Tourte au canard à l’Angevine

J’ai utilisé une conserve de canard à l’Angevine Maudet-Cousin pour préparer cette délicieuse tourte. Bon esthétiquement, elle est un peu pathétique parce que je l’ai faite avec les chutes de pâte feuilletée de ma galette noisette-citron, mais elle cartonne sur le goût !

Imaginez du confit de canard qui s’effiloche tout seul, entouré d’une sauce sirupeuse au vin d’Anjou et accompagné de petits champignons de Paris et de chanterelles…

Terriblement gourmand, à réserver à un soir de déprime pour se remonter le moral avec un plat bien chaud et réconfortant !

Imprimer la recette
Tourte au canard à l'Angevine
un moule à tarte de 18 cm de diamètre.
Tourte au canard à l'Angevine
Temps de Préparation 20 min
Temps de Cuisson 30 min
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 20 min
Temps de Cuisson 30 min
Portions
personnes
Ingrédients
Tourte au canard à l'Angevine
Instructions
Préparation de la farce
  1. Préchauffez le four à 210°C.
  2. Emincez finement l'échalote.
  3. Faites la revenir dans une cocotte avec beurre avec l'ail à feu moyen. Quand l'échalote est translucide ajoutez les champignons.
  4. Quand les champignons sont mous, ajoutez le vin rouge et saupoudrez avec le fond de veau. Résuidez à feu doux et mélangez bien. La sauce va épaissir.
  5. Ajoutez le contenu de la conserve dans la cocotte, en prenant soin d'émietter les morceaux de canard. Mélénagez bien et retirez du feu.
Façonnage
  1. Fonçez un moule à tarte de 18 cm de diamètre avec une première pâte feuilletée tout juste sortie du frigo. Piquez le fond de pâte avec une fourchette.
    Fonçez un moule à tarte de 18 cm de diamètre avec une première pâte feuilletée tout juste sortie du frigo. Piquez le fond de pâte avec une fourchette.
  2. Versez la garniture dessus (dans l'idéal, il vaut mieux laisser la garniture refroidir totalement, cela permet à la pâte feuilletée de mieux se développer, sans perdre son feuilletage).
    Versez la garniture dessus (dans l'idéal, il vaut mieux laisser la garniture refroidir totalement, cela permet à la pâte feuilletée de mieux se développer, sans perdre son feuilletage).
  3. Recouvrez de la deuxième pâte feuilletée, tout juste sortie du frigo encore une fois. Soudez bien les bords. Percez une cheminée au centre et badigeonnez d'oeuf battu.
  4. Enfournez pour 20 à 25 min.
Partager cette recette

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *