Eau d’Aloé Vera litchi et citron vert

DSCN9596

De temps en temps, pour me faire plaisir j’aime bien boire des boissons à l’aloe vera. J’apprécie principalement leur côté désaltérant, peu sucré et puis les petits morceaux d’aloe qui croquent sous la dent. Si elle est surtout connue en cosmétique pour ses vertus apaisantes et hydratantes pour la peau mais l’aloe fait aussi des miracles en nutrition pour l’ensemble du corps.

Je m’en suis préparé une petite quantité aromatisée au litchi et au citron vert. J’ai utilisé le sirop des litchis en conserve, cela permet de sucrer un peu tout en donnant un goût de litchi. Le citron vert rend cette boisson particulièrement rafraîchissante et contribue à sa conservation.

Sans être complexe à préparer, il faut être très soigneux au moment de l’épluchage de l’aloe vera sous peine de vivre une expérience très désagréable (comme cela m’est arrivé…). Ce qui nous intéresse, c’est la partie translucide et gélatineuse au coeur de la tige d’aloe. Malheureusement, lorsqu’on la coupe en tranches, il s’échappe une sorte de sève jaunâtre très (mal)odorante, excessivement amère et laxative (à cause de l’aloïne) !

Pour 50cl :

Ingrédients :

  • 30 cl d’eau de source
  • 15 cl de jus de litchi
  • 50 g de pulpe d’aloe vera
  • 1 citron vert ( ~5 cl)
  1. Lavez la tige d’aloe à l’eau et séchez la.
  2. Coupez la base de l’aloe puis placez la à la verticale dans un verre rempli d’un fond d’eau. Laissez ainsi une dizaine de minutes. L’eau va devenir légèrement jaune.
  3. Rincez une nouvelle fois la base de la tige puis coupez la jointure épineuse de chaque côté.
  4. Retirez ensuite le reste de la peau verte en prenant une bonne marge dans la pulpe. Veillez bien à retirer la moindre trace de peau verte.
  5. Rincez à l’eau la pulpe obtenue.
  6. Hachez la pulpe grossièrement au mixeur. Vous allez obtenir une sorte de gel.
  7. Versez 50g de ce gel dans une bouteille, ajoutez les jus de citron vert et de litchi puis l’eau.
  8. Secouer bien pour homogénéiser le mélange.
  9. Conservez au réfrigérateur et buvez votre boisson dans les 2 jours.

Petite info complémentaire :

Comme on ne trouve que des tiges entières d’aloe, je vous suggère de la peler soigneusement et de conserver la chair au congélateur en portion (l’utilité des bac à glaçons) pour préparer votre boisson au fur et à mesure.