Velouté de champignons de Paris au panais

IMG_1788

J’ai encore quelques envies de soupes qui traînent alors j’essaie de les combler de manière variées. Je déconne ! C’est juste encore difficile et épuisant de manger dur alors tant pis, je fais contre mauvaise fortune, bon coeur et je privilégie les soupes.

C’est un velouté lié avec une touche de farine et du petit suisse. Sa couleur n’est pas très attrayante mais sa douceur et sa légèreté en bouche compenseront ce petit désagrément. N’hésitez pas à rendre cette soupe encore plus gourmande avec des chips de jambon cru, des tuiles de parmesan ou encore des croutons à l’ail !

Ce n’est pas une spécialité parisienne à proprement parler mais en tout cas elle utilise un produit qui vient bien d’Ile de France. Il était cultivé dans les catacombes, qui était d’anciennes carrières de calcaire, dans du crottin de cheval. Du coup, elle me permet de participer au Défi « Nos régions ont du talent » initié par Marie du blog l’Alchimie des mets.

IMG_1786 IMG_1783

Imprimer la recette
Velouté de champignons de Paris au panais
Une soupe légère et velouté en bouche aux notes fines de champignon et celles légèrement sucrées du panais.
Velouté de champignons de Paris au panais
Cuisine Automne, Hiver
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
personnes
Ingrédients
Cuisine Automne, Hiver
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
personnes
Ingrédients
Velouté de champignons de Paris au panais
Instructions
  1. Emincez finement l'échalote. Pelez le panais et coupez le en dés. Epluchez les champignons et détaillez les grossièrement.
  2. Réhydratez les cèpes séchés 10 min dans le bouillon porté à ébullition.
  3. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse à feu moyen. Ajoutez l'échalote et faites la revenir jusqu'à ce qu'elle soit translucide.
  4. Saupoudrez avec la farine et mélangez bien pour la répartir sur les morceaux d'échalote. Mouillez progressivement avec le bouillon en mélangeant bien au début pour éviter la formation de grumeaux.
  5. Ajoutez les morceaux de champignon et le panais. Passez à feu doux, couvrez et laissez mijoter pendant 15 à 20min.
  6. Mixez longuement la soupe. Ajoutez le petit suisse et mixez encore jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Si la consistance est trop épaisse pour vous, diluez encore avec un peu de crème fraiche ou de lait.
Partager cette recette

10 commentaires

  1. C’est le seul soucis de ce velouté aux champignons : la couleur ! mais que c’est bon autrement ! c’est sans aucun doute un de mes préférés ! Je n’ai jamais ajouté de panais dedans mais comme j’adore ce légume je suis convaincue que c’est extra ! merci christelle ! bisous

    • C’est clair que ce n’est pas glamour du tout comme couleur … mais bn … on ne mange pas qu’avec les yeux même si cela joue énormément !

    • je ne sais pas si c’est à cause des champignons mais c’est vraiment aimé sa texture douce comme du velours sur la langue !

    • J’essaye de me familiariser un peu avec les légumes « anciens », j’ai une préférence pour le topinambour mais vu qu’il ne m’aime pas trop, je me rabats sur le panais ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *