Après les raviolis pocket aux légumes, voici encore une recette que j’avais repérée sur pinterest ! Je l’ai relookée avec un oeuf poché pour la transformer en menu de brunch.
Je me suis régalée au-delà de mes espérances ! J’ai particulièrement aimé le contraste entre la texture de la patate douce à la fois fondante et chaude, le guacamole bien frais aux notes acidulées et l’oeuf qui répand son nectar doré ! Il faut reconnaître que ce ne sont pas des saveurs que j’ai l’habitude de manger et de marier entre elles, alors c’était d’autant plus satisfaisant pour mes papilles.
J’ai été très suprise par le goût des patates douces au four. Le sucre contenu dans la patate caramélise légèrement pendant la cuisson et donne un goût vraiment exceptionnel à sa chair, qui est extrêmement fondante !
En terme d’organisation, c’est plus simple que mon assiette brunch avec les sticks de courgettes. Pour une version vegan, faites sans l’oeuf. Ce sera tout aussi coloré et presque tout aussi bon
Patate douce rôtie, farcie au guacamole et oeuf poché
Ingrédients
Pour la garniture
- 2 moyenne patate douce
- 2 oeuf
- 1 tomate
- 2 cas haricot rouge
- 2 cac coriandre feuille, hachée
Pour le guacamole
- 1 avocat
- 1/2 citron vert
- 1/4 cac paprika fumé
- 1/4 cac coriandre en poudre
- 1/8 cac gingembre en poudre
- 1/8 cac ail semoule
- 1/16 cac cumin en poudre en poudre
- 1/16 cac sel
- 1 pointe piment de cayenne
Instructions
Cuisson des patates douces
- Préchauffez le four à 200°C.
- Percez la chair des patates douces à l'aide d'une fourchette. Faites cuire les patates douces au four pendant 40 à 45 min jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Laissez refroidir quelques minutes.
Prépration du guacamole
- Pendant la cuisson des patates douces, coupez l'avocat en deux, prélevez sa chair et écrasez la à l'aide d'une fourchette avec toutes les épices et le jus de citron.
- Coupez la tomate en petits dés et ajoutez la au guacamole avec les haricots rouges.
Cuisson de l'oeuf poché
- Quand vous sortez les patates du four, lancez la cuisson des oeufs pochés.
- Portez de l'eau avec une pincée de sel et 1 cas de vinaigre blanc à ébullition. Quand l'eau bout franchement, baissez le feu pour avoir un léger frémissement régulier. Avec une cuillère, créez un doux tourbillon dans l'eau (comme pour touiller son café).
- Cassez les oeufs dans un bol chacun, approchez un premier bol de l'eau pour y faire glisser l'oeuf.
- A l'aide de deux cuillères à soupe, ramenez le blanc sur le jaune pour l'emprisonner. Pincez les bords du blanc entre les deux cuillères pour les souder.
- Egouttez l'oeuf à l'aide d'un écumoir. Le blanc qui doit être ferme, élastique mais non caoutchouteux. Ebarbez l'oeuf au besoin et recommencez avec le deuxième.
Dressage
- Fendez les patates douces en deux dans le sens de la longueur a vec un couteau.
- Ecrasez un peu la chair à l'aide d'une fourchette et ajoutez une grosse cuillère à soupe de guacamole dessus.
- Déspoez un oeuf poché sur le guacamole et parsemez de coriandre ciselée.
Bonne idée patate douce guacamole. Ton œuf poché est encore une réussite.