[ratings]
Prêt à vous chouchouter les papilles ? Pour le concours Master Sandwich 2014 de la Brioche Dorée, je vous propose un panini avec un pain original et moelleux d’une couleur jaune safran à base potiron garni de Granny Smith, de roquette, de morbier avec du confit de canard pour le prestige. Le tout relevé par une délicate sauce crémeuse aux épices…
C’est à la fois, le mélange sucré-salé idéal pour se réchauffer l’hiver et le sandwich terroir par excellence qui allie morbier du Jura et confit de canard du Sud-ouest pour un résultat haut en couleur ! Je vous présente donc l’Audacieux !
Imaginez ce morbier qui s’étire et fond dans votre bouche pour y développer tout son crémeux, en compagnie de la touche salée du confit de canard et du côté poivré et piquant de la roquette. Soudain vous tombez sur une rondelle de pomme croquante et acidulée qui contraste admirablement avec le fondant du confit de canard. Et ce pain au potiron alors ?! N’est-il pas parfait en guise panini ? La cuisson à la presse lui confère une petite croûte croquante à l’extérieure, sans pour autant altérer son moelleux. Mais c’est sans compter cette petite sauce chaï qui se marie divinement bien avec l’ensemble pour une explosion de saveurs !
Tous les ingrédients peuvent se trouver tels quels à l’exception de la sauce et du pain au potiron, mais un pain de tradition ou de campagne peut tout à fait faire l’affaire.
Le détail du concours est expliqué sur le lien, mais en résumé, il y aura 10 pré-sélectionnés : 2 par vote des internautes et les 8 autres par le jury de la Brioche Dorée, alors si je vous ai convaincu, je vous invite à aller voter pour mon sandwich !
Pour 1 sandwich
Ingrédients:
- 1 déjeunette au potiron
- 2 ou 3 lamelles de pomme Granny Smith
- 1 petite poignée de roquette
- 1 belle lamelle de morbier
- environ 15g de confit de canard effiloché
- 1 ou 2 cas de sauce Creamy Chaï
- Préchauffez votre presse à panini.
- Coupez le pain en deux dans le sens de la longueur et tartinez généreusement de sauce Creamy Chaï.
- Ajoutez ensuite la roquette puis les rondelles de pomme.
- Recouvrez de confit de canard, puis d’une magnifique tranche de morbier sur toute la longueur du sandwich.
- Refermez votre sandwich et passez le 5 min à la presse à panini.
Petite info complémentaire :
Pour éviter de salir votre appareil, je vous conseille de faire cuire votre panini entre 1 feuille de papier sulfurisé pliée en deux.
Pour les personnes qui ne sont pas fan de la mayonnaise (comme moi) je vous conseille d’incorporez le mélange pour pain d’épice à la préparation de votre pain au potiron et de ne pas mettre de sauce du tout. Ainsi vous pouvez garder la petite touche épicée qui va bien.