Après vous avoir parlé de mon Tefal Snack Collection, laissez moi vous présenter mon deuxième outil indispensable : le Lagrange Fait Maison. Ce n’est pas du tout un article sponsorisé. Je me contente juste de vous décrire un petit électroménager que je trouve furieusement utile, pratique et efficace.
Il s’agit encore d’un appareil multi-fonction (du 5 en 1) qui va vous permettre un gain de place véritablement non négligeable, puisqu’il cumule les fonctions de :
- machine à pain
- yaourtière
- cuiseur à riz
En réalité il peut aussi faire du fromagère et cuiseur à confiture mais ce n’est pas le principal à mes yeux.
J’ai mis longtemps avant de me décider à l’acheter. Les critiques faisaient état de la pauvreté de conception de cet appareil, notamment en ce qui concerne le couvercle qui ne fermait plus convenablement au bout de 3 utilisations. Difficile de réussir ses yaourts dans ces conditions ! Alors quitte à débourser 120€ pour du confort culinaire, on n’a pas forcément envie d’investir dans de la camelote et on y réfléchit à deux fois… J’ai finalement sauté le pas, parce que j’en avais marre de pétrir mon pain et après plus d’un an d’utilisation régulière (au moins 1 fois par semaine) mon couvercle ferme toujours et j’ai toujours la même satisfaction !
Encore une fois, cela représente un sacré investissement mais qu’on ne regrette pas. L’appareil est livré avec 2 cuves : une première pour les yaourts et le riz et la seconde avec une pâle pour pétrir le pain. Par ailleurs, tous les accessoires sont fournis avec (pot de yaourts en verre, cuillères doseuses…), il y a même un livret explicatif qui contient quelques recettes de bases et surtout beaucoup de conseils utiles sur la manière dont utiliser chaque programme. L’ensemble de cet appareil est vraiment très complet. Lagrange a pensé à beaucoup de choses !
Il est très simple d’utilisation. Le « panneau de commande » sur le devant de l’appareil est clair et les informations ne s’effacent pas (j’ai eu le cas sur mon ancienne machine à pain qui était d’entrée de gamme. Les écritures imprimées s’effaçaient rien qu’en frottant avec le doigt). Mon seul reproche serait qu’il manque un bouton ON/OFF sur l’appareil. Il faut le brancher et le débrancher au niveau de la prise. Et aussi les bips sont très sonores… et il y en a un dès que vous pressez une touche. Je ne suis pas sûre que mes voisins apprécient quand je programme ma machine à pain à 6h du matin … Mais bon, tout ça, c’est du détail. J’ai acheté mon beau gadget sur Ubaldi (où vous pouvez voir les commentaires des autres consommateurs).
La fonction Machine à Pain
C’est celle que j’utilise le plus et aussi celle qui m’a motivée à acheter cet ustensile. Elle me sert juste à pétrir le pain parce que je n’aime pas trop la croûte que génère les machines à pain. Sans compter que les cuves n’ont pas la forme d’un pain traditionnel. Cette cuve-ci en revanche, peut être pratique pour faire des pains surprise, comme elle est cylindrique et d’un diamètre assez faible. Honnêtement, c’est amplement suffisant et vous pouvez faire pétrir facilement 500g de farine avec.
En accompagnement, vous avez un mini verre doseur, la cuillère doseuse et le crocher pour ressortir la pâle. Il y a un hublot sur le dessus qui se dévisse et vous permet de surveiller la pâte ou d’ajouter des ingrédients en cours de route. Beaucoup de programmes sont disponibles :
- pain basique
- pain français
- pain complet
- pain sucré
- ultra rapide
- gâteau sans levure
- gâteau avec levure
- pétrissage pâte avec levée (1h30)
- pétrissage pizza avec levée (1h)
- pétrissage seul sans levée
- cuisson seule
Je le trouve moins encombrant (ou d’un encombrement similaire) qu’une machine à pain classique. Je pense juste qu’à l’usage, les fixations travaillent pas mal. Il faut clipser la cuve en tournant et ce n’est pas très pratique. Je n’ai pas l’impression de bien clancher ma cuve à chaque fois et j’ai peur qu’à la longue, ça abîme l’ensemble de la machine.
Pain de seigle
Pain super-énergétique au muesli
Pain à l’amande
La fonction yaourtière
Je l’utilise de temps en temps, par période en fait. Le Fait Maison est livré avec 8 gros pots (yaourt de 150g voire un peu plus) en verre et leur couvercle à vis. Ils s’empilent dans la cuve sur 2 étages. Personnellement, je préfère recycler les pots La Laitière. Leur format (125g) me convient mieux. Dans ce cas vous pouvez caler 10 pots dans la yaourtière ! Ca fait du beau rendement ! Comme je préfère les yaourts nature, je n’ai pas beaucoup d’exemples pour vous illustrer les capacités de cette bête de compétition… Mais en tout cas, cela fonctionne très bien !
