Tortilla de patate douce et chorizo

L’été est propice aux apéro en terrasse, aux dîners entre amis sans chichi, où chacun picore selon son appétit et ses goûts. Quand je mitonne un apéro dinatoire, j’aime bien proposer des saveurs variées et des choses simples à manger. La tortilla de pomme de terre, que l’on retrouve dans les tapas espagnoles est vraiment idéale à partager. C’est réellement une recette à conserver précieusement et à ressortir à la moindre occasion avec les saveurs de son choix.

Pour l’été, j’ai mis l’accent sur une version douce et relevée à la fois, aux rondelles de patate douce et au chorizo fort. J’adore manger la tortilla bien fraîche, accompagnée de lamelles de fromage et de petits piments ! Choissisez de préférence un fromage basque ou espagnol comme une tomme au piment d’espelette ou un manchego.

Si vous êtes joueur ou très adroit, testez le retournement d’omelette pour la faire cuire de l’autre côté. Toujours un moment perilleux et hasardeux. Sinon choisissez une poêle qui passe au four et faites cuire le dessus avec un peu de fromage pour que cela gratine.


Imprimer la recette
Tortilla de patate douce et chorizo
une omelette riche en patate douce, oignon et chorizo corsé !
Tortilla de patate douce et chorizo
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
personnes
Ingrédients
Tortilla de patate douce et chorizo
Instructions
  1. Pelez la patate douce et coupez la en fines lamelles. Coupez l'oignon en lamelles plus ou moins épaisses selon votre préférence. Coupez le chorizo en rondelles puis en quartiers.
  2. Dans une poêle, faites revenir à feu moyen le chorizo avec l'oignon. Le gras du chorizo va fondre et permettre de faire cuire les oignons.
  3. Ajouter les rondelles de patate douce et laissez cuire 15 minutes, en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que la patate douce soit fondante. Déglacez la poêle avec le porto.
  4. Battez les oeufs dans un grand saladier. Pas besoin de saler ni de poivrer. Versez sur les patates douces dans la poêle. Couvrez et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les bords soient pris et le milieu presque figé.
  5. Si vous êtes joueur, tentez de retourner la tortilla à l'aide d'une assiette pour la faire cuire de l'autre côté encore quelques minutes.
Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *