Après vous avoir présenté cette recette sur instagram, je la partage de bon coeur avec vous. D’ailleurs n’hésitez pas à vous abonner pour avoir un aperçu en avant première de mes réalisations en cuisine !
Dès que je dois m’absenter de chez moi, je vide systématiquement mon réfrigérateur (que ce soit pour un weekend ou plus longtemps). Avant de retourner voir mon homme, il me restait 3 blancs d’oeufs esseulés, qui ont trouvé leur utilité dans cette variante du financier, dénichée sur le blog Chef Nini.
J’ai ajouté un fond de caramel, comme pour une crème renversée, avant de déposer un lit de poire et de verser la base à la poudre d’amande. C’est un gâteau un peu dense mais assez moelleux ceci dit. Ce n’est pas forcément ce que je préfère en termes de textures mais à l’occasion ce n’est pas désagréable de changer ses habitudes.
J’en profite pour dédier cette joli recette automnale à Cuisinons de saison, qui a changé de plateforme d’hébergement et de mode de fonctionnement pour les blogueuses qui y contribuent. Je vous conseille vivement d’y jeter un oeil, c’est très pratique et inspirant !
Visitandine aux poires caramélisées
Ingrédients
topping
- 50 g sucre
- 1 poire
visitandine = financier
- 50 g sucre
- 100 g beurre
- 75 g poudre d'amande
- 75 g farine
- 3 blanc d'oeuf
- 1 cac arôme vanille
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faites caraméliser le sucre du topping à sec dans une poêle.
- Quand le caramel est blond, versez le dans un moule de 18cm de diamètre. Bougez le dans tous les sens pour répartir le caramel sur tout le fond (ou étalez le avec un spatule).
- Pelez la poire, coupez la en deux, ôtez son coeur et coupez la poire en fines lamelles.
- Déposez les en éventail sur le fond du moule par dessus le caramel.
- Faites fondre le beurre. Ajoutez le sucre et l'arôme de vanille, puis incorporez la farine mélangée à la poudre d'amande.
- Montez les blancs en neige.
- Mélangez 1/3 des blancs à la préparation pour l'assouplir puis incorporez délicatement le reste à l'aide d'une spatule.
- Versez le mélange par dessus les poires.
- Enfournez pour 45 min. Le dessus doit être doré. Retournez sur une assiette dès la sortie du four. Et laissez refroidir une fois démoulé.
Très appétissant !
Ta petite touche de caramel est top ! Belle recette, ce gâteau si gourmand et de saison me plait terriblement, parfait au goûter !
Comment ne pas craquer
SUPERBE TES VISANTINES
Muhhmmm!! comme c’est bon avec ces poire caramélisées et cette belle texture du biscuit!! Je fonds. Bisous
Alors régale toi 🙂
je viens de faire une belle découverte et vais m’inscrire de suite à ta news !
belle journée
Lilly
Merci Liliane, heureuse que la visite t’ait régalée !
Un gâteau plein de gourmandes promesses avec ces belles poires caramélisées, j’aime beaucoup !
Agréable journée. Bizh
Ah ! le voila enfin ce gâteau ! J’avais mis de côté ton message pour ne pas oublier ! Si tu peux ajouter malgré tout le logo ce serait parfait !
Fort joli avec ces poires toutes caramélisées ! bien sur il me donne envie !! J’ai un gâteau qui lui ressemble un peu et je l’avais trouvé fabuleux ! Merci christelle gros bisous
Coucou Claudine,
J’y pense, est ce que tu pourrais remettre dans la section A Lire du nouveau site Cuisinons de saison, le logo en question ? J’ai l’impression qu’il n’apparait pas une seule fois dessus…
ohlalala ben il n,e me reste plus qu’a passer en cuisine!!!!! bisous bisous
ah oui ? tu es comme ça toi ? une promesse de poire et d’amande et tu te jettes dessus tel moïse après sa traversée du désert ?