Visitandine aux poires caramélisées

Après vous avoir présenté cette recette sur instagram, je la partage de bon coeur avec vous. D’ailleurs n’hésitez pas à vous abonner pour avoir un aperçu en avant première de mes réalisations en cuisine !

Dès que je dois m’absenter de chez moi, je vide systématiquement mon réfrigérateur (que ce soit pour un weekend ou plus longtemps). Avant de retourner voir mon homme, il me restait 3 blancs d’oeufs esseulés, qui ont trouvé leur utilité dans cette variante du financier, dénichée sur le blog Chef Nini.

J’ai ajouté un fond de caramel, comme pour une crème renversée, avant de déposer un lit de poire et de verser la base à la poudre d’amande. C’est un gâteau un peu dense mais assez moelleux ceci dit. Ce n’est pas forcément ce que je préfère en termes de textures mais à l’occasion ce n’est pas désagréable de changer ses habitudes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’en profite pour dédier cette joli recette automnale à Cuisinons de saison, qui a changé de plateforme d’hébergement et de mode de fonctionnement pour les blogueuses qui y contribuent. Je vous conseille vivement d’y jeter un oeil, c’est très pratique et inspirant !


Imprimer la recette
Visitandine aux poires caramélisées
Un gâteau comme un financier géant, au bon goût d'amande, avec des poires délicieusement caramélisées.
Visitandine aux poires caramélisées
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 45 min
Portions
personnes
Ingrédients
topping
visitandine = financier
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 45 min
Portions
personnes
Ingrédients
topping
visitandine = financier
Visitandine aux poires caramélisées
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faites caraméliser le sucre du topping à sec dans une poêle.
  3. Quand le caramel est blond, versez le dans un moule de 18cm de diamètre. Bougez le dans tous les sens pour répartir le caramel sur tout le fond (ou étalez le avec un spatule).
  4. Pelez la poire, coupez la en deux, ôtez son coeur et coupez la poire en fines lamelles.
  5. Déposez les en éventail sur le fond du moule par dessus le caramel.
  6. Faites fondre le beurre. Ajoutez le sucre et l'arôme de vanille, puis incorporez la farine mélangée à la poudre d'amande.
  7. Montez les blancs en neige.
  8. Mélangez 1/3 des blancs à la préparation pour l'assouplir puis incorporez délicatement le reste à l'aide d'une spatule.
  9. Versez le mélange par dessus les poires.
  10. Enfournez pour 45 min. Le dessus doit être doré. Retournez sur une assiette dès la sortie du four. Et laissez refroidir une fois démoulé.
Partager cette recette

7 Comments

  1. Nathalie

    10 octobre 2018 at 18 h 54

    Muhhmmm!! comme c’est bon avec ces poire caramélisées et cette belle texture du biscuit!! Je fonds. Bisous

    1. Christelle

      11 octobre 2018 at 14 h 45

      Alors régale toi 🙂

  2. gut

    9 octobre 2018 at 20 h 10

    Ah ! le voila enfin ce gâteau ! J’avais mis de côté ton message pour ne pas oublier ! Si tu peux ajouter malgré tout le logo ce serait parfait !
    Fort joli avec ces poires toutes caramélisées ! bien sur il me donne envie !! J’ai un gâteau qui lui ressemble un peu et je l’avais trouvé fabuleux ! Merci christelle gros bisous

    1. Christelle

      9 octobre 2018 at 21 h 51

      Coucou Claudine,
      J’y pense, est ce que tu pourrais remettre dans la section A Lire du nouveau site Cuisinons de saison, le logo en question ? J’ai l’impression qu’il n’apparait pas une seule fois dessus…

  3. sotis

    9 octobre 2018 at 15 h 40

    ohlalala ben il n,e me reste plus qu’a passer en cuisine!!!!! bisous bisous

    1. Christelle

      9 octobre 2018 at 15 h 53

      ah oui ? tu es comme ça toi ? une promesse de poire et d’amande et tu te jettes dessus tel moïse après sa traversée du désert ?

Leave a Reply