peut les parfumer comme on le souhaite avec des herbes, ou encore varier la base (potiron, châtaigne, patate douce etc…). Bref, les gnocchis ont tout compris !

Aujourd’hui, je vous propose une version très gourmande, que l’on trouve très souvent en magasin : les gnocchis au fromage ! J’ai fait un mélange de parmesan (pour le goût) et de comté râpé (pour le filant).

Les gnocchis sont très ludiques à préparer alors n’hésitez pas à faire participer vos enfants !

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 300g de pommes de terre pelées
  • 80g de farine
  • 1 cas de jaune d’oeuf
  • 25g de parmesan râpé
  • 25g de comté râpé (ou emmental ou gruyère)
  • 1/4 cac de sel
  • plusieurs tours de moulin à poivre selon votre convenance
  1. Préparation de la pâte : placez vos pommes de terre pelées et coupées en gros morceaux dans une grande casserole d’eau froide. Portez à ébullition et comptez 20 min de cuisson. Un couteau dans facilement s’enfoncer dans la chair.
  2. Une fois les pommes de terre cuites, égouttez les et laissez les tiédir.
  3. Ecrasez les à l’aide d’une fourchette pour faire une purée.
  4. Ajoutez ensuite le jaune d’oeuf puis les fromages avec le sel et le poivre.
  5. Ajoutez enfin la farine progressivement. Vous devez obtenir une boule de pâte non collante mais très malléable. Au besoin ajoutez de la farine.
  6. Façonnage : divisez la pâte en deux et roulez chaque boule en un boudin d’1cm de diamètre environ.
  7. Découpez ensuite des tronçons de 2cm de long max. Roulez chaque tronçon entre vos mains pour former des petites boules un peu plus grosses que des noisettes mais pas autant que des noix.
  8. Roulez ensuite chacune de ces petites boules sur les dents d’une fourchette à l’aide d’un devis doigts pour former les bandes caractéristiques des gnocchis.
  9. Déposez chaque gnocchis sur une surface bien farinée (ou du papier sulfurisé).
  10. Cuisson : portez un grand volume d’eau salée à ébullition. Plongez y les gnocchis.
  11. Quand ils remontent à la surface égouttez les. Vous pouvez mangez les gnocchis tels quels ou encore les poêler avec un peu de beurre dans une poêle.

Petite info complémentaire :

Je congèle mes gnocchis après les avoir répartis sur le papier sulfurisé. Une fois qu’ils sont bien congelés à coeur, je les regroupe en sachet. Il n’y a plus qu’à les plonger dans de l’eau bouillante quand l’envie vous prend !