Votre prunier vous a régalé tout l’été : clafoutis, tarte, compote… et maintenant vous avez besoin de places pour stocker les pots de confiture faits avec les plus moches ? Et bien j’ai une idée pour vous aider à écouler les vieilles confitures (et toutes les autres confitures d’ailleurs…) qui encombrent vos placards. Imaginez un pain d’épices dont on aurait remplacé le miel par de la confiture… Cela marche du feu de Dieu et cela donne une touche fruitée en plus !
Pour la base, il s’agit simplement de ma recette habituelle de pain d’épices que j’ai adapté en fonction de mes ingrédients. Comme ma confiture était très liquide, j’ai un peu diminué la quantité de lait. J’ai aussi adapté la quantité de sucre, parce qu’il me restait 125g de confiture au lieu de 100g. Un peu de poudre de noisette en remplacement de la farine pour renforcer son petit goût, des noisettes concassées pour le croquant et le tour est joué !
Pain d'épices aux prunes & noisette
Ingrédients
- 200 g farine
- 50 g poudre de noisette
- 50 g sucre
- 125 g confiture de prune
- 125 g lait de noisette type Alpro, Bjorg ...
- 1 oeuf
- 3/4 cac levure chimique
- 1/2 cac épices médiévales Le Monde en tube : girofle, cannelle, gingembre, muscade, poivre
- 30 g noisette concassée
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mélangez les ingrédients secs d'un côté (farine, poudre de noisette, sucre, épices et levure) et liquides de l'autre (oeuf, lait, confiture).
- Mélangez ensemble les deux préparations, jusqu'à obtenir quelque chose de lisse.
- Incorporez les noisettes concassées.
- Versez dans un moule à cake de 18 cm et enfourner pour 45 min.
- A la sortie du four, laissez le pain d'épices refroidir 15 min puis emballez le dans du film étirable alors qu'il est encore tiède.
Belle idée ce pain d’épices !