Avantage, vous pouvez aussi faire du fromage blanc avec cette machine ! Vous avez un bol en plastique et une faisselle compris dans le paquet ! Je ne l’ai pas utilisé en tant que tel mais j’ai testé de faire cailler mon lait avec l’appareil pour préparer des fromages. Cela convient tout juste pour 1L de lait.
Yaourt chaï
Yaourt nature au lait entier
La fonction cuiseur à riz
Une fonction que je n’ai jamais testée. Et pour cause, je mange très rarement du riz et pas en assez grande quantité pour que ça vaille la peine de sortir l’artillerie lourde. Vous avez une louche doseuse et une cuillère pour mélanger le riz. A priori, vous pouvez faire des risotto dans votre machine !
Risotto vert aux gésiers
Risotto au poulet, potiron et Pouligny St Pierre
Risotto au citron et safran
Résumé
Lagrange Fait Maison 479001 | |
Prix de base : 135€ | |
Les ⊕⊕⊕ | Les Θ |
Encombrement limité Revêtement résistant |
Cher à l’achat Pas de bouton ON/OFF |
Cet appareil n’est plus commercialisé depuis plusieurs années par Lagrange. C’ est en tout cas la réponse que Lagrange sollicité par mail nous a faite. Alors dites moi oû vous le trouvez car j’ en cherche un pour offrir à ma femme. Merci d ‘ avance et cordialement
Bonjour Joel,
en effet, ils ont arrêté de le vendre et c’est bien dommage. J’avais acheté le mien avant l’arrêt. Vous en trouverez peut etre un sur le bon coin ?
Bonjour ! j’ai fait de nombreux pains et cuissons de riz avec le « fait maison », le crochet du couvercle à céder très rapidement et aujourd’hui c’est le hublot qui s’est fendu ! mais il faut reconnaitre que c’est une assez belle machine cependant. Une petite question : j’ai perdu le gobelet qui permet de mesurer le riz et il est indispensable d’avoir le bon volume pour une bonne cuisson. Quelqu’un(e) saurait-il (elle) me dire quelle est la graduation sur ce gobelet ? ou à defaut à quel grammage de riz il correspond ? merci de tout coeur !
Bonjour Lia,
ce serait sur quel type de riz ? du rond ou du long ? J’ai encore le gobelet, je peux regarder 🙂
Je fais plutôt du riz long type basmati ou thaï, mais je le rate systèmatiquement depuis que j’ai perdu le gobelet car le manuel ne précise pas sa mesure donc selon le verre qu’on utilise en remplacement ça ne donne pas le bon grammage ! Merci de l’aide que vous m’apporterez et bravo pour ce blog
Bonjour j’ai la machine à pain Lagrange depuis assez longtemps malheureusement depuis 1 ans le ressort du couvercle trop rigide à cassé le plastique du couvercle se qui fait que le couvercle ne tient plus juste part la sonde sacrée défaut sur cette machine dommage car autrement elle est vraiment bien .
Juste pour info, j’ai cette machine depuis 3 ans avec une usage plus au moins une fois par semaine. La machine fermé parfaitement bien et est en parfait état de marche merci pour vos recettes
Merci beaucoup pour votre retour Mackpol.
Moi non plus je n’ai rencontré aucun soucis de fermeture. Et pourtant, comme vous, elle tourne au moins 1 fois par semaine ! Il a du y avoir une mauvaise série de fabrication …
idem je l’ai depuis 9 ans et elle ferme très bien
rhooo, tu me fais rêver. Moi qui en bave à faire mes pâtes à brioche à la main … tu me vends du rêve. Je vais le mettre sur la liste du père Noel 😉
pourquoi crois tu que j’ai craqué pour ça … j’en avais marre de pétrir à la main aussi ! 🙂
Je ne connaissais pas du tout cet appareil ! C’est un investissement, mais quand tu sais que j’ai payé mon dernier hachoir (qui ne fait que ça) 80 euros (que je ne regrette pas, c’est le prix de sa puissance…), vu tout ce que ton appareil fait, je pense que ça vaut le coup 😉
C’est ce que je me dis à chaque fois que je l’utilise. En général, les produits multifonctions pêchent toujours de quelque part. Et pourtant celui là assure très bien.
Pour les hachoirs, je vois ce que tu veux dire. J’en ai pris un d’entrée de gamme et je le regrette…